CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON

CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON

CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON
Bien qu’un pays puisse avoir une économie relativement solide sans avoir une puissante armée, la réciproque n’est pas vraie: aucun pays ne peut durablement maintenir une puissante armée sans posséder une économie relativement solide. (La puissance militaire américaine est soutenue d’abord par son économie, de la même que l’avancée militaire de la Chine coïncide avec sa montée en puissance économique.)
 
Si l’on ajoute à cette première proposition, la seconde selon laquelle l’énergie est la colonne vertébrale de toute économie moderne, l’on peut logiquement conclure qu’aucun pays ne peut maintenir une puissance militaire impressionnante s’il ne contrôle pas ses sources d’énergie.
 
D’après le rapport du Commissariat General au Développement Durable publié en Février 2014, l’électricité et le pétrole représentent environ 72% de la production énergétique française, (43% pour l’électricité, et 29% pour le pétrole). Or environ 75% de l’électricité en France est d’origine nucléaire, donc en clair, environ 61% de l’énergie française provient du nucléaire et du pétrole.
 
La France ne produit ni l’un, ni l’autre. Grâce aux accords de défense signés au début des années 60, elle a jusqu’ici eu accès de façon pratiquement gratuite à l’uranium et au pétrole, s’est habituée à ce marché de dupes, et a atteint un point de non-retour : ses besoins en uranium sont aujourd’hui tels qu’elle (la France) est obligée d’en importer une certaine quantité du Khazastan. Les nouvelles réalités économiques et géostratégiques imposées par les pays africains francophones qui diversifient leurs partenaires économiques risquent de changer les choses, et ce, au plus mauvais moment pour elle. Ceux qui pensent qu’accuser la France de soutenir Boko Haram pour la reconfiguration de la carte géostratégique de l’Afrique Centrale relève d’une théorie conspiratrice devraient trouver ici un rationnel de ces accusations

L’état actuel de son économie dont le taux de chômage est de 19,2% avec 5,5 millions de chômeurs sur une populations de 28,6 millions de personnes en âge de travailler, et surtout le niveau de sa dette (qui menace d’atteindre les 100% de son PIB) est tel que la France n’a pas les moyens de payer à un prix juste la totalité des matières premières dont elle a absolument besoin pour faire tourner son économie. Si malgré tous les avantages que la France tire de l’Afrique, elle réussit l’exploit de s’enliser dans la crise, et d’avoir recours aux prêts pour financer ses programmes sociaux, comment s’en sortira-t-elle sans l’Afrique?

Jacques Chirac, ancien président de France affirmait dans une vidéo (qu’on retrouve sur YouTube) que la richesse de la France venait de l’Afrique. En dehors du pillage des matières premières, elle détient d’énormes devises appartenant à des pays africains. Le Professeur Nicholas Agbohou remarquait dans son livre, l’Euro et le Franc CFA Contre l’Afrique publié en 2000 c'est-à-dire il y a 15 ans que la France détenait 18.000 milliards de Franc CFA qu’elle investit contre bénéfices sur le marché international. Cette somme doit être beaucoup plus élevée aujourd’hui.

Ajouter à cela les 300.000 emplois que selon le rapport Védrine l’Afrique entretient en France, l’on comprend aisément les tractations qui ont eu lieu lors de la discussion en commission des Lois, le 21 janvier 2015 : il était question de rendre responsables les entreprises françaises et leurs filiales des pillages et violations des droits de l’homme et de  l’environnement dont elles seraient coupables à l’étranger; Madame Danielle Auroi, député EELV résume bien le cynisme qu’entourait les débats avec cette phrase: « Les débats en Commission m'ont désagréablement surprise. J'ai parlé de gens qui meurent. On m'a répondu CAC 40 » (ndlr les valeurs à la bourse)

Le problème pour la France c’est qu’elle a fait un mauvais choix de pays. Pensant avoir affaire à un pays vulnérable à cause d’un président que l’on taxe d’absentéiste, d’une économie en crise, de tensions sociales et politiques souterraines, d’une corruption rampante, surtout d’une partie de la presse nationale et d’une multitude d’associations vendues à la cause de l’adversaire, elle a cru que le Cameroun se désintègrerait sous l’assaut des hordes de Boko Haram. Auréolée par ses victoires en Libye, en Côte d’Ivoire, au Mali et récemment en République Centrafricaine, elle oubliait que la puissance d’un pays se trouve dans le caractère et l’intelligence de ses citoyens. Et notre pays, malgré quelques brebis galeuses qui vendraient leur mère pour trois fois rien, en possède en grande quantité; un peuple sans infrastructures ne peut pas avoir empilé autant de trophées en football que l’a fait le Cameroun uniquement sur la base du talent pour rien. Malgré quelques échecs récents dus surtout à des problèmes d’organisation et de gestion, le Cameroun reste et demeure un peuple de gagneurs, et cela, tous ses adversaires et ennemis doivent s’en souvenir.

La première chose que la France perd dans sa tentative de déstabiliser le Cameroun est sa fausse image de bienveillance qui était son fonds de commerce dans le contrôle des pays africains. Pendant qu’elle les pillait, elle leur jetait de la poudre aux yeux avec son « aide au développement », ses divers programmes d’assistance, ses offres de formation des cadres africains et toutes les autres formes de tromperie. La perte de ce qui était son ascendant moral et sa mise à nue en tant que pays aux dirigeants cupides, pilleurs et immoraux va lui être préjudiciable. Au Cameroun, où sous le couvert de Boko Haram, elle a causé la mort de militaires et civils Camerounais, ramenant à la mémoire du peuple le génocide des années d’indépendance qui a couté de 400.000 à 600.000 vies humaines elle sera perçue pendant longtemps comme un ennemi du peuple camerounais. Cela va sans doute avoir des effets sur les revenus qu’elle tirait de ce pays. Déjà ses compagnies perdent des marchés et cela devrait continuer jusqu’à un éventuel boycott de ses produits
   
La défaite de la France au Cameroun va aussi entrainer sa perte de position de maitre à jouer de l’Afrique Centrale. Déjà les pays qui semblent jouer son jeu ne le faisaient pas de gaieté de cœur. Personne ne joue le rôle d’esclave avec joie. Selon le professeur Koffi Gomez, le président Houphouët Boigny qui était considéré comme le pion de la France en Afrique de l’Ouest, au soir de sa mort avait souhaité passer les rênes du pouvoir à Laurent Gbagbo, son opposant de longue date, anticoloniste et panafricain notoire qui lui semblait être le plus qualifié pour diriger son pays, ceci a été confirmé par Madame Houphouët que l’on musèle. Il  Houphouët aurait été bloqué en France pendant les derniers jours de sa maladie par les autorités de ce pays qui voulaient le remplacer soit par Ouattara (de préférence) ou par Bédié.
 
Le président Idriss Deby du Tchad que l’on a soupçonné d’être l’agent de la France aimerait aussi se débarrasser de l’étouffante tutelle de ce pays. La rébellion Touareg que la France entretien aux confins du Soudan pour lui faire du chantage ne l’enchante pas du tout. Sans parler du Gabon terrain de troubles sociaux dont le président est devenu ces derniers temps l’objet de l’attaque de la presse française pour son mode de vie extravagant, mais à qui on reproche en réalité de s’écarter de la ligne prescrite. Ou du Congo et de la Centrafrique où la France continue son pillage de ressources naturelles, qui restent sous influence française seulement par peur.

Or une défaite de la France au Cameroun de ce pays leur donnera le courage d’oser et de s’allier à ce dernier, le nouveau facteur de stabilisation et unificateur pour un véritable partenariat entre des pays frères. C’est même ce que le Tchad a fait en envoyant contre l’avis de Paris des troupes soutenir le Cameroun.  Il sera difficile au Cameroun, après que des soldats tchadiens soient morts sur son territoire au cours d’une opération d’assistance de rester indifférents lorsque le Tchad sera attaqué par une rébellion venant du Sud du Soudan. Et c’est même cela l’une des défaites de Paris : d’avoir rapproché les pays africains qu’elle a essayé pendant 50 ans de diviser en entres autres choses, rendant les Francs CFA de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale inconvertible et en liguant les uns contre les autres.

L’effritement du pré-carre français en Afrique commence à se faire sentir. Le dernier sommet réunissant des pays africains et la France appelé Forum franco-africain pour la croissance qui se tient le 6 Février 2015 (une de plus) était remarquable par le faible nombre de chefs d’Etats africains qui y ont assisté 4 (Ouattara, Bongo, Deby, Sall) essentiellement les derniers fidèles et par l’absence des présidents Paul Biya du Cameroun, Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale, Sassou Nguesso du Congo.

La France aujourd’hui semble avoir perdu le sens de la réalité et être à court d’idées. Elle n’arrive pas à s’ajuster aux nouvelles réalités et persiste à suivre la même politique qui bien qu’elle lui ait réussi pendant des centaines d’années va conduire à sa perte ainsi que celle des africains, leaders et hommes ordinaires qui travaillent avec elle. Elle ferait mieux de revoir ses relations avec les pays africains en redéfinissant les termes du Franc CFA, d’arrêter le pillage des matières africaines et en proposant des relations saines basées sur un échange équitable et juste. C’est la seule façon pour elle de ne pas tout perdre. Mais va-t-elle suivre ce conseil ou alors se laisser piéger par son illusion de puissance et de supériorité ? Nous avons des doutes, car son obstination tenace à se considérer comme l’un des grands de ce monde se fonde en partie sur son armée qu’elle continue de regarder comme l’une des plus puissantes au monde, oubliant au passage que sa déchéance économique va rapidement se traduire par sa déchéance militaire.

© le Sphinx Hebdo : Gabriel Makang
© le Sphinx Hebdo : Gabriel Makang

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

tamopaul(Garmany)
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Germany
Article nul!!!!!
l auteur frappe hors sujet.
la force des dicteurs africains c est d a voir fait croire a leurs citoyeens,il faut le dire la plus part de temps myopes, qu apres avoir servi leur maitre toutes leur vie durant ils sont tous devenus a 70-80 ans des anti francais. Avec des opinions publiques aussi nulles en afrique la france peut dormir tranquille. quand elle ne veut plus ee klk un elle n a pas besoin de s embarasser des terroristes. un simple gel des avoir, une intrrdiction de voyeger et refus de reconnaitre les signatures dans les banques centrales
tamopaul(Garmany)
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Germany
Et ces derniers vont sauter. Ne pas comprendre ca c est etre plus que naif
tamopaul(Garmany)
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Germany
Et ces derniers vont sauter. Ne pas comprendre ca c est etre plus que naif
cerezo
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON France
c'est complique votre politique dè je ne suis pas doue en politik mais je me demande pourquoi la chine a plus de marche en afrique que la france alors que la france a toujours ete le 1er partenaire de l'afrique je me demande si la france ne s'est pas desinteresse de l'afrique a un certain moment?
viclaures
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON France
@TTamopal
T'as rien compris, le gars maîtrise, et la guerre étant médiatique, il a tapé en plein de la marre, le pavé.
Alors informe toi convenablement avant de prendre les autres pour des cons. Façonné à l'occidentale, avec la haine viscérale qu'on vous a inculquée, avec des pseudo-oppositions, qui n'ont pour but que de vous dresser les uns contre les autres, au point où certains se croient plus intelligents que les autres, foutaises, bantou=bantou.
viclaures
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON France
@Cerezo
Oui, l'appétit du gain et de l'hégémonie a poussé la France à suivre les États-Unis depuis la première guerre d'Irak jusqu'au Kosovo, les pays de l'est se révélaient alors être une autre proie et un plus pour la France. Alors depuis là, la nature ayant horreur du vide, les japonais d'abord, puis les chinois les ont remplacé copieusement, Sassou d'abord découvre les chinois et leurs prix attractifs, la sanction fut fulgurante et spontanée, rien n'y a fait, le contrat du siècle est en cours entre les chinois et l'Union africaine.
Anticolon
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON France (Tours)
Article NUL, Totalement Hors sujet. Quand allons nous assumer nos responsabilités Africains. Le diagnostic qui est fait par ce pseudo journaliste mal formé est fait depuis plus de 30 ans, rien de nouveau. En plus vos informations sont fausses, le chomage en France atteindra 10.6% au deuxième trimestre 2015, d'où sortez vous ce chiffre de 19.2%. Pourtant c'est très facile de retrouver par un clic ces données macro économique. comment voulez vous que nous Africains soyons pris au sérieux avec ce genre de propagande à deux balles. Si vous n'avez pas compris que Biya et sa clique sont les premiers ennemis du Cameroun, alors vous n'avez rien compris à rien.
NoName
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Germany (Hamburg)
@ viclaures
Mon frère 10/10.

@ Gabriel Makang: Bon article et bonne analyse.

Vraiment je ne comprends pas ceertain Africains et en particulier les Camerounais. Les faits parlent d'eux même mais certains refusent d'ouvrir les yeux pour voire. Les gars informez vous! L'information et la premiere des armes dans tout conflits. Les europeens ont passé leur temps à nous desinformer pour qu'ont s'entretuent en afrique. Cette epoque est revolu car bcp d'africains ont pris conscience et même ceux qui n'y croyaient pas sont de plus en plus convaincus grace a la proliferation d'internet en afrique. Je profite ici pour tirer un coup de chapeau à la chaîne de tele (afrique media) qui organise des debats panafricains pour informer et eduquer les africains.
Vive le Cameroun! Vive les Etats unis d'Afrique. Vivement que l'Afro (Monaie africaine) entre en circulation!
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Rockville)
Tamopaul(Garmany) 100%

Les camerounais n'iront pas se sacrifier sur la bases de chuchotements en dessous de table de vendeurs d'illusions qui communiquent sans doute par telepatie avec biya au point de se substituer a lui...

Si paul biya est en guerre contre la France ou il est quand meme alle se refugier pour declarer la guerre a BH, qu'il monte au creneau et le declare EXPLICITEMENT en haute et intelligible voix et qu'il prenne la tete de la lutte!!!

biya a ete de son propre aveu l'un des "meilleurs eleve de la France". C'est aujourd'hui proche de la tombe, quand son avenir est derriere lui qu'il va subitement devenir "anti-francais"???

Pardons ne nous faites pas rigoler...

"YOU CANNOT EAT YOUR CAKE AND STILL HAVE IT IN YOUR PLATE" disent les anglo-saxons
Ndibidip
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Belgium (Liège)
@ anticolon et tamopaul
Il ne sert a rien de se lancer dans un débat de chiffonniers.
Seul les arguments comptent dans une discussion. L auteur de cet article a étayer ses propos par des arguments clairs, limpides et irréfutables. Si vous vous inscrivez en faux contre cela, a vous d apporter la preuve du contraire. il ne sert a rien de jacter et de nous pondre des inepties émotionnelles.
Surtout que l auteur a bien dit dans son article qu il y a des camerounais qui sont prêt a vendre leur mère pour deux fois rien. vous voyez bien ce qu il veut dire. Si on est formate par la doctrine occidentale, alors il est facile de se recruter dans cette catégorie de camerounais. Heureusement que mes frères au pays sont restés lucides et ne se feront plus berner par ces prisme occidental.
RENGUI13
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Cameroon
Vraiment le ridicule ne tue pas comme on dit souvent!!! donc les gens pensent qu'ils vont raisonnablement nous faire penser que Biya est anti-français? le drame quand même dans ce Cameroun c'est qu'il y a quand même une frange de la population à y croire, avec des images subliminales de Afrique média s'arrange à diffuser avec quelques illuminés!!!
La France est confortablement assise au Cameroun avec l'aide Biya et a encore de beaux jours devant elle!!! et si elle n'était pas contente de ce que ce monsieur fait, elle n'aurait pas eu besoin de Boko Haram pour le faire partir, c'est ridicule et triste que les choses se passent comme ça mais c'est la triste réalité!!! Et ce ne sont les pas Biya, Sassou, Obiang et autres qui vont faire quelque chose pour ça!!! je vous répète cette phrase de Franz Fanon :Le grand succès des ennemis de l'Afrique, c'est d'avoir corrompu les Africains eux-mêmes. »
les enfants d'Obiang ont investi où? Etats-Unis et France!! pathétique!!!
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
@Rengui 13,
la question n;est pas de savoir si Biya est anti-francais ou non, mais plutôt celle de savoir si oui ou no nous allons laissez la France s'accaparer de nos richesses en faisant massacrer nos concitoyens comme cela a été le cas dans les années 60.

Connaissez-vous le nombre d'agents de service spéciaux français qui ont été arrêtes en compagnie des troupes de BH?

Vous etes vous deja pose la question de savoir de qui BH recevait le financement et le materiel?
Ne me servez pas l'explication des enlèvements, Michel Colon l'a détruite.
Essayer d'acheter les blindes français de derniere generation, et venez nous dire si l'autorisation du ministre de la santé ne sera pas exigee.

En passant, vous-ete vous seulement pose la question de savoir pourquoi la France refuse obstinément d'armer les avions et helipcoteres de combat camerounais qu'elle leur a pourtant vendus au prix fort?
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
Rectificatif: ministre de la defense
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
Voici ce que dit Chirac, « Une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique ».

http://youtu.be/Qo7IxdzywXk



RENGUI13
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Cameroon
IVYBLAU, et qui leur donne l'autorisation d'exploiter l'Afrique? il y a des pays africains qui s'en sortent, pourquoi le Cameroun et l'Afrique centrale? c'est là où les dictateurs sont les plus durs et vieillissants que cela prospère!!!
qu'on ne nous dise aujourd'hui de supporter Biya parce que l'ordre vient de la france de l'enlever!!! la France n'a aucunement l'intention de l'enlever!! La peur de la france au Cameroun ,c'est l'incertitude de la réaction du peuple après justement leur tampon Biya, qui rendez-vous compte n'est finalement pas éternel!!
Quand il disait qu'il était meilleur élève de la france, pourquoi ceux qui vocifèrent aujourd'hui n'avait pas dit était un suppos de la france?
Tu me parles des hélicoptères et autre que la france vend et ne veut pas équiper!! elle est le seul pays qui en fabrique? pourquoi on ne peut pas acheter ailleurs?
Fhred11
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Canada (Toronto)
@Ivyblau,
Merci pour la video.
Chirac résume l'article de notre ami @Gabriel Makang en 40 seconds dans un franc parlé d'un observateur et acteur averti.
C'est d'ailleurs ce que nous ne cessons de promettre à cette Pseudo Puissance bâtie sur la corruption, le pillage, et les assassinats depuis l'épisode de la Cote D'Ivoire.
JUDA BIYA a choisi son camp, mais nous defendont pour l'instant notre territoire, et partant la hiérarchie de nos bourreaux.
Aucun Camerounais n'aura la possibilité de nous humilier comme J. BIYA et son ex-patron AHIDJO.
MORT ETERNELLE À LA FRANCE CANIBALE!
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
IVYBLAU,

paul biya s'etait-il pose les memes questions que toi anvant de traverser 6000km rien que pour aller declarer la guerre a BH depuis la France en se cachant derriere le president Francois Hollande???

Ne savait-il pas qu'en le faisant, il se mettait totalement a la merci de "l'enemi" Francais dont tes ellucubrations pretendent qu'elle est derriere BH???

Ou as-tu deja vu une biches fuir le lion pour chercher refuge dans sa gueule???

Vraiment, les suppots de biya nous prennent pour des gamins hein...
Fhred11
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Canada (Toronto)
lire "nous defendons pour l'instant notre territoire, et combattons la hiérarchie de nos bourreaux de compatriotes."
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Upper Marlboro)
@Rengui13 et Wiseman

Je parle Cameroun, vous me repondez Biya!

