AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA

AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA

AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA
Le 26 décembre 2015, le franc CFA a eu 70 ans ! Qui l’eut cru ? D’aucuns pensaient qu’avec la fin de l’empire colonial français, à partir de la fin des années 1950, tous les symboles de cet empire, avec en tête le franc des Colonies Française d’Afrique, disparaîtraient avec lui.

Mais c’était sans compter avec le machiavélisme des partisans de l’empire et de leurs valets en Afrique. En effet, sentant le vent tourner, après la mémorable débâcle de Dien Ben Phu aux mains des révolutionnaires vietnamiens et le déclenchement de la lutte armée du peuple algérien, le Général de Gaulle et ses conseillers concoctèrent un Plan visant à garder l’Afrique « au sud du Sahara » dans le giron français. C’est dans ce contexte que fut proposée la « Communauté franco-africaine » dont le but fondamental était de préserver la domination de la France sur ses anciennes colonies, en leur accordant une « indépendance » formelle, encadrée par de multiples accords de « coopération » dont les accords monétaires.

I) La naissance de la Zone Franc et des francs CFA

L’histoire de la Zone Franc et du franc CFA est étroitement liée à celle de l’empire colonial français en Afrique. En effet, à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale, la France décida de renforcer son autorité sur les territoires qu’elle contrôlait outre-mer. C’est ainsi que les décrets du 28 août et ceux des 1er et 9 septembre 1939 instituèrent un strict contrôle des changes entre la France et ses colonies d’une part, et entre elle et le reste du monde d’autre part. Le terme « Zone Franc » apparaît alors pour la première fois à cette occasion.

Mais la Zone Franc ne devint véritablement opérationnelle qu’après la fin du deuxième conflit mondial, en 1945. En effet, c’est ce conflit qui a donné une nouvelle cohésion à l’ensemble constitué par la France et ses colonies. L’inconvertibilité du franc métropolitain et la mise en place du contrôle des changes en 1939 ont délimité un espace géographique à l’intérieur duquel les monnaies demeuraient convertibles entre elles et faisaient l’objet de règles de protection communes vis-à-vis de pays hors de la Zone. Si l’existence de la Zone Franc fut officialisée en 1939, c’est plus tard, avec la réforme monétaire du 26 décembre 1945 que furent créés les francs des colonies françaises d’Afrique (CFA) et les francs des colonies françaises du Pacifique (CFP). Ces colonies avaient leurs propres pièces, distinctes du franc métropolitain. Le 26 décembre 1945 est également le jour où la France a ratifié les Accords de Bretton Woods et procédé à sa première déclaration de parité au Fonds Monétaire International (FMI).

En 1958, le franc CFA devient le « franc de la Communauté Française d’Afrique ». Après les indépendances, il prendra la dénomination de « franc de la Communauté Financière Africaine » pour les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), et « franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale » pour les pays membres de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC). Cependant, dans le système monétaire international, les CFA de la BCEAO et ceux de la BEAC sont dénommés respectivement XOF et XAF. Plus de 50 ans après les « indépendances », la Zone Franc et le franc CFA apparaissent aux yeux de nombreux Africains comme les symboles d’une souveraineté monétaire confisquée et un obstacle majeur au développement économique et social des pays africains.

II) La Zone Franc : négation de la souveraineté des pays africains

La dévaluation de 50% du franc CFA, imposée par la France et le Fonds Monétaire International (FMI) en 1994, avait montré à l’opinion africaine que le sort du franc CFA se décidait ailleurs que dans les pays utilisant cette monnaie. Cela illustre l’absence de souveraineté de ces pays sur le franc CFA. Or la monnaie fait partie des attributs de souveraineté d’un pays, comme le drapeau et l’hymne national. L’ancien Premier ministre français, Edouard Balladur, dont le gouvernement avait imposé la dévaluation aux chefs d’Etats africains, n’a-t-il pas affirmé à juste raison que « la monnaie n’est pas un problème technique mais politique, qui tient à la souveraineté et à l’indépendance d’un pays ». En décidant ainsi d’imposer la dévaluation de 1994, il a démontré aux chefs d’Etats africains qu’ils n’avaient ni indépendance ni souveraineté en ce qui concerne le franc CFA.

III) La Zone Franc est un obstacle au développement

Cette absence de souveraineté explique pourquoi le franc CFA ne peut être un instrument de développement, parce que déconnecté des réalités économiques et sociales des pays africains. En effet, les relations institutionnelles entre les pays africains et la France, d’une part, et les mécanismes de fonctionnement de la Zone Franc, d’autre part, constituent des obstacles majeurs au développement des pays africains. Ces obstacles sont illustrés par les politiques monétaires des Banques Centrales Africaines, le dépôt de la moitié des réserves de change en France et le principe de la libre circulation des capitaux entre celle-ci et les pays africains.

A) Politiques monétaires des BCA

Les politiques monétaires de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) ont été depuis longtemps décriées comme n’ayant aucun rapport avec les priorités de développement des pays membres. En effet, les deux banques ont calqué leurs politiques sur celles de la Banque Centrale Européenne (BCE), dont le credo monétariste donne la priorité à la lutte contre l’inflation. Selon l’Article 8 des nouveaux Statuts de la BCEAO : « L’objectif principal de la politique monétaire de la Banque Centrale est d’assurer la stabilité des prix. L’objectif d’inflation est défini par le Comité de Politique Monétaire. Sans préjudice de cet objectif, la Banque Centrale apporte son soutien aux politiques économiques de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), en vue d’une croissance saine et durable. ».

Dans ce passage, deux choses sont à noter. La première remarque est que la priorité de la BCEAO est la lutte contre l’inflation (« stabilité des prix »), en application du credo monétariste, et cela au détriment des priorités de développement des pays membres. Mais plus grave encore, tous les autres objectifs de politique économique, comme la croissance ou la lutte contre le chômage, sont subordonnés à la lutte contre l’inflation ! Comment une Banque Centrale de pays parmi les plus « pauvres » du monde peut-elle avoir comme priorité la « stabilité des prix », au détriment de l’investissement pour développer l’appareil productif dans le but de favoriser la croissance et la création d’emplois ?

Seule la subordination à des politiques dictées par des forces extérieures – la BCE, la France, le FMI- peut expliquer une telle orientation. Pour mettre en pratique cette nouvelle politique, la BCEAO a supprimé le financement jadis octroyé aux Trésors Publics des pays membres, à hauteur de 20% des recettes budgétaires de l’année écoulée. Pour renforcer davantage la subordination de la BCEAO, la réforme de 2010 a entériné la proposition faisant de la Banque une entité « indépendante » des pays membres. La conséquence de cette « indépendance » est que sa politique monétaire n’est plus définie par le Conseil des Ministres de l’UEMOA, comme auparavant. C’est désormais un Comité de politique économique (CPE) qui définit la politique monétaire. La France est représentée dans ce Comité, avec droit de vote, alors que le président de la Commission de l’UEMOA n’a qu’une voix consultative !

Cette politique d’inféodation à des institutions étrangères est également illustrée par l’obligation de déposer en France la moitié des réserves de change des pays membres.

B) Dépôt des réserves de change et libre circulation des capitaux

En contrepartie de la « garantie de convertibilité » du franc CFA par la France, les Banques Centrales Africaines sont tenues de déposer la moitié de leurs réserves de change chaque année dans des comptes ouverts au niveau du Trésor français. Ce qui prive ainsi les pays africains d’importantes ressources financières qui pourraient être investies dans leur développement économique et social.

Le dépôt de réserves de change et la libre circulation des capitaux entre les pays africains et la France favorisent une fuite massive des capitaux des pays de la Zone Franc. Cette fuite est jugée plus importante par rapport aux autres pays africains, selon plusieurs économistes.[1] En effet, les entreprises étrangères établies dans ces pays ont la possibilité de rapatrier la totalité de leurs bénéfices sans risques de change du fait de la fixité du taux de change entre le CFA et l’Euro. Les expatriés qui travaillent pour ces entreprises peuvent également transférer sans restriction leurs revenus vers leurs pays d’origine dans les mêmes conditions.

En outre, ce système favorise l’assèchement de l’épargne domestique par les transferts opérés par des résidents vers leurs comptes ouverts dans les banques françaises et européennes dans la zone euro. De là, ils peuvent les transférer vers les paradis fiscaux.

Au vu de tout ce qui précède, il n’est dès lors pas étonnant que les pays qui utilisent le franc CFA soient parmi les plus « pauvres » du monde, selon les classifications internationales.

C) Le franc CFA facteur de pauvreté

En effet, dans la classification des Nations-Unies, 10 des 14 pays utilisant le franc CFA se trouvent dans la catégorie des « pays les moins avancés » ou PMA. Ces derniers sont caractérisés par leur vulnérabilité économique et leurs faibles indicateurs de développement humain. C’est pour cela que dans les classements du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), les pays de l’UEMOA et de la CEMAC sont au bas de l’indice de développement humain (IDH). Ces statistiques peu reluisantes montrent que non seulement le franc CFA n’a pas été un « atout », comme le prétendent de façon mensongère ses partisans, mais qu’il constitue un des principaux obstacles au développement des pays africains.[2]

IV) Conclusion

Au vu de l’analyse ci-dessus, le franc CFA a davantage servi à maintenir la domination de la France sur ses anciennes colonies qu’à favoriser le développement de ces dernières. Aucun des « avantages » qu’il était supposé apporter aux pays africains ne s’est matérialisé. Il n’a favorisé ni la croissance, ni l’intégration sous-régionale. En réalité, le franc CFA symbolise la confiscation de la souveraineté de ces pays sur leur politique économique.

Donc, il est temps d’amorcer la rupture d’avec ce système et de recouvrer l’indispensable souveraineté monétaire sans laquelle il ne peut y avoir de développement. C’est pourquoi nous exhortons les pays membres de l’UEMOA à s’engager de manière résolue et irréversibles dans le processus visant à l’avènement de la monnaie unique dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cela marquera une étape décisive vers le démantèlement de la Zone Franc et la disparition du CFA.

*Demba Moussa Dembélé est Economiste/Chercheur, Président de l’ARCADE

© Source : Reseauinternational

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
Article riche, objectif et solide.

Ils vous parleront de democratie, d'alternance...mais n'aborderont jamais la question essentielle de la monnaie.

Or, la Monnaie doit desormais etre le PREMIER critere de toute candidature a une election presidentielle!!!
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Miami)
La monnaie est un OUTIL DE TRAVAIL et non une TRAVAILLEUSE!!!

Alors, la question demeure:

Quand un travail est mal fait, peut-on raisonnablement questionner la qualite de l'outil utilise sans avoir prealablement questionne les competences du travailleur cense l'utiliser pour faire ce travail????

Hereux/hereuse celui/celle qui y repondra justement, car il/elle aura ouvert la porte du salut pour l'Afrique francopone...
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
@wiseman, vous pensez certainement avoir fait une découverte en distinguant "outil de travail" et "travailleuse"!!!
Questions:
1- pourquoi tous les pays dits développés ont-ils leur PROPRE OUTIL DE TRAVAIL???
2- pourquoi tous les pays dits sous-développés n'ont-ils curieusement pas leur outil de travail, si tant est vrai que l'outil importerait si peu???
3- Pourriez-vous cueillir autant d'arachide avec votre petite houe mal limée que celui qui a labouré avec un bon tracteur???

Enfin, que perdez-vous au juste de lire des AFRICAINS qui pensent que le fcfa est non seulement un scandale, mais aussi une honte!!! Et chaque minute que cette malédiction passe encore en vie est l'insulte au cerveau des AFRCAINS normaux!!!
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Je constate que le Zimbabwe d'un certain Mugabe a lui aussi sa monnaie souveraine depuis son independance. S'en est-il developpe???

Aux dernieres nouvelles, les pauvres zimbanweens en sont reduit a importer le dollar US(outil des autres) pour se proteger de la chute libre de sa monnaie de singe...

D'autres parts, je constate avec amusement que les soi-disant detracteurs du F CFA sont les memes qui soutiennent un certain paul biya au Cameroun avec la meme monnaie depuis 34 ans. Cherchez l'erreur...
zed2three
Battre monnaie n'est ni une fantaisie ni une fanfaronnade, c'est l'outil d'échange et de mesure de la richesse d'une économie. Nous avons montré nos limites et notre immaturité à s'emparer des choses que nous maîtrisons mal,regifercam,camer,sotuc...ne rajoutons pas en plus une monnaie de singes.@wiseman à raison,le problème de notre blocage n'est pas la monnaie mais l'incurie de ceux qui nous gouvernent
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
@wiseman, le gros Probleme aujourd'hui, ce sont finalement les reseaux sociaux qui auraiet pur aider ä se former et s'informer, ils sont devenus les hauts lieux de mesonge et d'exhibition faisant de tous experts en tout.

Que savez-vous du Zimbabwe??? Rien du tout! Apprenez alors que, c'est parce que le Zimbabwe a sa monnaie qu'il peut l'indexer au dolar, en meme temps qu'au Yuan!!!
Apprenez que c'est parce que le Zimbabwe a sa monnaie que ce qui s'est fait en Cöte d'ivoire oü les caisse ont ete videes en une semaine par la France, ne peut pas lui arriver.
Que des Noirs se fassent pousser des Polis sur la langue parce que d'autres Noirs pensent que le fcfa est un scandale est...au moins bizarre!!!
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
Celui qui pense que la monnaie n'est pas un Probleme devrait eviter des Sujets aussi complexes.
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Zimbabwe phases out local currency at 35 quadrillion to US$1

https://www.rt.com/business/267244-zimbabwe-currency-compensation-hyperinflation/

Quelle est cette monnaie souveraine qui offre des billets de 100 TRILLIONS(Oui, vous avez bien lu)?????????????????????

Autrement dit, meme du papier hygienique deja usite a une plus grande valeur que cette monnaie.

-----
"The Zimbabwean currency has lost its worth. People do not have faith in it any more."

https://www.quora.com/What-happened-to-the-Zimbabwe-currency

C'est ce machin en chute libre qu'on indexera au dollard??????????????
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Note:

1 Trillion = 1 000 Milliards

Donc imaginez une monnaie qui a des billets de 100 trillions...

On ne risque pas de se tromper en affirmant qu'en l'etat actuel des choses, les zimbabweens revent du F CFA comme un chien affame reve de l'os...
berlusconi
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Italy
d'accord avec wiseman
berlusconi
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Italy
au Nigeria la situation est si grave que l'etat a decreté une forex restriction en 6 mois on est passe du change euro/naira de 195 a presque 265. les Nigerians vont au Ghana se refournir de dollar. en afrique du sud le rand n'arrete pas de degringoler.
pour moi si nous n'avons un pays bien gerer ca ne vaut pas la peine de se faire une monnaie.
une excessive volatilé du change est un serieux pb surtout pour ceux qui achetent a l'etranger comme nous les africains.
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
Tout ceci me fait rire doucement. Les AFRICAINS sont ils toujours si loin de comprendre l'escroquerie dont ils sont victimes???

@Berlusconi, tenant compte seulement du nombre d'emplois que donne le fait de battre monnaie, ou alors de l'obligation qu'aura la France d'acheter desormais tout, car je rappelle que la France n'achete RIEN dans la Zone fcfa!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il suffit que la miserable France aille dans son imprimerie ä Clermont Ferrand, imprime de faux papiers qu'elle nomme fcfa, pour qu'elle obtienne GRATUITEMENT toutes les matieres premieres qu'elle veut pour sa survie!!!!!

En quelle langue faut-il expliquer ca???? Savez-vous combien la Zone fcfa perd dans ce "commerce gratuit"????????????

Avoir sa monnaie est un acte de SOUVERAINETE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
berlusconi
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Italy
@Gabson
T'as deja bossé en afrique ? pas au Cameroun mais ds un pays anglophone Africain qui detient sa monnaie? juste pour comprendre ....parlons des pbs concrets que doit affronter un homme d'affaire aujourd'hui basé ds un de ces pays pour payer ses fournisseurs avec le risque de laisser plein de gens a la piaule...ca te fait rire ! cool !
pour ton info les cartes de credits nigerianes ne fonctionnent plus l'etranger jusqu'a nouvel l'ordre
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
@Berlusconi, vous rendez-vous compte de ce que vous essayez de démontrer??? Vous voulez démontrer qu'il y a une partie de l'humanité qui n'a pas droit à la Souveraineté???

Ce qui est évident est que la Monnaie est un Acte de souveraineté, tout comme une Armée nationale, une Assemblée nationale, une Constitution... Les imperfections qui peuvent survenir sont toujours gérables!

C'est un déshonneur, une indécence, un scandale, une folie que 60 ans après les supposées indépendances, 50°/° de nos réserves soient GRATUITEMENT données à la france!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comprenez-vous au moins ça pour votre information???????
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
La SOUVERAINETE meme monetaire est un PRIVILLEGE(pour ceux qui peuvent le conquerir et le concerver) et non un DROIT UNIVERSEL!!!
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
@Bifaka_Bilolo, certaines ractions de @wiseman me font plutôt sourire!!! Comprend-il ce que veut dire "Droit universel", "Privilège"???

