

-
© Cameroon Tribune : Yvan BOUNOUNG
- 05 Apr 2019 12:12:00
- |
- 19610
- |
CAMEROUN :: Vente de médicaments : Des Indiens dans la ville :: CAMEROON
A longueur de journées, ils proposent dans les rues de Yaoundé, des produits censés soulager divers maux.
Sacs au dos, flacons en mains, ils arpentent les routes, écument à longueur de journée les ruelles des quartiers de Yaoundé, se livrant à un quasi porte-à-porte. Ces femmes et hommes sont d’origine indienne. Ils tiennent entre leurs mains de multiples produits contenus dans des boîtes, des flacons ou des sachets : poudres, pâtes, pierres, baumes, essences, bracelets ou presque... tout y est. Ou presque. Leurs besaces en bandoulière en sont chargées. Les femmes se dissocient des hommes pour quadriller le territoire.
Leurs médicaments, disent-ils, soulagent pratiquement tous les maux avec effet immédiat : céphalées, grippe, rage dentaire, rhumatisme, maux de gorge, de nerfs, Ist, malaria, tension artérielle, surcharge pondérale, etc. Francis I. souffrait d’une grippe sévère : « Ils m’ont proposé un flacon contenant un liquide à humer, j’en ai été soulagé. Comme j’ai aussi des soucis de poids, j’ai également pris un bracelet-brûle graisse. Lui par contre ne me donne pas beaucoup satisfaction », assure-t-il.
Surtout vendus par les femmes, les produits capillaires et cosmétiques ne sont pas en reste. Adarshini, l’une des commerçantes, explique que ses produits luttent contre la chute de cheveux et en font même pousser. En présentant ses cheveux, elle se pose en preuve. Camer.be. Dans un français et/ou un anglais approximatifs, ils vous indiquent les différents modes d’emploi, posologie comprise. Pour vous prouver l’efficacité de leurs produits et la véracité de leurs propos, ils n’hésitent pas à les essayer eux-mêmes.
Les prix oscillent entre 1 000 et 6 000 F. Mais ils taxent le plus cher possible. Un produit que vous achèterez finalement à 2 000f, ils vous le proposent au départ à 9500 F. Toutefois, ces commerçants ont beau rassurer sur la fiabilité de leurs médicaments, des doutes subsistent. Certains s’interrogent sur l’origine, la constitution des produits, les conditions de manufacture, la qualité, les dates de fabrication et d’expiration, le mode d’usage et même l’efficacité de ces produits.
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Les + récents
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
Paul Biya absent : le sommet CEEAC-CEMAC de Yaoundé reporté sine die
Nigeria rejette les pressions américaines sur les déportés vénézuéliens
Abdouraman Hamadou analyse les démissions ministérielles au Cameroun
SANTE :: les + lus

Le safoutier : Une plante aux mille et une vertus
- 24 June 2016
- /
- 123790

Nutrition : Le cube peut nuire à la santé
- 25 April 2015
- /
- 73772

Dernière heure : Rigobert Song Bahanag toujours dans le coma
- 03 October 2016
- /
- 57171


Tramol, le comprimé de l’arrogance et de l’impertinence
- 17 April 2016
- /
- 48955
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
