

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 18 Apr 2024 16:19:29
- |
- 7685
- |
CAMEROUN :: Chantal Biya, Samuel Eto'o et les Lions Indomptables : Manœuvres pour un Réaménagement :: CAMEROON
Une information confidentielle, révélée par Le TGV de l'info lundi dernier, a secoué les cercles du football camerounais. Malgré les efforts pour discréditer la plateforme d'information, cette révélation persiste : avec la bénédiction de Chantal Biya, des tractations sont en cours pour annuler le contrat du nouveau staff des Lions Indomptables conduit par le coach belge Marc Brys.
Cette décision découle de la pression exercée sur le Chef de l’État par son épouse, qui a clairement exprimé sa préférence pour Samuel Eto'o. Paul Biya, lui-même affecté par l'âge, laisse une grande partie des décisions à son entourage. Chantal Biya considère Samuel Eto'o comme son fils, malgré leur proximité d'âge, suscitant des interrogations sur leur relation au sein du pouvoir. Des personnalités influentes comme Oswald Baboke, directeur adjoint du cabinet civil, jouent également un rôle majeur dans cette manœuvre.
L'initiative a été lancée avec une lettre adressée par Samuel Eto’o à Paul Biya, avec le soutien de ses contacts à la Présidence, Ketcha Courtes et Julienne Fotso, via le Premier ministre. Cette lettre mettait en cause le Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh, entraînant des instructions pour résilier le contrat du nouveau staff technique des Lions. Célestine Ketcha Courtes et Julienne Fotso se réjouissent déjà de cette initiative, visant également la tête de Ferdinand Ngoh Ngoh et de Narcisse Mouelle Kombi.
Pour concrétiser ces directives présidentielles, un comité ad hoc a été mis en place, comprenant le Pr Mouelle Kombi, Samuel Eto’o, et le SGPM Séraphin Magloire Fouda. Selon des sources bien informées, Samuel Eto’o exigerait la dissolution de l'ensemble du staff actuel ou, à défaut, le départ de François Omam Biyik et de Benjamin Banlock. Les membres du gouvernement soulignent que l'entraîneur proposé par Samuel Eto'o serait coûteux pour l'État camerounais.
L'issue de ces tractations est attendue dans les heures ou les jours à venir. Cette affaire suscite l'attention et sera suivie de près.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya
Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection
Le ministre Sadi recadré après ses déclarations sur la candidature de Paul Biya en 2025
Crise au RDPC : Jean Nkuete et Ferdinand Ngoh Ngoh s'affrontent pour la succession de Paul Biya
René Sadi: Paul Biya ne dirige plus le Cameroun ? "C'est une absence apparente"
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104049
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
