-
© Camer.be : Paul Moutila
- 22 Feb 2024 11:19:41
- |
- 45995
- |
Inégalités salariales au Cameroun : Un enseignant touche 225 000 FCFA de moins qu'un homme en tenue :: CAMEROON
Au Cameroun, les inégalités salariales entre différents secteurs de la fonction publique continuent de susciter des débats et des critiques. Une nouvelle comparaison des salaires révèle une disparité frappante entre les rémunérations des enseignants et celles des agents en uniforme.
Selon les informations récentes, un enseignant classé à l'indice 1400 perçoit un salaire de base de 374 000 FCFA. En revanche, un homme en tenue occupant le même indice touche 598 000 FCFA. Cette différence représente un écart significatif de 225 000 FCFA entre les deux professions pour un même niveau de classement.
Cette disparité salariale soulève des questions sur l'équité et la justice dans le système de rémunération des fonctionnaires au Cameroun. Les enseignants, qui jouent un rôle essentiel dans la formation et l'éducation de la jeunesse camerounaise, se retrouvent ainsi désavantagés par rapport à d'autres catégories de travailleurs de l'État.
Face à cette situation, de nombreux enseignants et membres de la société civile appellent à une révision urgente des grilles salariales afin de garantir une rémunération juste et équitable pour tous les fonctionnaires, quel que soit leur secteur d'activité. Ils soulignent que la reconnaissance du travail des enseignants passe également par une juste rétribution de leur travail, en cohérence avec leur importance dans la société.
Cette nouvelle comparaison des salaires met en lumière les défis persistants auxquels est confronté le secteur de l'éducation au Cameroun, notamment en ce qui concerne la motivation et la rétention des enseignants qualifiés. Une réforme profonde du système de rémunération s'avère donc nécessaire pour garantir un enseignement de qualité et un développement durable dans le pays.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Détroit d'Ormuz : comment l'Iran paralyse 20 % du pétrole mondial et défie Washington
Consty Eka : révélations sur un décès sous tension en Côte d’Ivoire
Mobilisation policière à Yaoundé : quand l'État abandonne ses citoyens
Trafic d'or au Cameroun : 900 milliards FCFA évaporés vers Dubaï en un an
OMC : Genève activé comme plan B, le Cameroun mis sous pression à deux semaines de la conférence
SANTE :: les + lus
Le safoutier : Une plante aux mille et une vertus
- 24 June 2016
- /
- 126998
Nutrition : Le cube peut nuire à la santé
- 25 April 2015
- /
- 76026
Dernière heure : Rigobert Song Bahanag toujours dans le coma
- 03 October 2016
- /
- 59679
Tramol, le comprimé de l’arrogance et de l’impertinence
- 17 April 2016
- /
- 49756
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 230991
Vidéo de la semaine
évènement
