NOUVEAU septennat : Quelle équipe et quels profils pour accompagner Biya
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Nouveau Septennat : Quelle Équipe Et Quels Profils Pour Accompagner Biya :: Cameroon

Huit jours après sa prestation de serment, le président de la République, nouvellement élu pour un autre septennat, n'a toujours pas formé (cela relève de ses mauvaises habitudes) un gouvernement; alors que les chantiers et les projets qu'il a déroulés en guise de feuille de route, ne lui accordent un seul instant de répit.

Les jeux sont faits. « The game is over ». Paul Biya, est à nouveau président de la République. Proclamé élu par le conseil constitutionnel (juge de vérité ? ?) qui statue en dernier recours. Du coup, il y a une envie folle d'explorer, surfer, faire des projections sur la reconfiguration gouvernementale. Quelle équipe pour accompagner le président de la République Paul Biya dans l'accomplissement de son septennat?

Quelle devrait être la place des jeunes dans la redistribution des cartes? Le président de la République, Paul Biya va-t-il opter pour un septennat de continuité avec l'ancienne équipe gouvernementale? Ou créer la rupture en injectant dans l'arène, du sang neuf, une nouvelle équipe d'hommes neufs; capables de faire volte-face? Le président Paul Biya va-t-il renaître sous d'autres signes et marqueurs pour un septennat new look ? Où seront visibles les grandes opportunités et une réelle envie de mettre en valeur, faire confiance, donner une chance à des hommes offensifs; des profils moraux, culturels, intellectuels ???

Des profils charismatiques qui allient la compétence (The rigth man in the rigth place), la connaissance de la société camerounaise. Le président de la République Paul Biya a-t-il encore des énergies et des forces nécessaires pour s'entourer des collaborateurs d'honneur imprégnés de l'approche genre, des farouches guerriers contre le tribalisme? Des compétences nouvelles dont le niveau de probité et d'intégrité morale se met en harmonie avec la culture de l'intégration et la consolidation des idéaux de paix, de justice sociale, rassemblement, unité et cohésion sociale? Pour être efficace, le président de la République Paul Biya, peut-il tourner le dos aux particularismes identitaires, puis épouser des problématiques qui concourent à la sauvegarde d'une seule entité. La République?

Partage du gâteau

L'urgence de la reconfiguration gouvernementale n’appelle-t-elle pas à inventer des profils de collaborateurs, préalablement bien préparés à exercer certaines tâches professionnelles au sommet de l'Etat? Faut-il simplement penser au partage du gâteau, à la simple redistribution des cartes et récompenses, en portant des gens à des postes de responsabilité, juste pour récompenser leur militantisme ; même si leur connaissance managériale est approximative; leurs limites et incompétence établies? Ou alors Y-a-t-il lieu d'envisager, de mettre en relief des problématiques les plus conviviaux, sérieuses et républicaines qui appellent à l'invention des raretés et des profils de compétences?

Le président de la République a aussi besoin des profils de rupture qui iront à la conquête du terrain des municipales et législatifs à l'effet d'opposer une farouche résistance contre l'adversité calculée de l'opposition qui affiche les fermes intentions d'assiéger l'assemblée nationale et les mairies. Pour faire entendre sa voix et donner Droit à ses options pour le changement radical de certains textes de loi. Dans son discours de prestation de serment le 06 novembre camer.be, le chef de l'Etat Paul Biya se répand sur une feuille de route où il semble ne pas transiger, notamment les aspects sécuritaires, la détermination à faire tordre le cou aux sécessionnistes, entrepreneurs de la guerre dans la crise Anglophone ; la grande bataille contre la crise économique, la moralisation, l'assainissement et l'aseptisation des finances et de la fortune publiques; la question de la justice sociale ; l'exploration des voies à mêmes de donner une nouvelle trajectoire, un nouveau destin, un nouvel élan aux jeunes qui piaffent d'impatience. Le sujet est passionnant et passionne.

Nouvelle configuration gouvernementale

Au risque de forcer la main présidentielle, il y a lieu de suggérer à Paul Biya, des pistes, des orientations et quelques clés d'une nouvelle configuration gouvernementale. Après sa réélection suivie de la prestation de serment, le président de la République Paul Biya n'a pas droit à des moments de répit. Face à la pression des attentes, Paul Biya, nouvellement élu, ne doit plus dormir tranquille, sur ses multiples oreillers. Attendu au tournant, le président de la République doit rendre rapidement opérationnelles ses déclarations édictées lors de la prestation de serment le 06 novembre 2018. L’information claire et nette. Il est de l'intérêt du président de la République Paul Biya de rassurer sa jeunesse, la resserrer dans ses rangs; face à l'adversité qui pointe à l'horizon avec de jeunes: cabralistes, matombistes et kamtoistes, déterminés de faire renverser la vapeur. En le faisant, le président de la République pourrait également présenter les signaux visibles sur la succession intergénérationnelle et des intentions manifestes de passer la main à un dauphin, d'ici l'an 2025.

En ce début du mandat des grandes opportunités; où les grandes attentions sont tournées vers les fameux pattes de griffe et coups de tête du président de la République, il n'y a pas de temps à perdre. Il faut bouger les lignes ; même par un bruit de chaises musicales ; à l'effet de rassurer, rebooster le moral des troupes et remettre tout le monde au travail.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo