

-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 24 Apr 2015 13:04:05
- |
- 11441
- |
Le paiement par téléphone mobile révolutionne l’achat au Cameroun :: CAMEROON
Il y a de cela des dizaines d’années, on ne pouvait pas imaginer un camerounais acheter un article via les outils modernes de communication (téléphone, internet…). Toutes les offres qui étaient proposées par les entreprises dans ce sens, relevaient pour les populations du vol ou de l’arnaque. Aujourd’hui on paye tout ou presque par le simple téléphone mobile. Alors que ce système a vu son émergence en Europe et aux Etats Unis il y a plusieurs années, l’expérimentation du paiement par mobile n’est disponible au Cameroun que depuis quelques années. Cette méthode est la résultante de l’initiative des entreprises MTN et ORANGE qui ont voulu à travers cette démarche, aider les consommateurs dans leurs différentes transactions. Pour le lancement du projet, les initiateurs se sont limités à une proposition de transfert de crédit par téléphone mobile. Entre les files d’attente et les longues marches pour transférer du crédit, cette solution permet à chacun d’effectuer cette opération à l’endroit où il se trouve sans aucun effort.
Plusieurs prestations en un clic
Après le succès de cette opération révolutionnaire, les consommateurs, de plus en plus exigeant, ont eu droit également à une véritable transformation de ce système. Désormais, ils ont la possibilité de payer les factures d’eau, d’électricité, leurs abonnements, des titres de transport aérien de certaines compagnies, leur police d’assurance,le carburant dans les stations, de faire des achats dans les supermarchés, etc. Le challenge ne s’arrête pas là puisque depuis le début de l’année 2015, l’Etat du Cameroun a signé un partenariat avec les deux géants de la téléphonie pour lancer le paiement de la taxe foncière par mobile.
Les données publiées par l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) montrent très exactement que depuis la mise en place de cette méthode, un bon nombre de clients importants des entreprises locales l’utilisent et sont d’ailleurs satisfaits de son opérationnalisation.
De nombreux acteurs du e-commerce
Les Managers qui sont les premiers à expérimenter ce nouvel outil, sont de plus en plus nombreux à apprécier l’efficacité et l’efficience du payement mobile. Il a révolutionné le marché Camerounais pensent-ils.
Pour le directeur réseau de l’entreprise en charge de l’électricité du pays, la solution de paiement mobile est une réponse aux problèmes qu’éprouvent jusqu’ici l’essentiel de leurs abonnés à régler leurs factures dans les agences commerciales. Il est très satisfait quant à l’utilisation de ce nouveau système par les clients.
Pour de nombreux acteurs du e-commerce, le paiement mobile constitue également une alternative importante. “Nous sommes au niveau de jovago en train d’exploiter la possibilité d’intégrer le mobile dans nos modes de paiement, car de plus en plus de Camerounais ont recours à ce type de service” explique Xavier Starkloff, directeur Afrique de l’ouest et centre chez jovago.com, premier site de réservation d’hôtels en ligne en Afrique. Le paiement mobile peut être considéré dans notre pays comme un système innovant qui est venu améliorer de manière significative la relation des entreprises locales avec les clients.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Abel Elimbi Lobe attaque Maurice Kamto : une fracture au sein de l'opposition camerounaise
Cabral Libii officiellement investi candidat du PCRN après délibération du bureau politique
Claude Assira et Paul Biya : Débat sur la Capacité Cognitive du Président Camerounais
Comment l’Armée et la Nation se sont Unies pour un Cameroun tourné vers son avenir
La dynamique des élus apporte 40 millions pour le développement du département du Nkam
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005708

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544675

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 430241

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383030

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
