

-
© Source : Auteur
- 04 Oct 2018 10:35:00
- |
- 3384
- |
CAMEROUN :: CAN Total 2019 : L’aéroport de Douala s’ajuste :: CAMEROON
La piste vient d’être dégommée pour en améliorer la praticabilité et, de nouveaux engins de manutention ont été acquis.
Quand les avions atterrissent, ils laissent de la gomme[de pneus] sur le tarmac, et à force, la piste devient glissante. Pour éviter les accidents, on dégomme». Ces explications, Paul Limbo Bikoi, chef du département de Maintenance opérationnelle aux Aéroports du Cameroun (ADC), les a données mardi 2 octobre lors d’une visite sur le site, ouvert à la presse pour la circonstance.
Ainsi, du 19 juillet au 7 septembre dernier, une entreprise polonaise s’est attelée à cette tâche, dégommant sur 5 mètres de part et d’autre de l’axe (du centre) de la piste, pour une superficie totale traitée de 15 mille mètres carrés. « Une inspection a eu lieu dès la fin des travaux » pour s’assurer que les résidus de gomme avaient été décollés dans les règles de l’art.
C’est donc une piste à nouveau au point qui s’offrait aux regards et aux objectifs des caméras ce mardi 2 octobre en fin de matinée, alors que des aéronefs de diverses compagnies aériennes y atterrissaient ou en décollaient.
La presse apprendra en outre que la fréquence du dégommage est fonction du trafic et que, s’agissant précisément de l’aéroport international de Douala, « le retour d’expérience » amène à le faire « environ une fois par an ».
« L’aéroport de Douala poursuit sa préparation en vue de la CAN 2019 », expliquera un cadre des Adc, qui ont étendu la visite au magasin « export ». Des loaders (appareils de levage) ont été donc acquis, pour accélérer les opérations de manutention. « Nous pouvons décharger les conteneurs et les palettes de cargos », expliquera Limbo Bikoi.
En tout, six loaders sont en service sur le site depuis début septembre, pour des capacités respectives de 27 tonnes, 25 tonnes, pour les deux plus puissants appareils, 14 tonnes pour les deux suivants en termes de puissance, et 7 tonnes pour les deux derniers.
Par ailleurs 300 nouveaux chariots ont étérécemment réceptionnés et sont en service. Un lot auquel il faut ajouter une réserve de 50 chariots
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort »
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement
Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration
Léon Theiller Onana, le conseiller municipal qui dérange Paul Biya et le sérail.
Présidentielle 2025: Jean Blaise GWET, l'homme à la vie atypique depuis le ventre de sa mère.
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
