-
© L'Epervier : Grégoire Ntsama
- 17 Feb 2015 09:35:36
- |
- 10816
- |
CAMEROUN :: EDUCATION DE BASE : Des affectations de personnel monnayées :: CAMEROON
Selon certaines sources, de hauts responsables de ce ministère entretiennent un réseau de corruption autour des affectations de personnel.
Il y a quelques jours on considérait le ministère de l’Education de base comme étant un lieu où ne se pratiquaient pas certains fléaux. Que non ! Comme dans tous les ministères, le ministère de l’Education de base aussi connait l’existence de petits réseaux qui excellent dans le détournement, la corruption…
La preuve, dans ce ministère, il faut passer par des relations pour bénéficier de certaines faveurs. Les affectations par exemple, ne s’obtiennent par simple application de la loi en vigueur au Cameroun. Il ya quelques jours, un colonel en retraite a obtenu l’affectation de épouse qui était en poste dans une école dans le Mbam, pour Yaoundé. Notamment pour l’école publique de Ngo zoah à l’entrée de la ville de Yaoundé.
Selon les explications de ce colonel, « le souci était de vivre avec son épouse… ». C’st ainsi qu’il a introduit une demande auprès des sevices compétents du ministère de l’éducation de base, une requête pour solliciter l’affectation de son épouse pour Yaoundé. Mais grande a été ma surprise, avance t-il, de constater « qu’au niveau des services déconcertés. Notamment à la délégation régionale du centre», qu’on me demande de l’argent. Il faut dire que pour cette affectation, ce colonel a été obligé de débourser une somme de 100 milles francs. Et la question que s’opposent les observateurs est de savoir dans quel compte va cet argent.
Face à ce cas de corruption grave qui illustre bien le fonctionnement du ministère de l’éducation de base, de nombreux observateurs disent ne pas être surpris. Car pour eux, les réseaux de corruption se sont installés dans ce ministère depuis belle lurette. D’ailleurs poursuivent-ils, les manquements observés dans le processus de recrutement des instituteurs vacataires, étaient la conséquence de ce système d’arnaque. Entre faux diplômes, faux âges la maffia s’était emparée du processus. Et même si le ministre Yousouf Adjidja Alim n’est pas directement liée dans ces réseaux, il y a que l’opinion publique s’interroge sur son silence.
Est-ce un simple laxisme ou la ministre est déjà elle-même dépassée ? Les observateurs se posent ces questions lancinement surtout que, depuis que cette dame est à la tête de ce ministère, pas de véritables changements et d’innovations ont été apportés. Nous y reviendrons .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Marco Darel : l'étudiant camerounais disparu entre Namur et Bruxelles est activement recherché
Washington inculpe des citoyens pour soutien au séparatisme camerounais : l'étau se resserre
Maroua : 32 millions en faux billets saisis par la gendarmerie, un réseau transfrontalier démantelé
CNC vs Le Jour : Le journalisme d'investigation menacé après une analyse de l'élection de Biya
Drame à Koumadzap : Un oncle étranglé à mort par son neveu pour une simple destruction de récolte
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023116
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 559892
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 447314
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385944
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
