Cameroun,BIP 2014 : la Commune de Tonga réussit le 100%
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,BIP 2014 : la Commune de Tonga réussit le 100% :: CAMEROON

 

Le maire Bitchebe Désiré Raphael  plus que jamais engagé à faire  de sa municipalité une cité où il fait beau vivre, s’accorde parfaitement avec les ramifications de l’Etat pour améliorer les conditions de vie des populations dont il a la charge.C’est en présence de Samuel Christian Ernest EBELLE, Préfet du Département du Ndé et en l’absence d’Yves Bertrand NDZANA, Sous-préfet de l’Arrondissement de Tonga que les sectoriels du Ministère des Travaux Publics, du Ministère des Marchés Publics, du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, ont effectué une descente ce mercredi  21 janvier 2015 à l’effet d’évaluer les travaux réalisés dans le cadre du Budget d’Investissement Public comptant pour l’exercice 2014 du budget. 

Eu égard au plan de campagne et par égard pour le rayonnement de sa commune, des bons points ont été engrangés par la porte d’entrée et de sortie de la Région de l’Ouest. Au moment où le BIP connait un balbutiement général au niveau national, Tonga s’en sort premier de la classe avec une mention honorable bien méritée. L’objectif principal comme le précise le Préfet du Ndé étant de continuer à « travailler avec élan de patriotisme et de conscience professionnelle comme contribution pour gonfler le patrimoine de l’Etat. Que les efforts de l’Etat soient traduits sur le terrain par des réalisations concrètes ».

Le casse-tête de l’opérationnalité

Parler de bons points aujourd’hui, peut laisser croire que tout est allé comme dans le meilleur des mondes possible pourtant. Menkam Tankwa, PDG des établissements Khep’s qui a réalisé un bloc de 02 salles de classe à l’école publique Fagno s’est dit insatisfait de l’attitude du maire qui après 30 jours, ne l’a pas notifié et que c’est le Délégué départemental du Minmap, autorité contractante lui a intimé l’ordre de commencer les travaux. Projet initialement prévu à 16 millions, Khep’s le moins disant a soumissionné pour 13 millions. Le maire explique ce désagrément par le fait que « ni le maire, ni le MinTP du Ndé n’était au courant de ces travaux et que c’est un contentieux qui coure. Au contraire, notre souci c’est d’encourager les entrepreneurs », renseigne le maire épris de bons sens.

La route est passée, que le développement suive !

En ce qui concerne le fond routier, l’on cerne difficilement comment le jeune maire a pu réaliser 10 km de route alors que l’Etat alloue 13,8 millions pour 1 km seulement de route en terre à aménager. « Je suis ingénieur du domaine. A l’école, on nous apprend l’efficacité et l’efficience », explique-t-il d’un fil à la patte. Avec le cœur à l’ouvrage, c’est au total 10 km (8 km avec les ressources de l’Etat et 2 km avec fonds propres de la mairie) de route qui ont été ouvertes et reprofilées et 2 ponts construits à divers endroits désenclavant par la même occasion, les exploitations agricoles, les écoles et lycées, les marchés et les centres hospitaliers.
 
Des observations du Préfet, il ressort que cette école qui a un effectif de 50 élèves au total, n’a pas de courant électrique et le sol pourra se dégrader d’ici quelques mois. Pour les routes, à l’exception des routes bitumées par le Minhdu où la modicité des ressources n’a pas permis d’achever les travaux dans de bonnes conditions, le Préfet du Ndé s’est montré très satisfait de sa visite d’évaluation à Tonga, mais recommande au premier magistrat de réaliser tout projet avec l’accompagnement des techniciens de l’Etat . En retour, l’on comprend mal pourquoi l’Etat octroie moins de projets à cette commune pourtant qui a désormais le pied à l’étrier. 
Un repas d’honneur a été offert par le maire à la salle des délibérations de la mairie.

© Camer.be : Alain NDANGA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo