

-
© Camer.be : Alain NDANGA
- 22 Mar 2015 12:04:44
- |
- 11099
- |
Cameroun,Nécrologie : Paul Biya impose un dernier meeting à l’honneur de Françoise Foning :: CAMEROON
Philémon Yang, Premier ministre, représentant du Chef de l’Etat, les membres du corps diplomatiques, des invités de marques sont venus dire le dernier Adieu à Mâ Mèfo Nkong-lah à Jonhy Baleng.
Plus de 10 000 personnes sont venues d’horizons divers pour assister au dénouement malheureux du parcours époustouflant de Françoise Foning ce 20 mars 2015.
Née en 1948, Robuste, téméraire, F F savait qu’elle s’en sortirait de cet accident survenu le 17 janvier 2015 sur l’axe routier Yaoundé-Bafoussam. De sources bien renseignées, sa voiture avait percuté un arbre après être gênée par une moto qui faisait irruption subite sur la chaussée. Elle qui allait prendre part aux obsèques d’une connaissance dans son village, a fait chemin retour, cette fois là dans un état d’inconscience. Ayant combattu des jours durant avec des douleurs aux côtes et à la tête, la bonne nouvelle venait de la Présidence de la République, un avion médicalisé devait l’évacuer en France le vendredi 23 janvier à 17 heures pour des soins plus appropriés. Que non ! Le destin a évité des dépenses supplémentaires au trésor camerounais. Le matin de bonne heure, la reine mère n’était plus de ce monde.
Jean Kueté, griot des temps modernes
D’après l’ordonnancement des cérémonies d’obsèques, un culte œcuménique a été délivré par les fidèles musulmans, protestants et catholiques. Les hommes de Dieu respectivement Imam de la mosquée centrale de Dschang, le président de l’Eglise Evangélique du Cameroun et l’évêque de Bafoussam n’ont pas manqué de souligner que F F était une militante convaincue et convaincante mais surtout une fille de Dieu de par ses multiples dons dans toutes églises confondues.
Des principaux orateurs et oratrices qui ont ensuite pris la parole pour des différents témoignages, l’on a retenu la sagacité orthographique de Jean Kuété, SG du RDPC. Il connaissait très bien la disparue au point de dire que le RDPC coulait dans ses veines comme le sang coule dans les nôtres, ou encore Paul Biya était son Dieu et le Cameroun son ADN. Au delà de cette flagornerie, l’amour des uns et des autres à l’égard de F F faisait l’unanimité. Son fils ainé Salomon nous renseignait à son tour que la Fondation Françoise Foning verra le jour. Bien avant, l’ami italien de la défunte plaidait que la faculté de médecine de l’Université de Dschang en devenir porte son nom.
Les coulisses
De toutes les façons, la page F F est tournée. Une foire gastronomique a été dressée pour la circonstance par des opportunistes qui ont certainement trouvé leur compte. La pluie tombée, n’a véritablement pas perturbée l’ordonnancement, d’aucuns ont pensé d’ailleurs que c’était une pluie de bénédiction.
A la fin, plusieurs pôles de restauration ont permis aux invités et curieux de refaire leur force avant de reprendre le chemin retour dans leur localités respectives. Simplement, tout s’est bien déroulé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Éclairage sur la bourde politique grave de Maurice Kamto
Jean Gatsi: « Paul Biya, un envoyé de Dieu pour l’émergence du Cameroun »
Zéphyrin Koloko fait don d'un immeuble- siège à la Mujac et 10 millions Fcfa pour sa viabilisation
Douala:L’OAPI et l’UNFPA misent sur l’innovation pour booster l’autonomisation économique des femmes
Comment la solidarité AGL contribue à l’amélioration des conditions de santé en Afrique.
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1015819

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 553531

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 440845

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385233

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 209172

Vidéo de la semaine
évènement
