Cameroun,Affaire Panthère du Ndé : Jean Claude Mbwentchou siffle la fin de la recréation.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Affaire Panthère du Ndé : Jean Claude Mbwentchou siffle la fin de la recréation. :: CAMEROON

A l’effet d’instaurer la bonne gouvernance dans le club et instituer un climat de paix, un conclave fermé s’est tenu ce samedi 07 février 2015 à Bangangté dont la flamme blanche présage la concorde entre les deux fractions dirigeantes qui depuis des mois, sont engagées dans une guerre épisodique.

Au son de cloche du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain en tant que force vive du département, le Préfet du Ndé, certains chefs traditionnels et autres élites ont répondu présents. Cette assise familiale dont le bureau de Célestine Ketcha, maire de Bangangté a servi de cadre, s’est déclinée non seulement comme réunion de clarifications de rôle mais aussi comme veillée d’armes pour les joueurs très démotivés du club mythique qui recevaient Canon de Yaoundé et dont les deux équipes ont fait jeu égal deux buts partout ce dimanche. Vu les circonstances qui ont précédées cette heureuse initiative, il était d’une nécessité impérieuse de remettre chacun dans son couloir et face à ses responsabilités. La crise de transparence qui a fait son nid dans la tanière, l’effet boumerang qui s’en est suivi avec en prime la cabale médiatique tendant à saper la notoriété de hautes personnalités du Département, n’a pas fait long feu. Comme pour dire, cette nouvelle saison qui a démarrée avec un nul difficilement digéré par les supporters, ne devrait en aucun cas ressembler à celle passée qui a fait couler beaucoup d’encre et  de salive.

Des résolutions : le roi des Bamena a enfin démissionné de son poste de PCA, le chef Bangangté a encore brillé par son arrogance.

L’équipe issue du Comité Provisoire de Gestion (CPG) mise sur pied par le Conseil d’Administration tenu à Bangangté le 26 septembre 2014 fortement contesté, qui a malgré tout conduit la panthère à la finale malheureuse de la 55ème édition de la coupe du Cameroun disputée le 23 novembre 2014, doit gérer les affaires courantes du début de saison et en a pour trois semaines, date butoir pour rendre la copie de son rapport financier à compter de la date de la mise en fonction du fameux CPG où avaient été désignés Calvin Djapa, Sa Majesté Njoukwe Alexandre, Célestine Ketcha, respectivement Directeur Général, PCA et Présidente d’honneur.  S’agissant du compte du club bloqué à Afriland First Bank, le ministre communément appelé (guide, sage, éclaireur du Ndé) a déclaré qu’il n’était pas à l’ordre du jour. Faut-il le rappeler, ce compte bloqué avait été une fois de plus fourni par les 32 millions issus du transfert du malheureux Grégoire Nkama à JSK d’Alger dont la « convention a été signée en bonne et due forme » par Nya Nkamenjo Norbert, DG débarqué par le CPG qui a déjà vu son rapport financier validé par le commissaire aux comptes. 

Cette démarche du ministre qu’il faut féliciter au même titre que l’Honorable Djeuhon pour le rôle qu’ils ont joué dans la médiation, débouchera sur l’organisation d’une Assemblée Générale au cours de laquelle de nouveaux administrateurs feront leur entrée dans le conseil d’administration qui à son tour désignera le nouveau bureau exécutif. Dans cette voie visant l’accalmie, la guerre reste malheureusement ouverte entre le roi des Bangangté et le Préfet du Ndé. On se demande bien ce que veut ce roi.

© Camer.be : Alain NDANGA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo