

-
© Source : bougnat.net
- 26 Apr 2019 02:55:00
- |
- 3295
- |
CAMEROUN :: Camair-Co : Des syndicats du transport aérien adressent un préavis de grève à Ernest Dikoum :: CAMEROON
Quatre syndicats du transport aérien représentés à la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) viennent d’adresser un préavis de grève à Ernest Dikoum, le Directeur général de la société nationale. Dans la lettre déposée ce mercredi, 24 avril 2019, le STTA, le Syntas, le Spinac et le SNPTA menacent de manifester dès le 02 mai au sein de la compagnie.
17 griefs sont soulevés dans la lettre adressée au Directeur général. « La paupérisation du personnel dont les arriérés de salaire atteignent désormais trois mois (février, mars, avril 2019). L’inertie des instances décisionnelles et managériales face à la décrépitude de la compagnie. Et l’arrêt quasi-total de l’exploitation de la compagnie en raison des AOG des ¾ de sa flotte dus au manque de moyens financiers ».
Les syndicats du transport aérien représentés à Camair-Co tirent aussi la sonnette d’alarme sur la rentabilité de l’entreprise. Selon eux, Camair-Co est en situation de perte progressive de la clientèle, du fait de l’exploitation devenue certaine.
Ils ajoutent la dégradation d’« un service à bord inadapté et au rabais, entraînant la colère des passagers et l’accroissement de la pénibilité du travail des navigants à bord (et Ndlr.) la quasi-inexistence du Cargo, gisement certain de recettes, abandonné à la concurrence ».
Face à ces griefs, les représentations syndicales posent sept conditions. Le paiement sans délai de trois mois de salaires à tout le personnel ; la réhabilitation de la flotte de la compagnie (B767, B737, MA60). L’aboutissement du Code de rémunérations chiffré et négocié. Le paiement de la médecine du travail, la prime d’assurance multirisque professionnelle des navigants, et l’assurance maladie pour tout le personnel.
Bon à savoir, les syndicats signataires du mot d’ordre de grève sont : le Syndicat national des travailleurs des transports aériens (SNTTA) ; le syndicat national des travailleurs de l’aviation au sol (SYNTAS) ; le Syndicat des personnels du transport aérien et activités connexes (SNPTA).
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
La France cherche à peser sur le domaine militaire en République centrafricaine
Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
Paul Biya absent : le sommet CEEAC-CEMAC de Yaoundé reporté sine die
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124515

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 119097


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
