

-
© Correspondance : CL2P
- 23 mai 2021 14:06:52
- |
- 4294
- |
CAMEROUN :: Tyrannies privatisées à Yaoundé :: CAMEROON
La dernière intervention sycophantique de M. Dzongang au nom du Pr. Kamto (dont il est le conseiller politique) révèle au grand jour ce que nous avons toujours combattu, qui est la domination épistémologique et psychologique du régime de Yaoundé sur la sphère publique, et la connaissance que la dictature ne fonctionne pas que par l’état d’exception et de violence dite légitime. Elle opère également à travers une domination épistémologique et psychologique où le régime façonne et encadre le système politique, au point où y compris l’opposition légitime accepte les termes et les absurdités dans lesquels se joue le jeu politique.
Dans ce cas d’espèce camerounais le régime détermine la fenêtre d’Overton qui est l’éventail des questions qui sont discutées et examinées, et c’est ainsi que le bon sens s’instaure, ce qui conduit à la privatisation de l’État. Ceci explique comment l’État (confondu avec le Parti hégémonique RDPC du dictateur) et le MRC du Pr. Kamto ont tous les deux mal géré la réponse à la pandémie Covid 19.
Nous voyons donc comment le culte de la personnalité puis le messianisme qui dessine en permanence une fatalité historique amènent M. Dzongang à prétendre en mondovision (acclamé dans les réseaux sociaux par une partie écrasante des militants du MRC) que Dieu lui-même a choisi M. Kamto pour diriger le Cameroun. C’est exactement la théorie farfelue que M. Paul Biya, sous le nom de «Nôm Ngui», a creusé dans le cerveau des Camerounais ordinaires.
Ainsi le mimétisme entre le Nom Ngui et Pr. Kamto est complet et parachevé. Nous nageons ainsi ici en plein délire messianique et sectaire…Pas très différent de la délirante flagornerie et courtisanerie qui a définitivement perdu Paul Biya au tournant d’avril 1984.
Car aucune personne ne peut résister à la tentation narcissique de s’assimiler au messie incarné, à force d’entendre des hordes d’ouailles le lui chanter du matin au soir… Même pas Maurice Kamto appelé par ses partisans à la moindre tournure de phrase, je cite : « Président élu » (sans l’être factuellement) ou encore “envoyé de Dieu voire du Seigneur pour sauver le Cameroun”.
Il s’agit malheureusement d’un des vestiges de la culture du parti et de la pensée unique dans l’inconscient général des Camerounais.
Comme l’a affirmé à juste titre Audre Lorde, poète afro-américaine et militante des droits civiques, car les outils du maître- Nôm Ngui – ne démantèleront jamais la maison du maître Nôm Ngui -. Ils peuvent nous permettre de le battre temporairement à son propre jeu, mais ils ne nous permettront jamais de provoquer ou accéder à un véritable changement.
À bon entendeur salut!
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
Vidéo: La Vérité en Face - Guest: Albert DZONGANG, Conseillé du Président du MRC - Dimanche 16 Mai 2021
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Lettre au Pr. Jean BAHEBECK à propos du beignet haricots: Une incontournable question de principe
Antananarivo la belle
Le long chemin de croix d'un immigré Camerounais en Belgique
Affaire Amougou Belinga :David Eboutou dénonce l’administration fiscale du Cameroun
Décès du sénateur Dakolé Daïssala
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 nov. 2015
- /
- 104553
LE DéBAT




Où va l’argent de certaines femmes en Afrique ?
- 27 déc. 2020
- /
- 84906

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 sept. 2020
- /
- 86880
POINT DU DROIT



Comment contester un testament ?
- 02 janv. 2021
- /
- 79991


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 août 2020
- /
- 111256
Vidéo de la semaine
évènement