A ce que je sache Biya n'est pas le cameroun, il ya eu un Cameroun avant Biya, il ya un Cameroun avec Biya et il y aura un Cameroun apres Biya.

Croyez vous que la France se pose ce genre de questions dans sa determination a mettre la main sur les biens du Cameroun?
C'est une question de vie ou de mort pour elle, il lui faut absolument mettre la main sur le petrole et l'uranium camerounais, quitte a bruler tout le Cameroun.

A-t-elle eu des etats d'ame dans les annees 60 lorsqu'elle a bruler des villages entiers pour s'assurer le controle du Cameroun? provoquant au passage la mort de plus de 400000 personnes et celle de nos leaders historiques?

L'heure n'est pas a la philosophie, mais a une lutte a mort pour notre survie, Biya n'est qu'un humain qui va probablement passe dans moins de 20 ans, mais nous devons preserver les acquis afin de donner a notre futur president les moyens de sa politique.
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
Ivyblu,

Qui exploite nos richesses actuellement????

Qui leur permet de le faire???

Ou etais-tu depuis pour ne pas proteger ces richesses???

Peux-tu enumerer les acquis que tu sembles seul a voir???
Fhred11
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Canada (Toronto)
@RENGUI13,
Nul ne dit que BIYA est anti-francais, loin de là, car c'est de cette France qu'il tire sa gloire de Maître d'esclaves.
Par contre tu as raison que nos bourreaux de Chefs d'État jouent à la carte de patriotes/panafricanistes lorsque sentant leur fin proche ils essaient vainement d'imposer un successeur à leur colon de patron.
Naturellement le Colon érige une rebellion ou des fanatiques islamiques pour se charger du reste. Seulement ce que nous disowns c'est que le Cameroun n'est pas la RDC ou la Cote d'Ivoire.
BIYA et la FRANCE quitteront le Cameroun, et le chaos ne s'y installera pas.
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
Un autre voeux pieux...
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Upper Marlboro)
@Wiseman
Je vois que vous avez change les premises du debat precedent, je m'impose meamoins de vous repondre pour 2 raisons:
1. je crois que vous etes un camerounais qui ne deteste pas son pays.
2. J'imagine que vous vous debrouillez assez bien a l'etranger (vos posts indiquent tantot Rockville tantot Washington), ce qui laisse supposer que vous habitez l'une des villes et travaillez dans l'autre, et si sa se trouve, peut-etre que nous nous sommes deja rencontres sans le savoir, puisque nous habitons tous la meme region metropolitaine.

Cela dit, je vais essayer de repondre a vos questions sans vous diaboliser ni vous manquer de respect.
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Upper Marlboro)
Qui exploite nos richesses actuellement????

Simple reponse: La France a plus de 80%: de l'agro-alimentaire, aux chemins de fer en passnt par nos ports, telephone, petrole, sosucam, cicam et une multitudes d'autres societes parapubliques

Qui leur permet de le faire???

Les accords de defense rejetees par nos leaders historiques ainsi d'Andre-Marie Mbida, ces accords ont lie nos mains pendant 50 ans; aujourd'hui le cameroun a refuser de les reconduire tel quels et cela pose probleme.

Ou etais-tu depuis pour ne pas proteger ces richesses???

Je n'ai pas le temps de repondre aux attaques personnelles, la vie d'un peuple est tres importante et doit transcender nos petits egos.
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Upper Marlboro)
Peux-tu enumerer les acquis que tu sembles seul a voir???

Nous avons
1. un territoire physique
2. Une integration nationale enviable (j'ai des amis de toutes les ethnies et cela ne me pose aucun probleme, j'imagine qu'il en ait de meme pour vous)
3. Nous avons un sol et un sous-sol riches et que nous devons proteger a tout prix pour qu'ils puissent eventuellement beneficier aux futurs generations.
4. Une mentalite et un esprit camerounais qui font que, lorsque deux camers se rencontrent ils se comprennent naturellement.

Tout cela oeut sembler negligeable, mais ce n'est pas rien, demander a un palestinien, ou meme a un rwandais.
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
Ivyblau,

Merci d'avoir pris un peu de ton precieux temps pour me repondre. Desole si tu as percu ma 3eme question comme une attaque personnelle. Telle n'etait pas mon intention. Derriere le "tu" se cachent TOUS les camerounais en commencant par ma modeste personne. C'est une invitation a reconnaitre notre responsabilite dans les malheurs de notre pays. Je suis en effet allergique a toute demarche intellectuelle qui par manque de ponderation a tendance a tenir tout le monde pour responsable de ses malheurs sauf soi-meme car c'est trop facile d'accuser l'autre. Generalement je me met sur mes gardes quand quelqu'un se met a raisonner de la sorte car c'est toujours signe d'irresponsabilite.

J'ai remarque par experience que ceux qui se rendent tres souvent coupables de ce genre de comportement c'est ceux qui n'arrivent pas a defendre le bilan d'un travail a eux confie pour une periode donne...

D'ou mon scepticisme...
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
Ivyblau,

A ma 2eme question "QUI leur permet de faire cela???" tu me reponds en me citant une chose(les accords de defenses). Pourquoi ce vice de forme???

A la question QUI il me semble qu'on devrait repondre en citant des noms. Vrai ou Faux???

Aurais-tu peur de citer les noms des camerounais qui en apposant leurs signatures sur ces fameux accords de defense qui selon toi permettraient a la France de faire main basse sur "80%"???

Quand tu auras trouve le courage de dresser la liste complete de ces camerounais la, je te propose de bien vouloir leur demander des comptes pour "haute trahison et intelligence avec l'enemi" car c'est bien a eux que tu dois t'en prendre et non a la France. Et je suis dispose a te souternir sur cette voie la...
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
Ivyblau,

Parlant des acquis, au premier point, tu me dis que nous avonscterritoire physique, connais-tu UN SEUL pays au monde qui n'a pas de territoire physique???

Sinon, pourquoi presenter cela comme un acquis???

Je m'attendais a ce que tu me cites des realisations economiques digne de ce nom dont je pourais me vanter, que tu me parle du taux de chomage, de notre systeme educatif et sanitaire...

Pour l'integration nationale, les camerounais epris de paix ont apris a se tolerer mutuellement sans que ce soit la resultante d'une politique declaree!!!

En revanche je constate que des camerounais charges de nous unir, travaillent plutot a nous diviser. Autochtonnes/allogenes par ci, appel de la lekie par la...
Anticolon
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON France (Tours)
Thanks a lot Wiseman, welldone. voilà à quoi devrait ressembler un débat entre Africain. un grand bravo.
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
Anticolon,

Je t'en prie bro, et merci pour les encouragements!!!

C'est pas la volonte qui fait defaut. Ceux qui exprimeront une envie d'echanger en toute franchise dans le respect mutuel et sans insulter l'intelligence de notre peuple, recevront notre modeste contribution intellectuelle...
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
@ Wiseman
Je te remercie d'élever le niveau du rebat; je vais essayer de te répondre avec autant de precision que possible.

1. "Quand tu auras trouve le courage de dresser la liste complete de ces camerounais la, je te propose de bien vouloir leur demander des comptes pour "haute trahison et intelligence avec l'enemi" car c'est bien a eux que tu dois t'en prendre et non a la France. Et je suis dispose a te soutenir sur cette voie la..."

Ce que tu es entrain de dire est que: entre les commanditaires d'un acte effroyable et les executants, il faut punir les executants et épargner les commanditaires.

Ce raisonnement ne tient pas la route du point de vue du droit international actuel.

Pour illustrer, tu soutient que l'on devrait laisser les chefs nazis tranquille et punir les petits collabos et executants, en clair tu es contre les decisions du procès de Nuremberg.

Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
De façon générale, il y a un principe que l'on applique en historiographie et en droit international qui est celui de la causalité historique dont le but est d'établir l'échelle des responsabiltes: au sommet de l'échelle se trouvent les commanditaires.

En clair, nous ne pouvons pas aller contre les Ahidjo et consorts et épargner la France: ELLE EST LA 1ERE RESPONSABLE D'APRES CE PRINCIPE.
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
"Parlant des acquis, au premier point, tu me dis que nous avons un territoire physique, connais-tu UN SEUL pays au monde qui n'a pas de territoire physique???"

Pour être citoyen, il faut être vivant, or tous les citoyens sont vivants est-ce a dire que la vie n'a pas de valeur?

Le territoire physique est un acquis de tout premier ordre, c'est la raison pour laquelle beaucoup de guerres ont eu pour enjeu le contrôle territorial, le différend Israel-Palestine se joue devant nos yeux.
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
"Je m'attendais a ce que tu me cites des réalisations économiques digne de ce nom dont je pourais me vanter, que tu me parle du taux de chomage, de notre systeme educatif et sanitaire..."

Peux-tu me citer un seule endroit ou j'ai defendu un bilan politique pour le moins mediocre?

Ce que je dis est que: je ne peux pas, sous le prétexte que la gestion de Biya est catastrophique, me croiser les bras pendant que l'ennemi héréditaire du cameroun fait des pieds et des mains pour mettre la main sur tout ce que nous avons, sachant que le résultat va hypothéquer l'avenir de plusieurs generations a venir.

Je n'aime pas particulièrement Biya, mais la France est mon clair ennemi.
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
@ FHRED 11 Je t'en prie
@ BIFAKA_BILOLO merci
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Rockville)
Ivyblau,

Le nazisme vient encore chercher quoi ici mon frere??? Je suis perdu la...peux-tu me citer le post ou je fais allusion au nazisme s'il te plait???

Nous parlons bien d'accords de defense entre 2 etats bien identifies: le Cameroun et la France, c'est a dire ce que le droit international classe dans la categorie des accords bilateraux et voici comment le droit international definit un accord bilateral:

"Un accord bilatéral est un acte d'ENGAGEMENT de nature politique entre deux parties CONSENTANTES.
Il s'agit le plus souvent d'États, bien qu'il puisse s'agir d'autres types d'entités (une organisation internationale par exemple)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_bilat%C3%A9ral

A la lumiere de cette definition, peux-tu me dire en quoi l'accord bilateral de defense entre le Cameroun et la France constitue un acte "abominable" avec un "commanditaire" et un "executant"???
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
@ Wiseman
l'allusion au nazisme s'appelle: UN PRECEDENT.
C'est l'une des méthodes classiques de preuve en droit, sciences politiques, histoire, et plus généralement en sciences sociales.

