-
© Camer.be : Alain NDANGA
- 05 Aug 2020 10:48:00
- |
- 1404
- |
CAMEROUN :: OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE: LES AVEUGLES VOIENT CLAIR :: CAMEROON
Le club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun présente, ce 4 Aout 2020 à Yaoundé, un document contenant les 17 objectifs de développement durable transcrit en braille.
Les aveugles du Cameroun sortent du bois. Sous le prétexte du 32ème anniversaire du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc), célébré à Yaoundé ce 4 Aout 2020, les personnes non voyantes présentent un document contenant l’intégralité des objectifs de développement durable (ODD) traduit en leur alphabet où la lecture se fait au toucher. « Nous nous sommes rendus compte que les ODD étaient inaccessibles aux déficients visuels », indique le directeur général du Cjarc, Coco Bertin. D’après le directeur, les personnes handicapées notamment les aveugles, ne doivent plus se considérer comme des personnes entièrement à part, mais des citoyens du monde à part entière.
Il est question d’apporter leurs contributions dans le développement durable. Le tournant décisif étant qu’ils disposent des instruments leur permettant de mieux comprendre l’environnement.
L’onction du gouvernement. Présidant la cérémonie de présentation du document de 74 pages, la ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, ne tarit pas d’éloges face à l’adresse camerounaise en la matière. « C’est la première dans le monde que les ODD sont transcrits en braille», informe-t-elle. Elle ajoute, « c’est une excellente initiative que le Cjarc a engagé ».
Elle conclut en félicitant des partenaires du ministère des Affaires sociales qui ont participé à la mise en œuvre du projet. « Le rêve est devenu réalité », se targue Coco Bertin.
Le happy est célébré après l’engagement de vulgariser ledit document au niveau mondial.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Visite du pape Léon XIV au Cameroun : entre espoir et tensions politiques
Le Conseil constitutionnel rejette la révocation Paul Biya par Olivier Bilé
Florence TITCHO libérée : fin d'un calvaire de 82 jours pour l'opposante
Bradley Marongo : Le Géant Kenyan qui Fascine la Génération Z
Affaire Momo : le ministre condamné qui défie la justice française
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 222624
Vidéo de la semaine
évènement
