

-
© Camer.be : FRANCK BAFELI
- 23 Jan 2015 12:02:57
- |
- 5101
- |
3Eme ETUDE SUR LA PERCEPTION DE LA PRATIQUE DE LA RSE AU CAMEROUN :: CAMEROON
Cette initiative est l’œuvre de L’ASCOMT (Association pour la Communication sur les Maladies Tropicales), MALARIA (Magazine International de la Santé et de l’Environnement) et leurs partenaires.
Encore dénommée « Baromètre de la pratique de la RSE au Cameroun », cette étude va être effectuée dans un contexte marqué par l’impact des éditions précédentes (2012 et 2013). Impact observé à travers une volonté d’identification de certains acteurs (entreprises, NDLR) par rapport à ce travail et de renforcement de leurs capacités en matière de compréhension ou de pratique de la RSE ; impact aussi par l’importante polémique parfois suscitée autour de cette étude à travers les critiques et les observations qui permettent d’accroitre la validité et la fiabilité de ce travail. « Plutôt qu’une critique, mon souhait est de voir ASCOMT et MALARIA multiplier les études de ce genre afin de permettre à tous les acteurs de la Responsabilité Sociétale au Cameroun d’avoir des éléments d’appréciation et de comparaison de leurs activités » résume Jean Melvin Akam, le Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN dont l’entreprise éponyme arrive en tête du classement de la dernière étude.
Conduite par une équipe de chercheurs de l’université de Douala et appuyée par des membres du « Luxembourg Senior Auditors », cette 3 ème étude vise à mesurer et à apprécier les actions sociétales menées par des entreprises courant 2014. Elle propose enfin le très prisé classement des entreprises responsables au Cameroun. Selon le Pr Gilles Etoundi, Directeur Adjoint de l’ESSEC qui assure la supervision scientifique de cette étude, « le concept de RSE interpelle plus que jamais toutes les entreprises quelque soit le secteur de l’activité »
L’enquête qui va du 20 janvier au 17 février 2015, porte sur 7 villes du Cameroun : Garoua, N’Gaoundéré, Yaoundé, Douala, Buéa, Bafoussam, Bamenda. L’échantillon est composé d’enseignants et étudiants des universités d’Etat et privées, des citoyens ordinaires, des cadres d’entreprises, des journalistes. « Les responsables d’entreprises et l’ensemble du corps social, ont compris l’importance de cette étude. D’ailleurs, plusieurs entreprises la citent en référence dans leurs bilans et discours. Ce qui nous invite à plus de rigueur dans notre démarche », a indiqué El Pacho-Paul NYEMB NTOOGUE, Président de l’ASCOMT par ailleurs Responsable de l’Equipe de Recherche.
Pour davantage d’informations sur le Programme d’Etude sur la Perception de la Pratique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au Cameroun, veuillez contacter El Pacho, à l’adresse suivante : Tél : +237 69 99 20 305, elpachoh@yahoo.fr
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Abel Elimbi Lobe attaque Maurice Kamto : une fracture au sein de l'opposition camerounaise
Cabral Libii officiellement investi candidat du PCRN après délibération du bureau politique
Claude Assira et Paul Biya : Débat sur la Capacité Cognitive du Président Camerounais
Comment l’Armée et la Nation se sont Unies pour un Cameroun tourné vers son avenir
La dynamique des élus apporte 40 millions pour le développement du département du Nkam
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005708

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544675

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 430241

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383030

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
