Scandale au Cameroun : Nouvelles révélations sur l'affaire des 350 millions FCFA au cabinet civil
CAMEROUN :: SéRAIL

Scandale au Cameroun : Nouvelles révélations sur l'affaire des 350 millions FCFA au cabinet civil :: CAMEROON

Une nouvelle affaire secoue les hautes sphères du pouvoir camerounais. Le Directeur du Cabinet Civil (DCC) de la présidence, Samuel Mvondo Ayolo, se retrouve au centre d'un scandale financier d'envergure suite aux révélations concernant la disparition de 350 millions de FCFA à son domicile.

L'information, initialement , fait état d'une situation complexe impliquant l'arrestation arbitraire d'un chauffeur du DCC, Achille Belibi. Ce dernier aurait été détenu puis relâché dans des circonstances qui soulèvent de nombreuses questions sur les pratiques en cours au sein du cabinet présidentiel.

Selon plusieurs sources concordantes, trois autres personnes seraient actuellement détenues au SED (Secrétariat d'État à la Défense) en lien avec cette affaire. Le malaise s'intensifie alors que des témoignages évoquent une tentative de manipulation médiatique orchestrée pour étouffer le scandale politique.

Le chauffeur Belibi, après sa libération survenue lundi dernier, aurait été contraint d'apparaître sur les plateaux de la chaîne Vision 4 pour démentir les informations concernant sa détention et le vol présumé. Des incohérences dans ses déclarations télévisées ont toutefois été relevées, notamment concernant son âge, ce qui a conduit la chaîne elle-même à publier un rectificatif.

Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large de controverses multiples impliquant le Directeur du Cabinet Civil. Des sources bien informées rappellent un précédent incident datant du 4 décembre 2023, où environ 2 milliards de FCFA auraient disparu du domicile de Mvondo Ayolo, entraînant l'arrestation et la détention durant 30 jours de plusieurs employés, soumis selon les témoignages à des traitements inhumains.

Les accusations à l'encontre du haut fonctionnaire ne se limitent pas aux questions financières. Des allégations concernant des scandales immobiliers, des appropriations illégales de terrains, des détournements de fonds publics et des comportements inappropriés sont également évoquées.

Face à cette situation qui menace sa position, le Directeur du Cabinet Civil tenterait actuellement de redorer son image publique. Des observateurs de la vie politique camerounaise s'interrogent sur les conséquences potentielles de ces révélations au plus haut niveau de l'État.

Cette accumulation d'affaires soulève des questions fondamentales sur la gouvernance publique et la transparence dans la gestion des affaires de l'État camerounais, alors que le principal concerné cherche manifestement à préserver son poste et son influence auprès du chef de l'État.

Lire aussi dans la rubrique SéRAIL

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo