Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM

Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM

Visa d'entr?e en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM
Bonjour à tous le monde. Je m'appelle Yolli Y, né au Cameroun, médecin formé à l'ULB Belgique , propriétaire d'une clinique à Douala, employeur de 24 personnes. Le but de publier cet article sur camer.be est de montrer aux belges, et aux européens, comment sont traités les étrangers et combien ils galères rien que pour avoir le droit de visiter la Belgique. Je suis un jeune Camerounais ,passionné de voyage et aimant tout particulièrement Bruxelles, j’ai déposé contre accusé de réception une demande de visa le 05 janvier 2017 à l'ambassade de Belgique à Yaoundé au Cameroun. J'étais supposé me rendre en Belgique le 6 avril pour assister à colloque des médecins à Liège.

Le 30 mars, je me rends sur le site internet  https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/index.html et constate que depuis le 12 janvier la décision a été rendue "REJET". Date de la décision:Jan 12 2017
Voici ce que je lis également sur ce site "La décision est en principe envoyée le jour où elle est prise. Un délai de quelques jours peut cependant s'écouler avant sa réception effective par le poste diplomatique ou consulaire."

Las d'attendre d'être informé du motif du rejet de mon dossier, je me rends à l'ambassade de Belgique à Yaoundé le 2 avril pour récupérer mes papiers. Ce que j'ai fait sans que personne n'ose m'informer du motif du rejet de mon dossier. 

Le même jour, j'ai envoyé un mail à l'office des étrangers Belge qui a traité le dossier

En résumé, les arguments de refus sont les suivants :

1. Je n’ai pas précisé la durée de mon séjour, et n’ai pas montré mon intention de quitter la Belgique.
2. Je ne connais personne en Belgique 
3. Mon revenu n’est pas précisé

J’ai fais un recours en précisant bien que :

- Je compte rester entre deux et quatre jours à l’adresse : Rue des M....., 4000 Liège (l’auberge  où j’ai logé la dernière fois en 2014), donc je n’ai pas l’intention de rester là-bas. 
- J’ai un revenu stable : je suis médecin avec un bon salaire (j’ai joint une attestation de travail et mes trois dernières fiches de paie).

Suite à mon recours, du 2 avril j’ai reçu la réponse suivante :

En résumé, on m’a dit que mes arguments ne satisfaisaient pas et par conséquent qu’ils maintenaient leur décision. A la fin du courrier, on m’a invité à renouveler ma demande.

Pensez-vous que ces raisons sont vraiment justifiables vu mon dossier ?

C?est vrai qu?on ne choisit pas sa terre de naissance et que dans ce monde, il y a des gens qui naissent dans des pays mal considérés. Je suis désormais de ceux qui pensent que les Européens se moquent beaucoup de nous. Ils minimisent les Africains, les chosifient.

Voyager à travers l'Afrique  plus facile pour Européen  qu'un citoyen africain. Sans visa, le premier peut se rendre en moyenne dans plus de pays que le second. Un vrai paradoxe . Pour de nombreux africains, obtenir un visa d'entrée en Europe relève du parcours du combattant. Raison pour laquelle, face à l'hypocrisie européenne, plusieurs migrants africains sont parfois obligés de prendre la voie maritimes avec tous les risques qu'elles comportent pour se rendre en Europe.

© Pour Camer.be : Yolli T.

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

jeanne
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM Belgium (Hoboken)
aaah oui c'est des conséquences d'être noir
un jour vivra sera l'inverse
excamerounais
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM France (Ferney-Voltaire)
Monsieur Yolli T,
je comprends votre déception. Elles est légitime. Mais sachez que "on ne ridiculise pas les africains". ce sont les africains eux-mêmes qui se ridiculisent. Ce que font les autres ne vient qu'apporter la dernière couche de peinture sombre à ce triste tableau.
presque la quasi-totalité des pays d'Amérique du sud se sont battus pour que leurs concitoyens soient dispensés de visa pour venir en Europe, à l'instar du Nicaragua, Pérou, Guatemala, Mexique, Honduras, Venezuela, etc...

Que font les chefs d'état africains quand leurs concitoyens sont ridiculisés chaque jour devant les représentations diplomatiques et consulaires européennes en Afrique??
Que font les autorités des pays africains qui apprennent chaque jour que leurs concitoyens ont perdu la vie en mer méditerranée ?
Vous croyez que les européens sont naïfs et ne voient pas ce ridule infligés aux africains par leurs propres dirigeants

excamerounais
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM France (Ferney-Voltaire)

Mr. Yolli T,
I understand your disappointment. They are legitimate. But know that "we do not ridicule Africans". It is the Africans themselves who ridicule themselves. What others do is only bring the last layer of dark paint to this sad picture.
Almost all the countries of South America have fought so that their fellow citizens are exempted from visa to come to Europe, as Nicaragua, Peru, Guatemala, Mexico, Honduras, Venezuela, etc ...

What do African heads of state do when their fellow citizens are ridiculed every day in front of European diplomatic and consular missions in Africa?
What do the authorities of the African countries learn every day that their fellow citizens have lost their lives in the Mediterranean Sea?
You believe that Europeans are naive and do not see this riddle inflicted on Africans by their own leaders
excamerounais
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM France (Ferney-Voltaire)
Le ridicule pour moi, ce n'est pas un citoyen camerounais qu'on humilie par exemple au consulat de France ou on a même installé les haut-parleurs à l'extérieur et quand vous adressez la moindre demande à l'agent d'accueil, tout le monde vous entends, sait ce que vous voulez, pour combien de temps vous voulez voyager, chez qui vous partez. Le ridicule c'est plutôt un citoyen camerounais qui est obligé de se réveiller à 4, 5 ou 6h du matin pendant des jours, des semaines voire des mois, pour aller dans un commissariat pour se faire établir une carte d'identité nationale camerounaise et qu'ils soient obligés de faire des allers-retours incessants dans le même commissariat, corrompre les policiers et que cela prennent des mois et voir des années, sans que sa pièce d'identité lui soit fournie, au prétexte que les machines ne fonctionnent pas.
excamerounais
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM France (Ferney-Voltaire)
The ridicule for me is not a citizen of Cameroon who is humiliated for example at the Consulate of France or we even installed the speakers outside and when you address any request to the agent , Everyone can hear you, know what you want, how long you want to travel, where you are going. The ridicule is rather a Cameroonian citizen who is obliged to wake up at 4, 5 or 6 am for days, weeks or even months to go to a police station to get a national identity card Cameroonian and That they are obliged to go back and forth in the same police station, bribe the police officers and that it takes months and years, without having their ID provided, on the pretext that the machines do not work .
excamerounais
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM France (Ferney-Voltaire)
Allez faire un tour au consulat ou à l'ambassade de France au Cameroun et voir comment sont accueillis les Français. Et faites un tour à l'ambassade du Cameroun à Paris ou à Bruxelles, pour voir comment sont traités les camerounais



Have a look at the Consulate or the French Embassy in Cameroon and see how the French are welcomed. And visit the embassy of Cameroon in Paris or Brussels, to see how are treated Cameroonians
peuple
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM Belgium (Brussels)
cette ambassade a même installé un réseau de corruption au cameroun , en choisissant cinq médecins qui demandent aux usagers de payer 50000 ou 100000 cfa pour un certificat médical, alors que il est indiqué dans leur site que ce certificat peut être obtenu par n'importe quel médecin et le légaliser par une autorité de la place ( maire, sous préfet) mais dès que vs passez par ce chemin votre dossier est rejeté .Quand vous posez la question à ces médecins pourquoi un certificat qui coute 2000cfa se transforme à 1000000, la réponse est claire :ce montant a été fixé par l'ambassade , qui récupère 90/100 .
WiseMan
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM United States (Takoma Park)
Et bien sur ces 3 medecins n'ont pas de noms...
peuple
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM Belgium (Brussels)
Wiseman cher cousin , je sais que ton objectif c'est de créer un doute chez certains, évitons également de tout politiser ,si tu veux les noms demande à l'ambassade de te communiquer les noms de "leurs médecins", tu auras cette fameuse liste . il faut aussi te demander pourquoi est ce que les collègues belges n'ont pas fait une prise en charge pour leur confrère. sache que la situation de ce médecin n'est pas un cas isolé et que tout ce qui est dit ds ce billet est vrai, cherchons plutôt à appliquer la réciprocité
WiseMan
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM United States (Takoma Park)
Peuple,

Ou est la politisation dans ma demarche?

Tu as donne un chiffre exact: 5 medecins!!! Tu as en plus affirme leur avoir parler!!!

Est-trop te demander que de te dire de citer les noms de 5 brebis galeuses (si je m'en tiens tes accusations) en question???

Nous sommes camerounais, nous n'avons pas autorite sur des diplomates belges, mais nous l'avons sur des officiels et des fonctionnaires camerounais...

Alors si tu n'es pas dans l'affiration gratuite, tu devrais pouvoir les citer afin de les pousser au cas ou ils nous liraient de se justifier devant les camerounais...
peuple
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM Belgium (Brussels)
Wiseman, cette pratique est connue de tous, ceux qui sont passés par cette ambassade . Au nom de quel droit ces fonctionnaires étrangers se permettent dans leur pays d'accueil de classer les médecins par catégorie? les crédibles et d'autres qui le seraient moins? ce qui est choquant c'est de voir ces gens donner des leçons aux Africains , il ne faut pas oublier ce que faisait l'ambassadeur de france en Centrafrique . Si le dossier du medecin camerounais a été rejeté c'est juste parce que celui ci c'est peut etre comporté en homme honnête . s'il avait bien parlé ou était passé par le 2e bureau de l'ambassadeur il aurait eu son visa le même jour
Epervier
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM Canada (Montreal)
Solution en deux étapes :

1. Renverser le régime néo colon

2. Inverser les difficultés d'obtention de visas en rendant l'accès au Cameroun 10 fois plus difficile pour les belges.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Allemagne 3-1 Cameroun: Les lions n'ont pas fait le poids (images)
Allemagne 3-1 Cameroun: Les lions n'ont pas fait le poids (images)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM Sky One Radio 100.1 FM Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM Amplitude FM Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM Kalak FM Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM Nkongsamba FM Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM Cameroonvoice Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM Fréquence de vie Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM
réclame
partenaire
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM
Dr Serge Blaise EMALEU l'invité SOPIEPROD
évènement
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM
actuellement sur le site
QUOTIDIEN DE L'éCONOMIE
Visa d'entrée en Belgique: Voici comment on ridiculise les africains :: BELGIUM
Loading...