Sait-il que le Droit unversel stipule le "Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes"??? Sait-il alors que ceci signifie que la Souveraineté est un Droit universel???

Mon Dieu!
berlusconi
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Italy (Milan)
GABSON
je te trouve très idealiste loin des realites sur le terrain.
Ce qui se passe au nigeria est exactement ce qui arriverait au Camreroun si on battait monnaie: corruption mauvaise gestion de la chose publique eccc et manque de credibilité internationale rendrait notre future monnaie papier inutile.
je suis pour une monnaie regionale. nous en avons une deja. faut maintenant travailler sur la gouvernance et plus d'integration sous regionale.
Un exemple:
Tu vis en Allemangne et certaines entreprises allemandes m'ont fait sauter des contrats au nigeria à cause des pbs de forex pcq le change leur devenaient defavorable et souvent on doit attendre des semaines pour finaliser des transactions consequences nous sommes contraints de tourner avec des stocks elevés avec d’enormes risques de sign off sur les matières premieres avec short shelf life. 90% des matières premieres sont produites hors du continent.
Des exemples simples comme celui ci j’en ai des 100aines. Je les vis tous le
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
@Berlusconi, mon cher, la monnaie n'est ni idéologique, ni idéaliste! Parlant de corruptin, il n'y a pas plus de corruption au Nigéria qu'aux usa, en france, en Allemagne, en Suisse...

Vous imaginez-vous ce que perdent les pays de la zone fcfa, du simple fait que
1- leur argent soit logé dans le trésor français qui leur donne en retour des miettes;
2- que la france retienne a priori 50°/° de nos avoirs, y compris quand un autre pays tels Chine, Russie, Inde...signe un contrat avec le CAMEROUN???
3- et surtout que la france ne débourse rien quand elle ramasse le pétrole, le Gaz, le diamant, l'uranium, la banane, le cobalt, le coltan, le manganèse... Puisqu'il lui suffit d'aller imprimer de simples faux papiers qu'elle nomme toute seule fcfa????

Si vous comprenez le n°3, vous devriez être Révolté face à un tel braquage!!!!! C'est des milliers de milliards que la france nous DOIT!!!!!!!!
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Deja, la France comme entite juridique n'achete aucune matiere premier a personne! Des entreprises de droit Francais le font et aucune n'obtient le moindre KG de cafe/cacao/coton sans avoir paye son fournisseur camerounais(grossiste/planteur)...

Je parle en tant que fils de planteur!

Je suis curieux de voir le planteur camerounais qui a jamais cede sa production sans une contrepartie financiere fixee d'avance...

zed2three
On ne peut soutenir un régime inique et spoliateur avec autant de zèle et jouer en même temps des pseudo révoltés qui crient à longueur de journée la France,la France comme un air de bikut si.la souveraineté n'est pas juste un slogan,un habillage, c'est la perfection d'un pouvoir et d'une puissance,ce n'est pas parader les poches vides et le ventre creux.la monnaie est une valeur très liée à la crédibilité, sommes-nous crédibles et souverains?
Epervier
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Canada (Montréal)
@Wiseman

Vous ne connaissez pas les faiblesses structurelles d'un pays dont la monnaie est contrôlée de l'extérieur par une entité qui s'est toujours comportée en ennemie et qu'on peut sans risque de se tromper qualifier d'ennemi.

Le Zimbabwe à subi une longue guerre économique et financière de la part des pays de l'OTAN pour la contraindre à l'échec et aider les esprits africains incultes à demeurer dans l'esclavage mental
Epervier
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Canada (Montréal)
@BERLUSCONI

Les problèmes que vous posez peuvent être résumés en une question :

Quel est votre camp?

Peut-on être homme d'affaires africain travaillant pour les intérêts de l'Afrique dans un contexte où la monnaie n'est pas maîtrisée ?

Cette question en entraîne quelques autres :
Quels sont les facteurs de maîtrise d'une monnaie ?
Sur quoi se fonde la création d'une monnaie dans les pays africains qui en ont ? (KHADAFI à accumulé des centaines de tonnes de métal précieux et des centaines de milliards de dollars en reserves financières pour servir de valeur de protection à la monnaie africaine qu'il planifiait de créer )

Une troisième question :
Vous considérez-vous comme exploitant de la manne africaine comme Bolloré, ou
Êtes-vous un africain soucieux de son avenir ?
Epervier
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Canada (Montréal)
BERLUSCONI

Si vous avez pour seul souci de puiser le plus possible en Afrique et vous réfugier "vers le nord"
Les arguments que vous présentez sont compréhensibles

Vous aurez alors choisi votre camp
En clair vous êtes un bon néo colon qui ne se l'avoue pas

Pour illustration,
@GABSON tient un discours ambivalent
D'un côté il prétend soutenir la libération de l'Afrique,
De l'autre il soutient corps et âme un symbole fort de la mainmise des impérialistes esclavagistes sur l'Afrique : Paul Biya

Si vous êtes un néo colon , je ne vous contredirai pas. Vous aurez fait un choix et devrez être combattu par les nationalistes

Si par contre vous croyez oeuvrer pour le développement de l'Afrique,
Vous faites peut être erreur

Peut-on en situation de guerre faire tranquillement du commerce ou entretenir des relations diplomatiques internationales comme si la guerre n'existait pas?
Epervier
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Canada (Montréal)
@BERLUSCONI

Parce que l'Afrique est en guerre
Je ne parle pas par exemple du phénomène contextuel Boko Haram

Des guerres financières, minières, militaires, psychologues, économiques, culturelles, sociales, religieuses, existentielles
Sont menées contre l'Afrique et les africains

Face à cette guerre, chacun prend position
Par inculture, ignorance, stupidité, ou bonne intelligence

En fonction de cette prise de position, on est jugé

Votre positionnement vous place dans le camp des néo colons
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
@zed2three, il y a longtemps que j'ai saisi votre angoisse: vous êtes un petit humain à qui on aattribué une petite nationalité franaçaise sur papier! Dès lors, celui qui expose le jeu macabre et assassin de la france met vos miettes en danger!!! Alors vous aboyez comme une chiotte dont le maître est attaqué!!!

Mais tenez-vous tranquille; votre maître sera déshabillé!!! C'est une question de temps!!! Et vous pourriez rentrer chez vous en AFRIQUE sans crainte de pauvreté!!! Car quand la france aura été mise à la porte, le développement suivra en AFRIQUE!!!
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
@EPERVIER, je vous ai toujours lancé un défi: trouvez une seule phrase dans laquelle je soutiens BIYA!!! Vous n'en trouverez JAMAIS! Par contre j'ai horreur du mensonge! Lorsque certains affirment: BIYA n'a rien fait par rapport à AHIDJO; je me sens dans l'obligation de citer, point par point, domaine après domaine, les FAITS de l'un et l'autre, afin que seuls les FAITS parlent!!! Si cette honnêteté intellectuelle signifie soutenir BIYA, je n'y renoncerais JAMAIS! Question de cohérence!

C'est ainsi que j'évoque rarement, presque jamais, BIYA quand il est question de libérer l'AFRIQUE, car cette libération n'a rien à voir avec les "dirigeants politiques" actuels; elle viendra inéluctablement du peuple, avec des leaders convaincus des RICHESSES de l'AFRIQUE; et non ceux qui croient bêtement que l'AFRIQUE aurait besoin d'aide!!!
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
@EPERVIER, concernant le thème actuel, ceux qui imaginent ou espèrent que BIYA déciderait de la sortie du fcfa sont naifs et ignorent le parcours de BIYA! Par contre, c'est honnête de CONSTATER la diversification des partenariats qui est déjà une petite matrice préparant à une sortie du fcfa sans trop de casses! Il est facile aujourd'hui d'indexer le fcfa au Yuan, vu l'ampleur de Eximbank au CAMEROUN qui a surclassé à la fois la france, le fmi, la BM!!!

Quand il m'arrive donc d'insister sur une transition pacifique incluant BIYA, c'est parce que je sais ce qui se passe! La france veut se débarrasser de lui et utilisera nos actes pour le faire! Pour cela, le pays entier sera soumis au chaos, pour l'ETERNEL bonheur de la france! Quand les armes entrent, elles ne sortent plus! Or, crier après BIYA, c'est ouvrir cette boîte de pandore!!! Si vous appelez ça soutenir BIYA, alors les mots français sont ambigus!
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Epervier,

"Le Zimbabwe à subi une longue guerre économique et financière de la part des pays de l'OTAN pour la contraindre à l'échec et aider les esprits africains incultes à demeurer dans l'esclavage mental"

Ca c'est du deja entendu mon cher, vieux disque raye... Les cancres et les incapables ont toujours des pretextes a faire valoir pour justifier leurs echecs. C'est acquis depuis la nuit des temps...

Que dire des cas nigerian et sud d'africain illustres brillament par Berlusconi ci-haut??? Sont-ils aussi des "victimes" de l'OTAN???

As-tu jamais gere ne serait-ce qu'une epicerie dans ta vie pour savoir ce que les operateurs economiques vivent concretement sur le terrain???
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Berlusconi a cite des exemples concrets que toute personne de bonne foi peut verifier rapidement par des circuits independants. On se serait attendu que tu les attaques point par point avec des contre exples de pays africains a la monnaie souveraine. Que neni, tu te verses dans des generalites steriles, incoherentes, peremptoires comme un vrai charlatan...

La verite demeure, et tout africain meme de niveau intellectuel quelconque et de bonne foi doit tout simplement se poser les questions suivantes:

Moi qui suis cultivateur de cafe/cacao/coton, est-ce que la valeur monetaire que je recois en contrepartie de ma production est conforme aux couts mondiaux en dollar converti dans la monnaie de mon pays apres avoir soustrait toutes les charges liees a l'evacuation de ma production ver mes clients ou qu'ils se trouvent dans le monde????
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
La reponse a cette question(valable pour tout operateur economique quelque soit le secteur economique) n'a absolument AUCUNE CORRELATION avec la monnaie utilisee au cour de la transaction et pas besoin d'etre agrege en economie pour y repondre.

Par consquent, tout ce qui interesse l'operateur economique dans TOUS les pays du monde est lareponse a la question suivante:

Le fruit de la vente de mes biens/services depose dans mon compte aujourd'hui aura-t-il la meme valeur demain? dans 10 jours? dans 10 mois? dans 10 ans?

Si OUI, la QUIETUDE s'installe, le pays inspire confiance et les affaires peuvent prosperer.

Sinon, le DOUTE s'intalle, chaque operateur economique national comme etrager prend ses jambes a son coup et l'economie en patit!!!

Toute autre demarche intellectuelle qui sort de ce cadre s'apparente a du CHARLATANISME PUR!!!!
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
@wiseman, à vos questions au post32, d'autres s'imposent:
1- qui fixe le prix d'une d'une Land Cruiser???
2- qui fixe le prix d'un baril de pétrol???

1a- qui fixe le prix d'un chocolat???
2b- qui fixe le prix du kg de cacao???

Pourquoi celui qui fixe le prix du chocolat va-t-il aussi fixer le prix du kg de cacao???

Concernant le prix du cacao que vous évoquez, en lien avec les cours mondiaux, eh bien le paysans ivoiriens cacaoculteur aimerait en savoir plus!

Vous devez revisiter votre connaissance du rôle de la monnaie et de l'espace de nocivité de l'otan! Exemple: l'otan n'avait rien à faire en LIBYE!!!
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Reponses simple!

1) PERSONNE n'est oblige de produire du cafe/cacao/coton encore moins de ceder sa production a qui que ce soit contre son gre!!!

La preuve? TOUS les africains et meme citoyens du monde pris individuellement n'en produisent pas. C'est donc une decision SOUVERAINE de chaque ADULTE CONSENTANT, jouissant de toutes ses facultes mentales de se lancer dans la culture de ces denrhees en toute connaissance de cause des realites du marche mondial.

2) Personne n'est oblige de consommer du chocolat ou de s'acheter une voiture. Le besoin d'un bien ou d'un service DECIDE du prix qu'on est dispose a payer pour en jouir!!!

Je me souviens d'ailleurs que quand ma mere n'etait pas d'accord avec le rapport qualite/prix du gateau/pain qu'elle voullait nous offrir, elle allait en toute SOUVERAINETE au marche acheter les ingredients necessaires et entrait a la cuisine pour nous en faire quelques uns et tout le monde etait content!!! Le jour ou un boulanger se rend co
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
compte que ses prix ne sont plus concurentiels, il les BAISSE tout imperativement ou DISPARAIT economiquement et la vie continuera sans lui!!!

Au final, la JUSTICE ECONOMIQUE prend toujours le dessus...

Chers grands enfants Africains, arretez donc de pleurnicher!!!

GRANDISSEZ GRANDISSEZ GRANDISSEZ!!!!!!
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
@wiseman, l'exemple de votre mère est si beau! Mais j'aurais voulu lire: "ma mère faisait elle-même ses levures pour nos gâteaux"! Vous ne pouvez pas évoquer les cours mondiaux et en même temps faire comme si chaque citoyen de la planète décidait du prix de vente/achat de telle ou telle chose!

Si vous vous croyez donc si libres à décider de ce que vous faites, vous ne devriez déjà pas communiquer en anglais/français!

C'est ça la vie humaine, en milieu interplanétaire! C'est pourquoi cette vie, pour qu'elle réussisse, a besoin que chaque pays soit souverain! Et ceux qui, comme la france, pensent que la souveraineté les met en danger, font une énorme erreur! Car si tous les pays sont souverains, alors ils produiset tous le meilleur d'eux-mêmes, pour le bonheur de l'humanité! Ce n'est pas idéaliste, c'est humain et humaniste!
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States
L'exemple de ma mere n'a pas voccation a etre exhaustif ou parfait mais demontre tres clairement que loin d'etre une victime resignee et pleurnicharde de la loi du marche, elle a su identifier quelques leviers ecomiques sur lesquels elle a agi habilement pour FORCER les boulangers de sa communaute a plus de mesure...

Et ma mere n'a jamais ete qu'au cour preparatoire dans sa courte carriere scolaire!!! A nediter...

Qui a produire la levure ou la farine utilisee dans la fabrication du pain, faut-il nous rappeler qu'elles sont deja produites en toute souverainete par des operateurs economiques camerounais astreints eux aussi a la rigueur du meme marche camerounais et son lot de corruption qu'il suffirait de juguler pour baisser d'avantage les couts de production???

Je constate avec amusement que l'ellucubrateur du post 34 n'as toujours pas eu le courage de preciser/demontrer laquelle de ses questions a une correlation meme indirecte avec la nature de la monnaie utilisee
Epervier
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Canada (Montréal)
@Wiseman
#31
Que dire des cas nigérians et d'Afrique du Sud évoqués par @Berlusconi. ..
Sont aussi victimes d'une guerre des pays de l'OTAN ?

Réponse : Oui!

Cette guerre est configurée différemment en fonction du contexte, en fonction du pays.

Et là complexité de la situation fait qu'il faut l'expliquer à la majorité pour qu'elle comprenne
Qui va expliquer ?
Un africain

Qui va payer l'africain pour qu'il le fasse ?
En principe les africains
Mais ont-ils la clairvoyance de comprendre qu'ils doivent payer pour cette explication et l'humilité de dire qu'ils ne comprennent pas ?

Tous disent qu'ils ont compris et crient fort, même lorsqu'ils disent des choses abjectes
Epervier
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Canada (Montréal)
@Gabson
#29
C'est noté
Je ferai attention aux détails de vos écrits
Epervier
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Canada (Montréal)
@Wiseman
#32
Il est clair que je dis des choses que vous ne comprenez pas.

Je vous réponds ici parce que je réalise que vous êtes de bonne foi

Si quelqu'un vous enferme dans une prison, restreignant vos libertés sur la terre de vos ancêtres, que faites-vous ?
Vous allez lui demander la liste complète des lois que vous devez respecter ou bien vous mettez tout en oeuvre pour le transformer en chair à pâté pour dissuader tout autre prétentieux et colon méprisant de vous prendre pour une bête corvéable ?

En faisant ce que vous me suggérez, à savoir me placer dans le paradigme accepté par @Berlusconi, et lui répondre "point par point "
Je me fais esclave et colonisé

Par contre je dis à @ Berlusconi que le processus dans lequel il est contraint et qu'il rêve de voir mieux fonctionner est une prison qui ne fonctionnera jamais mieux

C'est la finalité de l'occupation impérialiste et coloniale de rendre un pays incohérent, chaotique, pour le piller tranquilleme
Epervier
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Canada (Montréal)
@Wiseman
#33
Vous ne comprenez pas les sujets que vous abordez et prenez un risque immense en lançant les phrases qui se trouvent dans votre message #30

Ai-je le temps de vous instruire sur les thèmes que vous avez évoqués ?

Non!