Plus de 400000 camerounais tues constitue un genocide, et tout genocide est une abomination.
Larryking
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Canada (Calgary)
@IVYBLAU
On bat campagne pour les élections présidentielles au Nigeria en ce moment. Si tu étais Nigérian, est-ce que ton choix se situerait entre boko haram et Jonathan Goodluck ou bien est-ce que tu te dirais que Goodluck a échoué et qu'il te faut voir ce que le 3e choix a à offrir?
Pour revenir au cas du Cameroun, pourquoi penser qu'il est ici question de choisir entre Biya et la France?
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Rockville)
Ivyblau,

Tu es deja en train de sortir du sujet sautant du coq a l'ane sans transition...

Nous etions en train de parler des accords de defence que tu as identifie comme ce qui permettrait d'apres toi, a la France de faire main basse sur "80%" de notre economiemie. Alors quand je demande qu'on essaye d'analyser ces fameux accords, tu te met a me parler de nazisme, proces de nuremberg et que sais-je encore...

Ou allons-nous avec ce genre de comportement???

Tu portes publiquement une accusation grave contre un pays et quand on te demande des explications,tu te met a babutier...est-ce comme cela que tu te comporterais devant le tribunal si par exple un representant de la France te portait plainte en diffamation et qu'on exigeait de toi des preuves???

Je sais ce qu'on appelle un precedent historique et crois moi ca n'a RIEN a voir avec ce que tu raconte...
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Rockville)
Parlant des accords de defence entre la France et des pays africains avec lesquels elle entretient des relations "privilegiees", il y a effectivement eu plusieurs precedents. Le plus recent et a mon humble avis le plus eclatant, qui met en evidence la RESPONSABILITE des dirigeants africains c'est bien la demarche suivie par le president Ouattara de Cote d'Ivoire pour renouvelle ces fameux accords dans son pays.

Le pr Ouattara a fait organiser OUVERTEMENT, des debats houleux au parlement de son pays par les elus du peuples ivoirien qui ont eut l'opportunite d'apporter des amendements au au projet d'accords, avant que le document final ne soit RATTIFIE par les parties Francaises et Ivoiriennes pendant la visite du president Hollande.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r0931.asp

"...ces accords de défense ont été, pour la première fois, soumis au Parlement. ... Ce traité de défense avec la Côte d'Ivoire a pour objectif de moderniser ..."

NO COMMENT!!!
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Rockville)
Ivyblau,

Au lieu de nous embrouiller avec les gros mots creux, tu pourais deja t'inspirer du PRECEDENT ivoirien pour mettre la main sur la responsabilite des dirigeants CAMEROUNAIS (noirs de peau comme toi et moi) dans nos malheurs...

Je m'arreterai ici en esperant avoir au moins ajoute de l'eau a ton vin a defaut de convaincre.

------

Larryking

"Pour revenir au cas du Cameroun, pourquoi penser qu'il est ici question de choisir entre Biya et la France?"

En effet bro, les gars prennent les camerounais pour des idiots a qui on peut avaler du n'importe quoi...
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Rockville)
Ivyblau,

http://www.jeuneafrique.com/actu/20140711T203641Z20140711T203627Z/

"Les députés ivoiriens ont voté à l'unanimité le nouvel accord de partenariat de défense avec la France, qui exclut toute nouvelle intervention militaire française en Côte d'Ivoire, a-t-on appris vendredi auprès de l'Assemblée nationale.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : | Côte d'Ivoire: l'Assemblée vote un accord de défense avec la France | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook"

Bonne lecture!!!
FIERCAMER
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON France (Paris)
@WISEMAN

Vous dites que les parlementaires ivoiriens ont voté à l'unanimité, oui c'est vrai. mais vous oubliez de préciser qu'ils étaient 25 présents lors de cette séeance. 25 députés sur 255 (même pas 10% de participation bon dieu!!!), (http://www.assnat.ci/?q=liste-compl%C3%A8te-des-d%C3%A9put%C3%A9s) Vous vous foutez du monde? Et vous osez citez cela comme exemple.
Enfin! soit! Il a été voté, regardons en détail les éléments de cet accord de défense (qui pour infos est rédigé par la France)

1) On apprend que bien qu'il y était question à une époque (en 2009) de réduire la présence en cote d'ivoire, la France à finalement décidé (oui c'est la France qui décide et Ouatara suit) d'y installer une base permanente et d'augmenter les effectifs

2) C'est la france qui a rédigé le contenu (http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0426.asp)

Bonne lecture
http://www.opex360.com/2014/07/05/le-nouvel-accord-de-defense-franco-ivorien-bientot-ratifie-par-abidjan/
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Upper Marlboro)
@ LarryKing
Choisir entre deux nationaux n'a rien a voir avec choisir entre la souverainnete d'un peuple et la predation; en clair, je ne choisi pas entre Biya et la France, je me prononce sur la souverainete du
Cameroun face a l'imperialisme francais.

