

-
© bougnat.net : Frégist Bertrand Tchouta
- 22 Aug 2019 15:30:00
- |
- 9555
- |
CAMEROUN :: Paul Biya veut réduire les crédits destinés à l’acquisition des véhicules par les administrations :: CAMEROON
Le Président de la République, Paul Biya, veut réduire les crédits destinés à l’acquisition de nouveaux véhicules par les administrations publiques. Cette réduction, a appris bougna.net, sera mise en œuvre dès l’année prochaine (2020), notamment dans la Loi de Finances en cours de préparation.
Concrètement, Paul Biya espère, à travers ces prescriptions, « assurer une meilleure maîtrise des dépenses liées à l’acquisition des véhicules », peut-on lire dans la Circulaire N°001/CAB/PRC du 24 juillet 2019 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2020.
Pour rappel, au cours de cette année 2019, le Cameroun a programmé une enveloppe d’environ 4 milliards de FCFA pour l’acquisition de nouveaux véhicules au sein des administrations publiques. A elle seule, la Présidence de la République a prévu d’acquérir, pour un milliard de FCFA de nouveaux véhicules.
Dépenses…injustifiées
Une dépense inscrite dans la Loi de Finances 2019, notamment dans le programme de « Mise en œuvre du projet d’acquisition des moyens de déplacement pour l’accompagnement des déplacements du Chef de l’Etat et de la couverture médiatique des réalisations liées à son programme politique ».
Dans ce programme, une enveloppe de 450 millions de FCFA a été inscrite pour l’acquisition de véhicules au Cabinet Civil de la Présidence de la République, a notamment pu lire bougna.net.
Pour la Primature, 512 milliards de FCFA ont été inscrits dans le budget 2019 pour l’achat des véhicules de fonction et de service pour le Premier ministre et son Secrétaire général, et l’acquisition de motos pour les techniciens et les chauffeurs du SG/PM, entre autres.
Au ministère des Relations extérieures, 310 millions de FCFA ont été programmés. Notamment pour l’achat de berlines de luxe, de Pick Up 4X4, et de motos avec porte bagages pour les services du courrier.
Rationnement
Mais il n’y a pas que la maîtrise des dépenses qui fonde les choix du Président de la République. En effet, Paul Biya espère aussi « rationner leur affectation » dans les services publics destinataires.
Dans le cadre de la Loi de Finances de l’exercice 2020, le Président de la République souhaite que désormais, « chaque administration devra impérativement présenter aux discussions budgétaires : la situation exhaustive de son parc automobile, en précisant notamment l’année d’acquisition desdits véhicules ; (et Ndlr) le tableau de répartition des véhicules par service et par responsable ».
Enfin, en 2020, « Toute inscription budgétaire pour l’acquisition des nouveaux véhicules devra être subordonnée à l’autorisation du Premier ministre, Chef du gouvernement », conclut Paul Biya.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
La France cherche à peser sur le domaine militaire en République centrafricaine
Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
Paul Biya absent : le sommet CEEAC-CEMAC de Yaoundé reporté sine die
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124515

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 119097


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
