

-
© Correspondance : Roger KAFFO FOKOU, Secrétaire Général du SNAES – Cameroun
- 05 Oct 2018 12:08:00
- |
- 3082
- |
CAMEROUN :: Journée des enseignants: Le message du Syndicat National Autonome de l'Enseignement Secondaire :: CAMEROON
« Le droit à l’éducation de qualité, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié.» En cette année 2018, la Journée Mondiale des Enseignant(e)s nous interpelle tout spécialement sur le droit à une éducation de qualité. Cette interpellation coïncide au Cameroun avec deux faits majeurs.
Dans de nombreuses régions de notre pays, il n’est guère plus possible pour des milliers d’enfants d’exercer leur simple droit à l’éducation. L’incapacité des hommes politiques à répondre par un dialogue véritable et inclusif aux crises de l’évolution de ce pays a transformé nos régions anglophones en déserts éducatifs depuis plus de deux longues années, et progressivement en un inutile et coûteux champ de guerre civile.
Sur un autre plan, nous voici face à une rentrée scolaire au cours de laquelle les contenus des manuels mis à la disposition des plus jeunes, élaborés avec une évidente légèreté qui ne peut être que blâmable, font scandale et suscitent interrogation et désarroi. Depuis des années, la question de la qualité du manuel scolaire se pose au Cameroun sur un mode de plus en plus aigu, sans susciter de réponse adéquate. Le problème de la qualité de l’éducation prend dans le contexte actuel la plénitude de son sens parce que, sans doute pour la première fois depuis longtemps, il implique celui de la qualité de la société dans laquelle nous vivons et allons vivre dans les prochaines années : une société en partie illettrée de rescapés de guerre, en partie déstructurée par toutes sortes de déviances comportementales.
Toutes ces dernières années, nous n’avons cessé de le répéter : « l’éducation, si elle n’est de qualité, peut être plus dangereuse qu’une absence d’éducation ». En ce 05 octobre 2018, nous devons ajouter à cette vérité qu’il n’y a pas d’exercice véritable du droit à l’éducation quand l’éducation n’est pas de qualité et que, lorsque pour une raison ou une autre l’éducation progressivement devient déformation, il y a proportionnellement violation du droit à l’éducation. Lorsqu’un outil incontournable comme le manuel scolaire met à la disposition de millions de jeunes des contenus inadéquats, dangereux pour la sécurité, la santé et finalement la survie morale et physique de la société, il ne peut s’agir que d’un suicide collectif programmé, consenti, mis en place activement ou passivement. Aussi disons-nous clairement que les manuels scolaires doivent être au-dessus de tout soupçon parce que de leur conception à leur consommation en passant par leur production et distribution, ils ne seront passés qu’entre des mains expertes et rigoureusement professionnelles.
Mais le droit à l’éducation de qualité, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié. En cette année électorale et alors que tous nos candidats déclinent leurs propositions, il me semble important de les interroger sur le sort que notre pays fait aux personnels de l’éducation depuis des décennies. Un tiers de ce personnel (37%), la composante dite d’appui, est traité comme des esclaves : sans statut, sans contrat, sans immatriculation à la sécurité sociale, avec une rémunération souvent inférieure au SMIG. Le reste reçoit une formation initiale d’une qualité discutable, et ne bénéficie pas d’un véritable plan de formation continue. L’enseignement est ainsi devenu au fil des ans un vaste lieu de transit vers des secteurs plus sécurisés et épanouissants, ou une zone grise dans laquelle tous les trafics sont non seulement permis mais organisés. Devons-nous continuer à jeter nos enfants dans un tel enfer ?
Vous, messieurs qui aspirez légitimement à diriger ce pays au lendemain du 7 octobre 2018, que peut attendre de vous la communauté éducative en général et les enseignants en particulier ? Faut-il préciser que tous les syndicats d’enseignants ont élaboré un document commun de propositions de réforme de l’éducation qui est disponible depuis février 2017 ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