Je vais tenter en quelques mots d'attirer votre attention sur vos erreurs de jugement

- vous vous situez dans l'optique d'un individu qui accepte comme définitive et acceptée, la situation actuelle de nos pays
Pour vous, l'essentiel est de survivre dans l'espace que les impérialistes veulent bien nous laisser

-c'est dans cet espace de colonisé que vous me demandez de parler de stabilité financière pour un opérateur économique qui veut faire des prévisions
Epervier
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Canada (Montréal)
@Wiseman
#33

-la monnaie qu'on utilise dans une transaction a une incidence sur la valeur qu'on va tirer de la transaction
-Si on a le contrôle sur sa monnaie, on a le contrôle sur le coût de cette monnaie que les autres doivent assumer pour opérer des transactions avec nous
-Si un ennemi à le contrôle de notre monnaie, cet ennemi décide de notre ruine le jour où cela fait son affaire

Epervier
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Canada (Montréal)
@Wiseman
#35
#36

Le choix de se lancer dans une activité ou une autre

Le cacao à été introduit dans nos par qui et quand ?
Le savez-vous ?

Connaissez-vous l'histoire de la RDC et des crimes commis dans ce pays par un certain infâme Leopold 2 de Belgique et plus tard par son fils ?

Personne n'à obligé les africains à cultiver quoi que ce soit ?

Avant de venir discuter en public, ayez l'humilité de vous cultiver et à défaut demandez à être informé
Sinon
Ayez la décence de vous taire

Vous mélangez beaucoup de choses
En ignorez beaucoup d'autres et, par dessus tout, en plus d'être un ignorant, vous avez choisi d'être un esclave

Vous êtes Paul Biya en pire
zed2three
L'Allemagne et la France ont abandonné leur monnaie pour l'Euro sans perte de souveraineté. Le CFA en 2016 est une anomalie sémantique mais une réalité économique et financière. @epervier parle. tel un lunatique vivant dans un monde imaginaire,on ne crée pas une monnaie dans son coin hors des circuits financiers et du marché des valeurs mondiales.nos économies sous régionales,avec. Une monnaie ccommune adossée à l'Euro résiste mieux.ne mettons pas la charrue avant les bœufs,assainissons nos économies et nos états, consolidons nos démocraties, devenons stables ,crédibles et forts et enfin discutons de la monnaie
Epervier
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Canada (Montréal)
@ZED2THREE

#45

Allemagne et France qui abandonnent leur monnaie pour adopter l'Euro

Vous comparez des choses dans des contextes différents

Allemagne et France agissent en quasi maîtres de leur destin

En Afrique et dans le Pacifique, les usagers du CFA ou du CFP n'ont aucun contrôle sur la décision d'adopter ou de rejeter la monnaie qui leur a été imposée
De plus les leviers de contrôle de l'Euro se trouvent en Allemagne et en France

Les leviers de contrôle du CFA se trouvent en France et en Europe
Pas en Afrique

Votre discours est donc essentiellement lunatique
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
@Zed2three, soyez humble et évitez de réagir sur des sujets sensibles et complexes!!!
1- Vous croyez que l'Euro est une monnaie européenne??? Non! Faux! Archifaux! L'Euro circule en Europe mais est bel et bien une monnaie allemande! La france a renoncé à sa monnaie, l'Allemagne a changé le nom de sa monnaie! Car la france n'a rien; et pour que les autres pays dits développés laissent la france continuer à user et abuser du fcfa, elle était obligée d'accepter la soumission à l'Allemagne, elle-même indexée à l'otan! Tout ce que décide Merkel, hollande suit! Exemple, les 03 milliards à erdogan!
2- si vous ne comprenez rien de la monnaie, ne vous sentez-vous pas au moins ridicule que la monnaie de votre (ex)pays soit fabriquée hors de votre (ex)pays??? Que perdez-vous si le CAMEROUN a sa monnaie??? Quel est même le sens de votre lutte à vous???
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
@Keeli-Shey, humblement, je vous dis MERCI pour cette vidéo! Elle provoque des larmes, surtout quand d'autres africains vous combattent; et que vous êtes obligé de dépenser 90°/° de votre énergie à essayer d'expliquer des choses qui vous semblent ABSOLUMENT EVIDENTES!!!!

A ceux qui en veulent, je partage cette vidéo de 04':22"

https://www.facebook.com/deepgreenresistancefrance/videos/1812926412181061/
zed2three
@gabson,mon rôle est de perturber le sommeil et les certitudes des incompétents et des ogres qui veulent faire main basse sur le Cameroun, la vigie tournera à plein régime ; @epervier,les camerounais qui font marcher notre économie sans arrière pensée idéologique surannée sont plus confrontés à la corruption, les brimades administratives,les i certitudes politiques et sécuritaires que de la monnaie. Nous sommes indépendant depuis 1960,quel bilan?
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Epervier,

il m'est malheureusement impossible de te suivre dans le nuage obscur des divaguation inintelligibles. Pardonne mon manque de genie. Tu me faciliterais la tache en illustrant tes theories par un exple concret dans lequel l'operateur economique lambda se reconnaitrait. Par exple, tu affirmes en #39 que le Nigeria serait victime des attaques de l'OTAN contre son Naira et que cela se manifesterait sur plusieurs formes...

Peux-tu s'il te plait, ellaborer sur UNE SEULE des attaques de l'OTAN sous UNE SEULE des formes??? Des dates? les noms des acteurs? ou? comment? Quelle incidence MESURABLE ca a eu sur le naira?

Bien vouloir preciser ne serait-ce qu'UNE SEULE instance(discour officiel, plainte a l'OMC...) ou une authorite nigeriane est monte au creneau pour porter une accusation meme vague contre l'OTAN a cet effet

Que propose l'expert Epervier au Nigeria pour remedier a ce cas precis????

Comment le producteur d'igname de Kalabar se retrouve-t-il dans ce
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
...discours illustratif d'Epervier????

Merci d'avance pour ta reponse...
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Pour les pleurnichards qui veulent quitter la zonne CFA, voici la porte de sortie:

Je vous envoie un texte important (conv de Brazzaville). Jetez un oeil sur les art 17, 18,19.

https://www.beac.int/download/convbeacfr.pdf

-------

Donc meme pour sortir du CFA, les africains ont TOUS les leviers dans leurs mains...
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Bon a savoir!

Le chavisme touche le fond...

"...la Banque centrale du Venezuela, qui n'avait pas donné de chiffres depuis décembre 2014, a annoncé que l'inflation entre janvier et septembre 2015 avait été de 108,7 %, l'une des plus élevées au monde, et que le PIB avait diminué de 4,5 % sur la même période."(excusez du peu!)

----
Voila ce qui advient quand un pays est gere par des fanfarons emotionnels et populistes. Dire qu'il y a des africains par milliers qui prennent cela en exemple...
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
http://www.france24.com/fr/20160116-venezuela-inflation-nicolas-maduro-etat-urgence-economique-assemblee-nationale
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
N'importe quoi...

Le Zimbabwe est "sabote" dites-vous par l'OTAN et le seul recour que Mugabe a trouve pour palier a l'effondrement de sa monnaie c'est de laisser circuler le dollard US(pays de l'OTAN) chez lui, donnant ainsi la chicotte a ses "enemis" pour mieux se faire fouetter??? Pourquoi n'a-t-il pas fait recour a la monnaie des pays qui lui sont amicaux comme la Ruissie, la Chine, Cuba, Venezuela...qui ne font jamais de mal a personne??? Mugabe est-il masochiste????

"Pour nous ingenieur ou scientifique il est impossible d'envisager d'implanter une unité de production digne de ce nom ie avec machines outils allemandes,...,ingenieurs ,techniciens,ouvriers et les taxes de toutes sortes payés en euro et vendre les produits resultants"

Ah bon??? Quels ingenieurs camerounais connais-tu???
Et les d'ou viennent les machines de UCB, CCC, Chococam, Pilcam...???
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Quelle magie a fait mon oncle pour importer les machines outils avec lesquelles il fabrique des lunettes optiques dans mon village maternel??? Quit de l'ami de mon pere qui produit du savon a Bamena???

Et la seule chose dont ces connaissances a moi se sont plainte de faco REPETITIVE c'est la CORRUPTION insoutenable de notre administration, le deficit d'energie et des voies de communication...jamais la monnaie...

Un peu de modestie quand meme mon cher Ekobo...
zed2three
@ekobo55,comment une monnaie camerounaise rassurerait plus un investisseur américain ou allemand ? POur implanter nos machines outils ,sans tout de suite rechercher la perfection,on peut d'arrimer à des économies moyennes et semblables comme le modèle chinois,indonésien, sud africain, indien ou brésilien.arrêtons de consommer et produisons davantage. Nous côtoyons les chinois,ayons l'intelligence stratégique de copier leur technologie. Rien ne nous sera donné ni épargné, on arrachera par notre persévérance et notre ingéniosité notre essor
zed2three
@ekobo55,sans nier l'influence du coût de production,le plus déterminant pour un investisseur est l'environnement des affaires, la stabilité politique,l'apaisement du climat politique et social bref la confiance.qui,du jour au lendemain,peut faire confiance ou accorder du crédit, à part des flibustiers, à une monnaie camerounaise d'un pays à l'horizon très incertain voire chaotique?l'ensemble économique dans lequel nous baignons nous protège plus que tout pour le moment
gabson
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Germany
@Ekobo55, j'admire vos efforts! J'admire votre tempérance! Mais c'est peine perdue; quand vous avez en face de vous, des africains convaincus que leur ex-pays serait plus instables que la france!!! Savent-ils que certains français prévoyaient "un coup d'Etat contre hollande le 14 juillet 2015"??? Cela commence comme une blague, puis on verra 3000 000 de français dans la rue!!! Alors on verra que malgré les attentats que la france organise contre elle-même, le peuple n'est plus dupe!!!

Il est évident qu'un Etat qui produit et maîtrise sa PROPRE MONNAIE a les léviers de son économie!!!

Inutile de convaincre ceux qui ont déjà accepté l'esclavage!!! Vous ne pouvez pas libérer celui qui aime son maître esclavagiste!
WiseMan
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA United States (Rockville)
Voyons Ekobo55,

UCB n'a jamais jouit du moindre monopole, que ce soit a sa creation ou pendant son existance!!!

A sa creation existent deja la SABC, la Guinness et la NOBRA et pendant son parcour elle a vu naitre et mourir la SIAC ISEMBECK...On peut en dire de meme pour les savoneries...

Aucune machine ne peut fonctionner indefiniment sans pieces de rechange qui sont importe parfois des pays de la zone euro...

Toutes ces entreprises utilisent des centaines de camions (Mercedez Benz pour la plupart ou Renault) eux memes importes de a zonne euro...

Donc cherche tes pretextes ailleurs mon cher...

Mais d'ou nous vient cette desinvolture qui nous poussent a voir des enemis partout si ce n'est de la complotite aigue?????????

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
FOOTBALL DES JEUNES: Pourquoi le Cameroun ne gagne plus à Montaigu
FOOTBALL DES JEUNES: Pourquoi le Cameroun ne gagne plus à Montaigu
Facebook
radios
RTS 90.5 FM AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Sky One Radio 100.1 FM AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Amplitude FM AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Kalak FM AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Nkongsamba FM AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Cameroonvoice AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA Fréquence de vie AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA
réclame
partenaire
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA
UN BOUT DU CAMER: DOUBLE NATIONALITE: MYTHE ET REALITE
évènement
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA
actuellement sur le site
MUTATIONS
AFRIQUE :: Franc CFA : 70 ans ça suffit ! :: AFRICA
Loading...