Cameroun, Onecca: La justice mets fin à l'imposture
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Onecca: La Justice Mets Fin À L'imposture :: Cameroon

Le tribunal de première instance du wouri a rendu mercredi dernier une décision qui rend illégale l'équipe de leonard Ambassa

Elle était dans l'air depuis un bon bout et elle est finalement tombée. La decision portant annulation de l'assemblée générale elective de l'ordre national des experts comptables du cameroun ( Onecca) du 26 février 2016 a été rendue par le tribunal de première instance du wouri. La raison évoquée etant la violation de l'ordre du jour par l'introduction d'un point non inscrit au préalable. Ce qui constitue une entrave au règlement de l'ordre plus précisément dans les articles 68 et 69 de la loi No 2011/009 du 06 mai 2011 qui regit l'exercice de la profession libérale et de le fonctionnement de l'ordre.

En effet, lors de l'assemblée générale du 26 février 2016 qui se tenait à Douala et qui avait comme point principal le renouvellement des organes dirigeants, certains membres avaient bruyamment perturbé les travaux jusqu'au point de contraindre René Libong le président de l'assemblée générale à reporter cette reunion pour le 29 avril 2016.
C'est donc avec un sentiment d'indignation que certains candidats au conseil de l'ordre parmi lesquels Roger Fernand Tchokogue avaient saisi le juge des référés du tribunal de première instance de douala-bonanjo qui avait dans la foulée ordonné en date du 28 avril 2016 « la suspension de l'AG de l'ordre du 29 avril 2016. Une ordonnance qui bizarrement ne faisait pas apparemment les affaires du président sortant Dobill Marcel qui a son tour a saisi la cour d'appel. Sans laisser celle-ci alker a son terme, Mr Dobil reussit a obtenir des autorités administratives l' autorisation de tenir une Assemblée générale en la dage du 09 mai 2016 assemblée au cours de laquelle un bureau sortira avec a sa tête le sieur Léonard Ambassa.

Le 19 novembre dernier, le président du tribunal de grande instance du wouri au vu de la situation tumultueuse dans laquelle se trouvait l'ordre avait donc ordonné que toutes les pièces et autres documents soient transmis à la juridiction compétente et dans le cas d'espèce c'est la chambre d'appel de la commission de discipline et de déontologie de l'ordre.

La procédure en nullité étant toujours pendante par devant le TPI, le bureau installé par monsieur Dobill avaient meme commencé à posé des actes au nom de l'ordre ceci en nargant l'équipe de Roger Fernand Tchokogue qu'ils traitaient de dissidents.

Malheureusement pour eux, la justice a finalement rendu son verdict et on serait en passe de voir aboutir le combat engagé par le camp des soit disant«insurges» contre celui de l imposture et l'illégalité. Car la décision de justice rendu ce 19 décembre annule l'assemblée générale du 26 février 2016 et partant celle du 09 mai.

Ainsi donc l'exécutif chapeauté par Léonard Ambassa devient par conséquent illégal. Il ne manque plus qu'aux responsables légaux de l'Onecca de convoquer une nouvelle assemblée générale élective ,laquelle permettra d'avoir un exécutif avec en son sein des hommes capables de fédérer toutes les forces de l'ordre et en faire une organisation forte et prospère.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo