Can 2021 : Joseph Dion Ngute répond aux députés
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Can 2021 : Joseph Dion Ngute répond aux députés :: CAMEROON

Dans le cadre des questions orales également adressées au Minjec et au Minader, le Premier ministre a été interpellé sur l’état des infrastructures devant accueillir dans deux ans, la grand’messe du football africain.

Le 14 juin dernier, les membres du gouvernement étaient à l’occasion d’une séance plénière, face à la représentation nationale. Dans le cadre du traditionnel rituel des questions orales, le Premier ministre (Pm), Joseph Dion Ngute, est interpellé par l’honorable Nzougnou dit Fotsa Ngong, sur l’état des infrastructures devant abriter la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021, après le «glissement» annoncé par le président de la République. Le portail des camerounais de Belgique. «[…] La construction de nombreuses infrastructures est en phase finition. Les autres chantiers suivent leur cours normal […]. Le débat au sujet de la capacité du Cameroun à pouvoir accueillir la Coupe d’Afrique des nations et le Championnat africain de football devrait, à mon humble avis, être tempéré », va répondre Joseph Dion Ngute.

La question relative à la gestion du Plan spécial triennal jeunes a également animé les échanges. En réponse à la préoccupation de l’honorable Danata Paul, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, indique que des équipes de son département ministériel ont été déployées dans les dix régions, au cours des dernières semaines. Ceci, à l’effet de disposer d’une vision large et précise des sollicitations des jeunes, ainsi que de procéder à des échanges avec les responsables des administrations membres du secrétariat technique du Comité au niveau régional.

« A l’issue de ces descentes effectuées, il ressort que plus de 780.000 jeunes sont inscrits à l’Observatoire national de la jeunesse dont 51,06% d’entre eux sollicitent un financement de leur projet d’auto-emploi ou d’entreprise. Environ 2000 jeunes inscrits sont de la diaspora. Près de 22.000 jeunes inscrits ont été référencés à différents guichets de financement et d’accompagnement. L'info claire et nette. Plus de 32.000 plans d’affaires des projets. 33,70% sollicitent l’agriculture au sens large, 28,84% l’industrie, 22,85% l’économie numérique, 10,48% l’innovation ; ainsi que 4,4% d’autres secteurs non répertoriés dans ces domaines de concentration », a développé Mounouna Foutsou. Interrogé par le député Amadou Adji sur les mesures prises par son département ministériel afin de réduire l’usage du glyphosate, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairaobé, explique :

« En ce qui concerne les mesures prises par le département ministériel dont j’ai la charge d’assurer la direction, le Minader a suspendu, par décision du 17 juillet 2015, le renouvellement ou l’homologation de tout nouveau produit pesticide à base de glyphosate […]. Le Minader a créé une cellule phytosanitaire […] dont la mission est de suivre régulièrement la régulation internationale concernant cette molécule. Le Minader vient d’interdire, par arrêté n° 72 du 18 avril 2019, un autre herbicide appelé le parykoate dont les résultats sont très nocifs ».

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo