

-
© Intégration : Jean-René Meva’a Amougou
- 28 Feb 2019 07:13:00
- |
- 8093
- |
CAMEROUN :: Électricité : Eneo Cameroon S.A. dit tout sur ses compteurs prépayés
Sur le site de Promote 2019, l’entreprise concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun a décliné le design et les avantages de ces nouveaux équipements technologiques.
«Compteurs prépayés», l’on parle là d’une révolution digitale qui va transformer la vie entre Eneo Cameroon S.A. et les ménages. L’entreprise a saisi l’occasion de Promote 2019 pour présenter à sa clientèle des spécimens et les caractéristiques des compteurs électriques à cartes prépayées, qu’elle entend progressivement introduire dans le pays.
L’on retient qu’un compteur prépayé est celui disposant de technologies dites AMR (Automated Meter Reading). Il mesure de manière détaillée et précise, et éventuellement en temps réel, une consommation d’électricité. La transmission des données s’effectue par ondes radio ou par courants porteurs en ligne (CPL) au gestionnaire du réseau de distribution chargé du comptage.
Son utilisation peut permettre au consommateur d’identifier les postes les plus énergivores de sa facture et de trouver des solutions pour faire baisser sa consommation, dans la mesure du possible bien entendu. Comme pour la téléphonie mobile, l’usager peut acheter en boutique, selon sa trésorerie, des recharges d’électricité avec un code à gratter qu’il saisit ensuite sur son compteur. Une fois la recharge épuisée le compteur se bloque automatiquement sans entrainer de rupture d’abonnement et d’amendes. Dès qu’il en a de nouveau les moyens, l’usager recharge son compteur sans frais additionnels de rétablissement.
Face à la presse, ce 20 février 2019, Babette Sandio, de la division des Relations publiques et Communication de Eneo Cameroon S.A., est rassurante. «Avec une carte prépayée, nos clients peuvent suivre directement leur consommation d’électricité, et donc mieux contrôler le solde restant. Le principe des compteurs prépayés consiste à recharger son compteur d’électricité en fonction de son budget. Dans ce système, le compteur s’arrête dès que la recharge est épuisée sans engendrer de surcoût pour le consommateur. Ce dernier n’a simplement qu’à recharger son compteur lorsqu’il souhaite l’utiliser. Les recharges seront disponibles à partir de 1000 francs CFA», a-t-elle ajouté.
Côté avantages, ces équipements profitent à la fois aux consommateurs et à Eneo Cameroon S.A. Ainsi, d’une part, ils permettent en effet aux consommateurs de faire baisser les coûts de facturation, de disposer d’une facturation sur un index réel, d’une meilleure information sur leurs consommations et de la suppression des interventions nécessitant leur présence. D’autre part, «c’est tout au bénéfice de l’entreprise, car ils impliquent la baisse des coûts de gestion des clients, la baisse des cas de fraude, la baisse des coûts de vérification des compteurs ainsi que la baisse des coûts de recherche des pannes sur le réseau» détaille Babette Sandio.
Une plus-value sociale
Selon cette dernière, de nombreuses familles ont de la peine à régler leurs factures d’électricité, factures en général alourdies par l’usage d’appareils électroménagers énergivores bas de gamme ou vétustes. Ces difficultés de paiement mènent le plus souvent à la coupure pure et simple du courant, entrainant de surcroit des frais de coupure pour impayés, et ensuite de rétablissement quand les dettes ont pu être remboursées.
En permettant aux familles les plus modestes de disposer d’électricité, et donc d’un éclairage minimal, Eneo Cameroon S.A. offre une amélioration significative de leurs conditions d’habitat et d’hygiène. Ainsi l’éclairage permet aux enfants et autres membres de la famille de pouvoir étudier, lire et s’informer en soirée sans être limités à la seule lumière du jour. L’électricité permet de conserver au frais des aliments dans de meilleures conditions d’hygiène avec de petits réfrigérateurs à faible consommation.
Ainsi, à travers la combinaison d’une politique tarifaire sociale et d’une adaptation technologique, Eneo Cameroon S.A. donne une réponse alternative aux lampes à pétrole et bougies auxquelles étaient condamnés les ménages les plus démunis.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124002

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 116482


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
