

-
© Source : lepays.bf
- 15 Oct 2015 00:17:38
- |
- 13493
- |
BÉNIN :: MORT DE MATHIEU KEREKOU : Un baobab politique vient de s’écrouler :: BENIN
Le Général Mathieu Kérékou a tiré sa révérence hier à l’âge de 82 ans. Au regard de la stature de l’homme et de la place qu’il a occupée par deux fois au sommet de l’Etat, la disparition de ce personnage pour le moins iconoclaste, est un véritable coup de tonnerre dans le ciel béninois. Pour un caméléon, c’en était vraiment un et il avait même choisi pour emblème ce reptile dont il portait le nom en guise de sobriquet.
Un sobriquet qui renforçait le halo de mystère dont il aimait volontiers s’envelopper. Un peu à la manière de François 1er qui avait pour emblème la salamandre. Mathieu Kérékou qui s’est abreuvé à la source du marxisme-léninisme, a révolutionné son pays, et c’est peu dire.
Kérékou, c’est une vie bien remplie
Sous sa houlette, le Dahomey devient le Bénin et il fit de ce minuscule pays coincé entre le Nigeria, le Niger, le Burkina, le Togo et l’Océan Atlantique, le point d’attraction de toute la sous-région entre 1975 et 1989. Et pour cause. Le marxisme-léninisme était la bible de ce bruyant et petit pays fortement désireux de se soustraire des fourches caudines du sous-développement dans lequel l’avaient plongé tous les prédécesseurs du caméléon. Pour installer un régime de ce type à l’époque, il fallait avoir du cran et le Général en avait à revendre. Mais l’homme finit par renoncer à l’idéologie marxiste, pour entrer dans le giron du libéralisme, un peu comme gêné aux entournures par un environnement hostile.
Mathieu aura, somme toute, une extraordinaire baraka en politique. Il aura étrenné le fauteuil présidentiel par deux fois avant de le céder à des héritiers politiques plus ou moins méritants. Mais entre-temps, la conférence nationale sera passée par là, impulsée et encouragée par le discours de la Baule en 1990.
Ce fut le premier pays qui, en Afrique, expérimentera ce type d’assises nationales qui allaient, du reste, transfigurer le Bénin. En expérimentant et avec succès, les conférences nationales en Afrique, ce pays méritera le label de laboratoire de la démocratie sur le continent noir. Kérékou, c’est une vie bien remplie et qui était en fin de cycle. Ce marxiste qui, fort curieusement, croyait au pouvoir des amulettes et des statuettes (il en brûlera des dizaines de kilos en guise de repentir), laisse, à tout considérer, un précieux mémorial pour le Bénin.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
DJ CHRIST fait vibrer la diaspora : le Bikutsi reprend ses lettres de noblesse en région parisienne
Manifestations et tensions post-électorales éclatent à Douala
La CPI et la RCA: la plainte des « 12 Apôtres », nouvelle arme de l'opposition
Antonio Nuage : Un Bâtisseur de Ponts Culturels entre le Cameroun et l’Occident
La contestation électorale s'intensifie face au Conseil Constitutionnel
POLITIQUE :: les + lus


Patrice Talon supprime les visas d’entrée pour plusieurs pays africains
- 16 February 2017
- /
- 13478

MORT DE MATHIEU KEREKOU : Un baobab politique vient de s’écrouler
- 15 October 2015
- /
- 13476

Benin: Zinsou reconnaît sa défaite
- 21 March 2016
- /
- 13154

Election au Bénin : réactions en chaîne après l'alliance de Zinsou
- 14 January 2016
- /
- 11205
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
