

-
© Source : BBC Afrique
- 21 Mar 2016 09:15:17
- |
- 12873
- |
BÉNIN :: Benin: Zinsou reconnaît sa défaite
Le Premier ministre sortant du Bénin, Lionel Zinsou, a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi sa défaite à l'élection présidentielle face à l'homme d'affaires et "roi du coton" Patrice Talon.
Les résultats officiels n'ont pas encore été annoncés, mais "les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon", a déclaré M. Zinsou par téléphone à l'AFP. "L'écart est significatif, la victoire électorale (de M. Talon) est certaine."
Le Premier ministre n'a pas souhaité communiquer de chiffres concernant le scrutin, mais la Commission électorale (Céna) pourrait annoncer des résultats provisoires "probablement dans la journée de lundi", a-t-il précisé. Dans la nuit, le quotidien béninois La Nouvelle Tribune a publié sur son site des estimations de l'Institut béninois des sondages, donnant 64,8% des voix à M. Talon, contre 35,2% à M. Zinsou. Ce sondage a été réalisé dans 394 bureaux de vote représentatifs, mais ne porte néanmoins que sur 3% des suffrages exprimés.
"J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation desdossiers de transition.
J'ai eu une conversation cordiale avec lui", a ajouté le Premier ministre, qui a publié un message similaire sur son profil Facebook.
Patrice Talon, "self-made man" de 57 ans qui s'était rendu aux urnes lors du premier tour le 6 mars au volant de son coupé Porsche, tient à son image d'homme d'affaires prospère et dit incarner "la rupture".
Cet Entrepreneur incontournable au Bénin, contrôle le secteur-clé du coton et la gestion du port de Cotonou
Il a financé les deux campagnes du président sortant Thomas Boni Yayi avant de devenir son principal adversaire politique. Quelque 4,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire le successeur de M. Boni Yayi. Celui-ci, au pouvoir depuis 2006, s'est retiré au terme de deux mandats, conformément à la Constitution.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Déconstruction des accusations contre la candidature de Maurice Kamto
Pourquoi la candidature de Maurice Kamto sera rejetée selon Jean De Dieu MoMo
PAUL BIYA CONTRE L’HISTOIRE : Quand un homme efface un siècle de dignité africaine
RDPC : Duel électoral entre deux candidats pour les prochaines élections
Nouvelle Raffinerie de Kribi Booste l'Autonomie Énergétique Nationale
POLITIQUE :: les + lus


Patrice Talon supprime les visas d’entrée pour plusieurs pays africains
- 16 February 2017
- /
- 13148

MORT DE MATHIEU KEREKOU : Un baobab politique vient de s’écrouler
- 15 October 2015
- /
- 13049

Benin: Zinsou reconnaît sa défaite
- 21 March 2016
- /
- 12865

Election au Bénin : réactions en chaîne après l'alliance de Zinsou
- 14 January 2016
- /
- 10936
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
