

-
© Nofi.fr : Makandal Speaks
- 16 Feb 2017 11:11:49
- |
- 13507
- |
BÉNIN :: Patrice Talon supprime les visas d’entrée pour plusieurs pays africains :: BENIN
Mercredi 15 Février, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a supprimer les visas d’entrées de court séjour pour une trentaine de pays africains.
Les autorités béninoises ont supprimé le visa de court séjour pour les ressortissants de 31 pays africains. Cette suppression promise par Talon est inspiré par l’exemple rwandais, qui depuis le 1er janvier 2013, exempte les ressortissants du continent des procédures de demande de visa. La décision de Patrice Talon ne concerne cependant que les séjours de moins de 90 jours. Le Chef d’État avait annoncé cette mesure, en août dernier lors d’une visite à Kigali.
En effet, le 29 août 2016, Patrice Talon affirmait :
« M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa aux Africains. La coopération Sud/Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin peut servir d’exemple. »
Selon un document du consulat général du Bénin à Paris, daté du 10 janvier 2017, les ressortissants de 31 pays du continent sont désormais exemptés de visa pour le Bénin pour des séjours d’une durée n’excédant pas 90 jours. Cette liste comprend des pays tels que l’Afrique du Sud, le Kenya, les Comores, les deux Congo ou encore l’Érythrée.
Gageons qu’une telle décision aura une incidence positive sur l’économie béninoise. La suppression du visa constitue un avantage dans le développement du tourisme , une source de liquidités diverses non négligeable pour les recettes nationales. C’est une prise de position forte qui fait échos aux propos de Patrice Talon au sujet du Panafricanisme, à propos duquel il avait déclaré lors d’une interview donnée à nos confrères du Point Afrique :
« C’est par le panafricanisme que le continent trouvera définitivement la voie de son émergence, de sa prospérité et de sa sécurité. Pas dans les luttes intestines. Une coopération plus étroite entre nos pays est le seul moyen d’assurer leur sécurité. Une plus grande intégration à l’échelle du continent est la seule manière d’assurer notre prospérité collective.«
Il pose ainsi un acte concret qui est un pas de plus vers l’intégration régionale dont le continent africain à tant besoin. C’est véritablement unie que l’Afrique arpentera le chemin de l’élévation politique, économique et sociale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Christophe Bobiokono exige le démantèlement d'ELECAM pour sauver la démocratie
Évêque camerounais exige la vérité des urnes pour sauver la nation
23 Octobre au Cameroun : le verdict constitutionnel dans l'attente d'une crise
La vérité des urnes sacrifiée dans les calculs de la commission
Issa Tchiroma déjoue les calculs : la preuve par les PV qui affolent Yaoundé
POLITIQUE :: les + lus


MORT DE MATHIEU KEREKOU : Un baobab politique vient de s’écrouler
- 15 October 2015
- /
- 13501

Patrice Talon supprime les visas d’entrée pour plusieurs pays africains
- 16 February 2017
- /
- 13497

Benin: Zinsou reconnaît sa défaite
- 21 March 2016
- /
- 13170

Election au Bénin : réactions en chaîne après l'alliance de Zinsou
- 14 January 2016
- /
- 11226
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
