

-
© Avec : BBC Afrique
- 02 May 2019 07:15:00
- |
- 2292
- |
BÉNIN :: Faible taux de participation lors des législatives au Bénin :: BENIN
Seuls 23% d'inscrits ont voté au Bénin lors des élections législatives de dimanche.
22,99% pour être précis : il s'agit du taux de participation le plus bas de l'histoire du pays.
"Le dépouillement a été réalisé à 86% et le nombre d'inscrits au plan national est de 4.992.399 électeurs. Les suffrages valablement exprimés s'élèvent à 1.147.625 voix, ce qui donne un taux de participation de 22,99%", a déclaré le président de la CENA (Commission électorale nationale autonome) Emmanuel Tiando, au siège de l'institution.
Le taux de participation à des élections n'était jamais descendu sous la barre des 50% depuis que le Bénin est entré en démocratie en 1990, et est considéré comme un modèle en Afrique de l'Ouest.
Les candidats qui se sont présentés étaient issus des partis proches du président Patrice Talon. L'Union progressiste, selon les tendances publiées totalisent 645.214 voix pour 47 sièges probables et le Bloc républicain 502.411 voix pour 36 sièges probables.
Les candidats de l'opposition n'ont pas été en mesure de participer aux élections parce qu'ils ne répondaient pas aux nouvelles exigences administratives en matière d'éligibilité.
En signe de protestation, les leaders de l'opposition avaient appelé au boycott du scrutin, largement suivi dans le pays.
Le Bénin a souvent été présenté comme un modèle de démocratie. Il y a cinq ans, les candidats de 20 partis ont pu se présenter aux élections législatives.
Le Bénin connaît un "grave recul" de son modèle démocratique, ont déploré plusieurs observateurs et des ONG internationales ou locales des droits de l'Homme qui ont critiqué l'exclusion pour la première fois de l'opposition d'un scrutin.
Le président de la CENA (Commission électorale nationale autonome) a rappelé que son institution "ne donne que les grandes tendances du scrutin" et il revient "à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats définitifs et de gérer le contentieux".
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
POLITIQUE :: les + lus


Patrice Talon supprime les visas d’entrée pour plusieurs pays africains
- 16 February 2017
- /
- 13397

MORT DE MATHIEU KEREKOU : Un baobab politique vient de s’écrouler
- 15 October 2015
- /
- 13364

Benin: Zinsou reconnaît sa défaite
- 21 March 2016
- /
- 13091

Election au Bénin : réactions en chaîne après l'alliance de Zinsou
- 14 January 2016
- /
- 11134
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
