

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 06 Feb 2024 12:09:53
- |
- 4499
- |
CAMEROUN :: Fiasco des Lions Indomptables à la CAN : La Fécafoot Sous le Feu des Critiques :: CAMEROON
Dans le sillage du récent fiasco de la participation des Lions Indomptables à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), le Conseiller Technique N°2 du Ministère des Sports et de l'Éducation Physique, Cyrille Tollo, n'hésite pas à pointer du doigt la responsabilité de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) ainsi que celle du sélectionneur national.
Dans une déclaration sans équivoque, M. Tollo attribue directement le fiasco à la Fécafoot et à ses dirigeants. « Quand une fédération obtient des mauvais résultats, le seul responsable est la fédération concernée et ses dirigeants. C'est à eux d'abord de tirer les conséquences de l'échec », a-t-il affirmé. Il entend ainsi dégager la responsabilité de l'État, notamment du Ministère des Sports et de l'Éducation Physique, face à cet échec retentissant.
Cyrille Tollo met en lumière le cadre normatif existant pour l'organisation des activités sportives au Cameroun, soulignant que la loi n°2018/014 du 11 juillet 2018 encadre et promeut ces activités. Il insiste sur le fait que le Ministère des Sports délègue aux fédérations sportives la mise en œuvre de la politique sportive élaborée par le gouvernement, avec un soutien financier conséquent.
Concernant la participation des Lions Indomptables à la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, le Ministère des Sports affirme avoir pris en charge toutes les dépenses, y compris les salaires des encadreurs techniques, les primes, le transport, et l'hébergement. Tout le budget nécessaire aurait été mis à disposition du président de la Fécafoot, Samuel Eto'o, souligne M. Tollo.
En évoquant la gestion des fonds publics, le Conseiller Technique rappelle que ces derniers sont susceptibles d'être audités à tout moment par les services compétents de l'État. Il pointe également du doigt les postures troubles du président de la Fécafoot, Samuel Eto'o, et du sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, qu'il estime être à l'origine de la dégradation des performances de l'équipe nationale.
Enfin, M. Tollo mentionne les dettes accumulées par la Fécafoot depuis l'arrivée de l'équipe actuelle, ainsi que les sollicitations de prolongation à leurs postes respectifs émises par Samuel Eto'o et le manager-sélectionneur des Lions Indomptables. Ces éléments soulèvent des questions quant à la gestion et à la direction de la fédération, mettant en lumière des enjeux cruciaux pour l'avenir du football camerounais.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