@Wiseman,
je te remercie pour cet echange interressant et parfois houleux, mais je crois que nous avons atteint le point ou il vaut mieux dire que nous sommes tombes d'accord sur notre desacord, afin de garder la porte ouverte a d'eventuels echanges polis dans le futur.
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
Fiercamer,

L'objectif pour moi c'etais de souligner la RESPONSABILITE des africains que nous sommes.

Quelle que fut la facon dont les ivoiriens ont vote, une chose deumere certaine: biya avait avait la possibilite de faire participer ses compatriotes aux negociations. Oui ou Non???

Si en toute connaissance de cause, il a decide de le cacher au peuple camerounais, c'est a lui et a lui SEUL que ce peuple devrait demander des comptes. Oui ou Non???
FIERCAMER
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON France (Paris)
@WISEMAN

D'abord un correctif de ma part, il s'agit de 25/41 (commission des affaires étrangères).

Dans le fonds, ma remarque reste pertinente, pour avoir vu de nombreuse lois être adoptés avec quelques participants.

Sur le principe je suis d'accord avec vous, le pouvoir gagne toujours à faire participer le peuple ou tout au moins à le faire adhéré à un projet.

Pour ce qui est compte, bien entendu, c'est au président que l'on demandera des compte le moment venu. ce temps est proche (3 ans n'est pas si loin).
Mon point sur ce site à toujours été de dire que nous sommes en guerre, et de ce fait nous devons tous nous mobiliser derrières ceux qui ont a charge de nous mener dans cette guerre (bien ou mal élu) ... bientot on pourra faire leur bilan et en tirer toutes les conclusions

Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Upper Marlboro)
@Wiseman,

Em passant, bien que je ne te connaise pas personnellement, je connais par contre le Dr F. Nyamsi que tu sembles beaucoup admirer, et j'ajoute a juste titre.
Je suis en desaccord complet avec ce j'appelle sa "naivete politique" mais cela ne m'empeche pas de reconnaitre contrairement a d'autres, le cote brillant de son intellect, je suis bien place pour en parler car je le connais du temps ou il etait camarade de classe avec mes petit-freres au lycee de New-Bell.

@ tous ceux qui denigrent le Dr F. Nyamsi,

Si vous aviez un temps soit peu ete etudiant dans les meilleures institutions francaises, vous comprendrez assez rapidement que c'est son genre d'aggregation que l'on appelle veritablement aggregation en France, et c'est elle qui determine de facon decisive l'appartenance ou non a l'elite intellectuelle;

Lorsqu'on dit aujourd'hui que Fabius est brillant, que Juppe est brillant, ou dans le passe que Sartre, Cesaire, etaient brillants, c'est grace a
Ivyblau
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Upper Marlboro)
cette fameuse aggregation de lycee.
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
Fiercamer,

Merci pour les liens! Je les ai lu avec bcp de plaisir mais il me semblent qu'ils ne remettent aucunement en cause le fond de mon raisonnement qui porte sur le partage des responsabilites.

Je suis pour une union sacree derriere notre armee pour defaire un enemi avec lequel toute compromission est exclue!!!

Mais je suis contre TOUS les compatriotes qui versent dans la bouc emissiarisation en essayant de passer par perte et profit la responsabilite evidente des nationaux dans les malheurs de notre peuple. Et partout ou je serai, je me dresserai contre ceux la...

Merci enfin pour le correctif! C'est tres rare de voire pareil acte d'humilite sur ce forum. Ca devrait inspirer plus d'un...
WiseMan
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON United States (Washington)
Ivyblau bonjour,

Merci pour les remarques en faveur de mon mentor le professeur Franklin Nyamsi. Il y en a parmi nous qui dans l'incapacite de le vaincre ideologiquement ont opte pour les coups en dessous de ceinture. Mais nous n'en avons cure...

Non, nous ne nous sommes pas mis d'accord pour ne pas etre d'accord. Je serai plus positif. Je crois que ce debat a ete productif et ce que nous pouvons en retenir c'est que l'avenir de notre chere patrie appartient a ceux parmi nous qui sauront faire preuve de ponderation dans leurs analyses des pb structurels de notre societes...

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
RFA 3-1 Cameroun: Assistance vidéo, 5 minutes de folie
RFA 3-1 Cameroun: Assistance vidéo, 5 minutes de folie
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Amplitude FM CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Kalak FM CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Nkongsamba FM CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Cameroonvoice CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON Fréquence de vie CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON
réclame
partenaire
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON
Dr Serge Blaise EMALEU l'invité SOPIEPROD
évènement
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON
actuellement sur le site
MUTATIONS
CE QUE LA FRANCE RISQUE DANS SON AVENTURE CAMEROUNAISE :: CAMEROON
Loading...