Dibamba, la léproserie oubliée
CAMEROUN :: SANTE

Cameroun :: Dibamba, La Léproserie Oubliée :: Cameroon

Elle date de 1954, la léproserie de la Dibamba accueille depuis 60 ans des milliers de malades de lèpre venus des 4 coins du Cameroun et même au-delàs. Jadis financée par l’Etat, Dibamba est depuis quelques années abandonnée à son triste sort. Et pourtant, les structures de la léproserie restent : 3 bâtiments de 150 chambres, une infirmerie, une école gérée par l’Eglise catholique, une population de 700 âmes constituée des anciens malades, leurs enfants et petits-enfants.

De plus, contrairement au discours officiel, la léproserie continue à accueillir les malades. Selon la religieuse Mado Honorine, sœur de la congrégation les carmélites missionnaires basée en Espagne, on enregistre aujourd’hui 20 malades dont il faut faire le suivi jusqu’à la guérison ; ce qui nécessite d’énormes moyens dont ne dispose plus la léproserie. En plus il faut assurer le suivi des blessures et la ration des centaines d’anciens malades qui se sont installés à la léproserie. Il faut faire le tour tous les matins pour venir en aide à ceux sont seuls et vont mal.

L’infirmier major Louis Mbolock est dépité « La lèpre n’est pas finie, nous recevons des malades que nous ne pouvons pas hospitaliser faute de moyens » Non sans préciser ; la lèpre est une maladie comme toute les autres, les lépreux ne sont pas les parias de la société il faut les aider pour faciliter leur réinsertion. Il a profité pour lancer un appel aux individus, aux entreprises et autres organisations de leur venir en aide pour sauver la léproserie.

La Fondation MTN contre la stigmatisation des lépreux
 
C’est pour répondre à cet appel que La Fondation MTN, leader dans la Responsabilité sociale des entreprises au Cameroun, a procédé vendredi 23 et samedi 24 janvier 2015 à la remise d’un important don de médicaments, de denrées de première nécessité et de matériels agricoles. On confesse à MTN que Le soutien de la Fondation MTN aux victimes de la lèpre s’inscrit dans le sillage de la célébration de la 61è  journée mondiale des lépreux a lieu tous les 25 janvier.

La lèpre est une maladie infectieuse chronique provoquée par la bactérie « Mycobacteriumleprae ». Ladite bactérie détruit les tissus de la peau et des muqueuses ainsi que les cellules nerveuses avoisinantes, ce qui entraîne des déformations et des mutilations de certaines parties du corps et de la peau.

Au Cameroun, la maladie a considérablement régressé et le pays est désormais sous le sceau de la norme OMS, c’est-à-dire moins d’un cas pour dix mille habitants. Toutefois, les statistiques restent élevées dans certains districts et la mobilisation de tous les acteurs sociaux pour l’éradication de cette maladie chronique et le soutien aux victimes devient une priorité.  

Pour le Secrétaire Exécutif de la Fondation, Jean-Melvin AKAM  « En 2015, la Fondation MTN continuera d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de santé publique majeur parce que le bien-être des communautés et le soutien aux couches vulnérables demeurent notre préoccupation permanente. Pour le cas spécifique des lépreux, nous les soutenons en appelant la Société toute entière à dire non à leur stigmatisation »

© Camer.be : BEN OWAY

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo