L'obsit, cette "pidmie" qui menace l'Afrique :: AFRICA

L'obsit, cette "pidmie" qui menace l'Afrique :: AFRICA

L'obsit, cette "pidmie" qui menace l'Afrique :: AFRICA
L'obsit, cette "pidmie" qui menace l'Afrique :: AFRICA
De plus en plus d’Africains se nourrissent mal malgré la croissance de leurs revenus. Conséquence, l’obésité prend des proportions énormes sur le continent, avec à la solde, des maladies comme le diabète ou encore l’hypertension.

L’urbanisation rapide, la croissance de la population et une classe moyenne émergente ont suscité de nouvelles habitudes alimentaires pas très saines. Un récent rapport des experts en agriculture Malabo Montpellier Panel souligne que les Africains, en particulier les enfants sont davantage exposés à des aliments en forte teneur en sucre, à forte densité d‘énergie, moins coûteux mais également moins nutritifs. De 4 % en 1990, le taux d’obésité chez les enfants se situait à 7 % en 2011 et devrait atteindre 11 % en 2025.

La situation est encore plus inquiétante chez les personnes de classe moyenne qui passent de longues heures au travail et ont choisi l’option des fast-foods. Une tendance qui s’est accrue avec l’implantation de grandes marques de fast-food comme Burger King, McDonald’s, KFC, Pizza Hut et Subway en Afrique.

À l’inverse, regrette le panel, les personnes les plus exposées à l’obésité ne s’investissent pas dans des activités physiques. Pour le panel de Malabo, il est urgent “de sensibiliser et d’aborder la question inquiétante de l’obésité au sein de la population africaine”.

Aujourd’hui, des pays comme l’Egypte, le Ghana, l’Afrique du Sud et le Nigeria sont les plus touchés par cette “épidémie” qui menace le continent. Le risque, souligne le groupe d’experts, c’est que nombre de systèmes sanitaires africains ne sont pas suffisamment développés pour traiter le diabète ou ses conséquences à long terme comme les crises cardiaques, les insuffisances rénales et les accidents vasculaires cérébraux.

En attendant, le panel recommande aux agences gouvernementales d’agir pour arrêter le gaspillage alimentaire, équilibrer la production alimentaire et assurer une diversité alimentaire minimale pour les enfants et les adultes.

© Africanews.com : Carole Kouassi

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
U-17: les bébés lionnes s'imposent (7-0) en amical
U-17: les bbs lionnes s'imposent (7-0) en amical
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
L'obsit, cette "pidmie" qui menace l'Afrique :: AFRICA
actuellement sur le site