

-
© Camer.be : Hugues SEUMO
- 15 Sep 2020 19:19:00
- |
- 3108
- |
CÔTE D'IVOIRE :: Présidentielles 2020: Guillaume SORO éligible selon la Cour africaine des droits de l’Homme :: COTE D'IVOIRE
La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples vient d’annuler la condamnation prononcée contre Guillaume Kigbafori SORO et le déclare éligible à l’élection présidentielle d’octobre 2020
Dans l'affaire " Guillaume Kigbafori Soro et autres contre la République de Côte d’Ivoire", la Cour ordonne de " surseoir à l'exécution de tous les actes pris à l'encontre du requérant Guillaume Kigbafori Soro subséquemment à l’ordonnance du 22 avril 2020 jusqu’à la décision de la Cour sur le fonds". Elle exige surtout de l’État de Côte d’Ivoire de " prendre toutes mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant le requérant Guillaume Kigbafori Soro de jouir de ses droits d'élire et d’être élu notamment lors de l’élection présidentielle d'octobre 2020".
Enfin, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples attend des autorités ivoiriennes qu'elles fasse un rapport, dans un délai de 15 jours, sur la mise en œuvre des mesures provisoires ordonnées dans cette décision.
L’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne a été reconnu coupable de recel de deniers publics détournés et de blanchiment de capitaux. Il a été condamné à 20 ans de prison ferme, 4,5 milliards de F CFA d’amende, et à la privation de ses droits civiques pendant cinq ans.
Une condamnation qui a valu la radiation du président du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS)de la liste électorale et par conséquent l’invalidation de sa candidature à la présidentielle du 31 octobre 2020 par le Conseil Constitutionnel.
Le gouvernement ivoirien a «retiré sa déclaration de compétence» à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples en avril 2020 et de ce fait, ne s'interesse plus depuis lors de ses décisions.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Université de Yaoundé : la FSE mise sur la professionnalisation des études avec l'expérience de bome
Langues africaines et révolution numérique : le Cerdotola et Stony Brook University sonnent l’alarme
Tchiroma, Kamto: le sang du peuple pour le pouvoir: l’éternel retour de la logique insurrectionnelle
Rebecca Enonchong : La Révolution Pacifique Camerounaise est en Marche
LA FECAFOOT Bilbao : le Cameroun a son ambassade culinaire au Pays Basque
POLITIQUE :: les + lus


Le vrai crime de Simone Gbagbo, le voici... (Vidéo)
- 14 March 2015
- /
- 44508

Ouattara veut modifier l'article 35 de la Constitution
- 24 February 2015
- /
- 41595

CPI, l'actuel pouvoir à Abidjan rattrapé par la justice?
- 03 February 2016
- /
- 25556

PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin « garçon » en face
- 22 June 2015
- /
- 24205
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
