

-
© Avec : BBC Afrique
- 03 Nov 2018 12:35:00
- |
- 3049
- |
CENTRAFRIQUE :: Les affrontements font 10.000 déplacés en RCA :: CENTRAL AFRICAN
Suite aux affrontements entre groupes armés survenus ce mercredi 31 octobre 2018 au Nord et au Centre de la République Centrafricaine, plus de 10.000 personnes se sont réfugiées dans les enceintes d'un hôpital soutenu par Médecins Sans Frontières (MSF).
A Batangafo, au Nord de la RCA, de violents affrontements entre groupes armés ont entraîné l'incendie de trois camps de déplacés internes, de nombreuses maisons et du marché du camp de déplacés à Batangafo.
"La situation à Batangafo et à Bambari reste très tendue. La protection de la population et de la mission médicale restent nos principales préoccupations", déclare Omar Ahmed Abenza, Chef de Mission MSF en RCA.
Plus de 10.000 personnes se sont réfugiées dans les enceintes de l'hôpital soutenu par MSF, tandis que plusieurs centaines d'autres ont pris la fuite vers la brousse.
A Bambari, les équipes de MSF sur place se sont activées pour prendre en charge 12 blessés suite aux violents affrontements, tandis qu'à Batangafo, MSF a pu prendre en charge vingt blessés, dont dix nécessitaient une opération chirurgicale d'urgence.
A lire aussi : Une pétition pour la destitution de Meckassoua en RCA
A lire aussi : Des ONG s'opposent à l'amnistie des rebelles en RCA
A lire aussi : 'Becker jouit de l'immunité diplomatique centrafricaine'
"Nous parvenons à soigner les malades qui nous arrivent mais cependant les tensions dans ces 2 villes se font encore sentir. Nous demandons la coopération continue de toutes les parties prenantes au conflit pour pouvoir apporter de l'aide à tout le monde qui en a besoin", souligne Omar Ahmed Abenza.
Parmi ces victimes, on déplore 2 décès à l'hôpital de Batangafo des suites des brûlures. Pour répondre aux premiers besoins de ces populations déplacées et pour lutter contre les maladies liées aux conditions de vie précaire telles que la diarrhée et les infections respiratoires et MSF a mis en place des installations sanitaires supplémentaires (latrines, douches) à l'hôpital de Batangafo et une équipe médicale s'attèle à prodiguer des soins à ces nécessiteux.
La situation humanitaire en Centrafrique reste préoccupante et cette dernière flambée de violence risque d'affaiblir davantage les communautés déplacées qui étaient déjà dans une extrême précarité.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

Cameroun : l’Onu exige la tête du général Tumenta
- 26 November 2015
- /
- 24400



Un chef rebelle centrafricain proclame un Etat autonome
- 16 December 2015
- /
- 15791

Accusé de viol, un ministre se voit dépouiller de son immunité
- 16 February 2015
- /
- 15234
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
