

-
© camer.be : Issa-Behalal
- 06 Feb 2015 09:59:45
- |
- 16017
- |
Cameroun : Report des obsèques de Madame Françoise Foning :: CAMEROON
Les obsèques de madame Françoise Foning,67 ans, fatalement arrachée á la vie le 23 janvier à l’hôpital Général de Yaoundé au lendemain d´un grave accident de circulation sur la route Yaoundé-Bafoussam,auront finalement lieu le samedi 21 mars 2015 dans le village Bafou,à l’Ouest du Cameroun,selon un communiqué parvenu á notre rédaction.
Initialement prévues pour se tenir le 28 février 2015,les obsèques du maire de Douala 5ème Françoise Foning ont été reportées au 21 mars 2015, pour une meilleure organisation.Celles-ci seront lancées á Yaoundé où elle est décédée et mise en morgue, puis elles se poursuivront á Douala, sa ville d´adoption, qui l´a hissée au rang d´illustres personnalités du Cameroun et enfin á Bafou,sa terre qui l´a sortie de ses entrailles et qui la reprend avec elle,au grand dam de ses amis, parents, partenaires, autorités plurielles et camarades de son parti politique, le RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais).
Le dernier voyage Yaoundé - Douala - Bafou
Il ressort du nouveau programme rendu public hier qu´avant d´être portée en terre dans son village natal á Bafou le 21 mars prochain, la mise en bière, suivie de la levée de corps à l’hôpital Général de Yaoundé et d´une messe pour le repos de son âme en la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé vont se dérouler le 18 mars dans la matinée. Le même jour dans l´après-midi, le cortège funèbre s´ébranlera en direction de la ville de Douala, sa ville d´adoption où depuis l´annonce de sa mort, son domicile, sis au quartier Bépanda New-style ne désemplit pas de monde avec les va-et-vient des différentes personnalités, groupes traditionnels, des curieux, des amis et parents.
«Vous savez, explique Roger Tchoungo, l´un des conseillers de l´honorable Françoise Foning « c’était une femme très populaire. Avant les Reines Bandjoun, nous avons reçu les ressortissants du département du Ndé, du Haut-Nkam, de la Menoua, des Sawa et bien d’autres. Il y a aussi les communautés religieuses, les hommes d’affaires d’ici et de l’étranger, sans oublier qu’elle était à la tête de 30 sous sections RDPC. Bref, le recueillement se fait tous les soirs ici et une organisation est mise sur pied pour recevoir tout le monde à un temps bien précis afin d’éviter d’être débordé».
Dans cette ville de Douala qui lui a tout donné et qui a fait d´elle l´une des plus illustres femmes du Cameroun et dans le monde au triple plan politique, économique et social, la journée du 19 mars sera marquée dans la mi-journée par le passage de la dépouille de la défunte maire de Douala 5ème á ladite mairie et de son transfert au Stade Omnisport de Bépanda où une veillée populaire avec messe œcuménique et animations diverses sont prévues.
La troisième et dernière étape des obsèques va se dérouler dans la région de l´Ouest-Cameroun, précisément dans le village Bafou oú la dépouille de l´honorable Françoise Foning sera conduite le 20 mars pour une dernière veillée, suivie de cérémonie traditionnelle ; puis le lendemain elle sera inhumée dans la stricte intimité, indique le programme.
Programme des obsèques
18 Mars 2015
• Mise en bière et levée de corps à l’hôpital Général de Yaoundé
• Messe en la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé
14H00
• Départ du cortège funèbre pour Douala
• Installation au domicile de la défunte à Bépanda New-Style
• Messe de veillée
19 Mars 2015
• Passage de la dépouille à la Marie de Douala 5ème
• Transfert au Stade Omnisport de Bépanda
• Veillée populaire avec messe œcuménique et animations diverses
20 Mars 2015
• Départ du cortège funèbre au village à Bafou
• Arrivée – Installation - Cérémonie traditionnelle
• Veillée jusqu’à l’aube
21 Mars 2015
• Cérémonie solennelle sur l’esplanade de la chefferie Johnny Baleng à Bafou
• Messe - Témoignages
• Inhumation dans la plus stricte intimité
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
𝑺𝒂𝒏𝒅𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑵𝑵𝑨𝑵𝑮𝑨, 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔
AFFAIRE LYDOL : QUAND LA GLOIRE VACILLE SOUS LE POIDS DU SANG D’UN ENFANT
Tragédie à Batouri : MIABOKEL Prisca décède pendant les épreuves sportives du probatoire
Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité
Faut-il un président jeune ou expérimenté pour le Cameroun ? L’analyse de Calixthe Beyala
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
