-
© Correspondance : CL2P
- 06 Apr 2020 10:26:00
- |
- 1766
- |
CAMEROUN :: Déclaration du CL2P SUITE À LA CONDAMNATION AVEC SURSIS DE 4 PRISONNIERS D’OPINION À BANGANGTÉ :: CAMEROON
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) a appris avec regret la condamnation à 2 mois de prison ferme avec 3 ans de sursis de 4 militants du parti d’opposition Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Il s’agit de:
Rosange Njimegni,
Mbieda Laurent,
Fonga Jean
et Jean Marie Kamtchouang.
Ces derniers ont été interpellés par des forces de sécurité le 3 février 2020 alors qu’ils menaient une campagne de sensibilisation sur le boycott des législatives et municipales du 9 février 2020. Le verdict a été rendu ce jeudi 2 avril 2020 par le Tribunal de première instance de Bangangté, à l’ouest du Cameroun.
Malgré la libération des prévenus, il y a lieu de regretter que les magistrats ayant rendu ce verdict honteux n’aient pas pris en compte non seulement les nombreuses irrégularités de la procédure qui emportent nullité absolue de cette dernière selon la loi camerounaise, mais aussi la vacuité du dossier d’accusation.
En foi de ce qui précède, le CL2P:
Se dit satisfait de la mise en liberté des prévenus mais attend encore mieux, à savoir l’annulation pure et simple de cette procédure
Dit non à l’instrumentalisation de la justice aux fins de bâillonnement des militants politiques
Invite le gouvernement de la République du Cameroun à se conformer aux instruments juridiques internationaux qu’il a dûment ratifiés, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, puis la Charte africaine des droits de l’homme, qui protègent la liberté d’expression et la liberté d’opinion.
Appelle à la libération de tous les autres prisonniers d’opinion qui croupissent par millier dans les prisons camerounaises.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Dette UA : Le Cameroun Suspendu de l'Union Africaine, Une Honte Diplomatique Révélée
Poursuites Internationales contre Biya : Tchiroma Traîne les Commanditaires Devant les Cours
CAN 2026 : Bell Dénonce les Dérives d'Eto'o à la FECAFOOT et Prédit l'Échec des Lions
Urgence Santé Djeukam Tchameni : Issa Tchiroma Bakary Exige la Libération Immédiate
LA PANTHERE SPORTIVE DU NDE REMPORTE LA COUPE DU CAMEROUN 2025
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
