

-
© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé
- 26 Feb 2015 12:01:45
- |
- 7131
- |
CAMEROUN :: Révélations troublantes : Plus de 4 milliards de Fcfa de Cofinest dissimulés dans les banques :: CAMEROON
Un expert a expliqué à la presse les contours de ce qui est perçu comme une mafia
La célébration du quatrième anniversaire de la fermeture de la Coopérative financière de l’estuaire ( Cofinest) ce lundi 23 février 2015 a permis à Pierre Nunkam, le président de la Mutuelle interafricaine des consommateurs des biens et services (Miacbis) lors d’une conférence de presse, de dénoncer la malhonnêteté et la cupidité des responsables de la liquidation de la défunte coopérative. D’après celui qui lutte quotidiennement pour le remboursement des épargnes des clients depuis la fermeture de cette micro-finance, l’intention des fondateurs de cette entreprise financière était de distraire les fonds et fondre dans la nature. C’est pourquoi, précise Pierre Nunkam, «ils ont déplacé les fonds de la micro finance qu’ils ont placés dans environ dix banques pour créer la faillite et s’enfuir avec l’argent. Chose qu’ils ont réussi à faire», précise le président de la Miacbis.
Seulement, après avoir créé la faillite de l’entreprise, celle-ci a été mise en liquidation par la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) qui a demandé la recapitalisation de l’entreprise et le remboursement de tous les épargnants de cette micro finance. Parmi les 51549 épargnants enregistrés au jour de la fermeture de cette compagnie financière, seuls 48636 déposants ont reçu une partie de leurs épargnes. Le reste, soit 2193, sont toujours sans nouvelle. Pourtant, «ils ont besoin de cet argent pour régler les différents problèmes qu’ils ont. Je connais des familles qui sont devenus pauvres à cause de cette faillite de Cofinest, Certains sont même morts de soucis», déclare Pierre Nunkam.
D’après l’expert en micro-finance, le manque d’argent annoncé par le liquidateur Zinga François Xavier ne tient pas. Car une partie du capital de cette entreprise financière est logée dans des banques et, il faut seulement aller chercher cet argent pour payer les épargnants qui souffrent au quotidien. «Dans le document produit par le liquidateur lui-même, il apparait qu’une part du capital de Cofinest a été déposée dans près de dix banques. Mais rien n’est fait aujourd’hui pour obliger François Xavier Zinga, à aller chercher cet argent pour rembourser les épargnants.
Même pas la Cobac chargé de gérer ce contentieux. C’est près de 4.178. 084.454 F cfa qui sont logés dans ces banques-là», affirme Pierre Nunkam, documents à l’appui, qui déclare faire tout ce qui est en son possible pour pousser le liquidateur à rembourser les épargnes des camerounais évaluées à près de 17 milliards 376 millions fcfa à la date de la faillite de Cofinest.
«Sur les 10 banques locales où était domiciliée une part du capital de Cofinest, seul Afriland Fisrt Bank, a enclenché le processus de remboursement. A ce jour, elle a déjà remboursé 1 029 238 968 fcfa aux épargnants. La Cobac devait juste demander aux autres banques de suivre l’exemple d’Afriland Fisrt Bank, mais, il n’en ait rien », explique Pierre Nunkam, qui fait savoir qu’il suffit d’un claquement de doigt de la Cobac pour que l’on restitue aux épargnants les près de 4 milliards de franc cfa déposés dans les autres banques. Parmi ces banques, on reconnait, l’Union Bank, Ecobank Cameroun, Citi Bank, Atlantique Bank, pour ne citer que celles-ci. La Miacbis a déjà sommé les banques concernées de remettre cet argent au greffe de la Cour d’appel du Littoral.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage
Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision
Télécommunications au Cameroun : un scandale numérique qui coûte cher et appauvrit les citoyens
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124002

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 116482


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
