

-
© Avec : AFP
- 26 Nov 2018 15:02:00
- |
- 2840
- |
Burkina Faso: Le général Diendéré nie le coup d'Etat de 2015
Le général Gilbert Diendéré a nié lundi avoir été le cerveau de la tentative de coup d'Etat de 2015 au Burkina Faso, lors de sa comparaison devant le tribunal militaire de Ouagadougou.
"Je n'ai ni commandité, ni planifié, ni organisé, ni exécuté ce que d'aucuns appellent le coup d'Etat du 16 septembre 2015", a déclaré à la barre l'ancien chef de la garde prétorienne du président Blaise Compaoré renversé il y a quatre ans.
"J'ai juste assumé une situation donnée, sur les conseils des médiateurs et après accord de la hiérarchie militaire", a déclaré le général, en treillis militaire et béret rouge, dont la comparution était attendue depuis le début du procès en février.
Le général Diendéré, qui avait pris la tête du putsch manqué, est accusé d'atteinte à la sûreté de l'État, trahison et meurtre, lors des événements qui ont fait 14 morts et 270 blessés.
Ex Chef du Régiment de sécurité présidentiel (RSP), l'unité d'élite de l'armée qui a perpétré le coup d'Etat, le général Diendéré avait pris la tête du Conseil national pour la démocratie, organe dirigeant des putschistes, avant de rendre le pouvoir face à la pression populaire et à l'armée loyaliste.
Le RSP était la garde prétorienne de l'ex-président Compaoré, chassé par un soulèvement populaire en octobre 2014. Le RSP a été dissous après la tentative de putsch par le régime de transition qui avait succédé au régime Compaoré.
Sur les bancs du public, une centaine de personnes assistaient au procès lundi matin, une centaine d'autres attendant à l'extérieur de pouvoir entrer.
Comme depuis le début du procès, un important dispositif sécuritaire était déployé autour du tribunal militaire délocalisé à Ouaga 2000, un quartier huppé de la capitale burkinabè.
Le second cerveau présumé du putsch, le général Djibrill Bassolé, était présent lui aussi lundi matin. Ancien ministre des Affaires étrangères du régime Compaoré, il bénéficie d'une liberté provisoire, tandis que le général Diendéré est en détention.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
POLITIQUE :: les + lus


BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)
- 22 September 2015
- /
- 33049

AFFAIRE SANKARA : Blaise Compaoré en route pour la CPI
- 02 June 2015
- /
- 28171


Blaise Compaoré reprend du service
- 22 June 2015
- /
- 25571
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
