
-
© Source : Auteur
- 30 Sep 2018 05:32:00
- |
- 7305
- |
CAMEROUN :: Can total 2019 : Où en sont les chantiers routiers ? :: CAMEROON
A 9 mois du début de la compétition, les travaux de réhabilitation des voiries urbaines n’ont pas encore atteint les 50% même si des avancées sont toutefois notables sur le terrain.
Comment réussir une Can sans des routes viables ? Le retard accusé par notre pays dans la réhabilitation de son réseau routier urbain a longtemps inquiété. Et même si l’hypothèque n’est pas totalement levée, il convient de noter qu’un coup de booster a été donné sur le terrain pour tenir le rendez-vous de juin 2019.Il en est ainsi des activités qui incombent au ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) et qui concernent la réhabilitation des voies d’accès aux infrastructures sportives, hôtelières et hospitalières dans les villes devant abriter cet important évènement et celles voisines pouvant recevoir certaines délégations.
A Douala, les travaux de réhabilitation de la voie d’accès secondaire au Complexe Sportif de Japoma à partir du pont de la Dibamba (2000ml) et l’aménagement des parkings (6000 places / 24 hectares) est en cours d’exécution par l’entreprise Comar. De même, les travaux de réhabilitation de la voie d’accès triomphale au Complexe Sportif de Japoma et des voies directes sont conduits par l’entreprise Yenigun. Ces deux entreprises qui travaillent sous la maîtrise d’oeuvre du Bureau d’études Creaconsult sont à un taux d’avancement de 30% A Garoua, les travaux de réhabilitation des voies : TR1 : CENAJES-Place des fêtes (monument du cinquantenaire des armées) ;TR2 : Carrefour Mosquée – Carrefour Clinique Southia – Stade Omnisport ;TR3 : Place des fêtes – Ecole Publique Roumdé Adjia – Stade Omnisport ;TR4 : Carrefour Base- Stade Municipal (7600ml) sont en cours d’exécution par l’entreprise Croisiere BTP. Les travaux de réhabilitation de la voie Place des fêtes Motel PLAZZA ; Carrefour 6, Pont Ngoulou (11 450ml) sont exécutés par l’entreprise Esico BTP. Les travaux exécutés par ces deux entreprises sont exécutés à 20% A Bafoussam, les travaux de réhabilitation de 8 voies urbaines et de réhabilitation de la voie d’accès à l’aéroport de Bafoussam / Bamougoum (11 969 ml) sont exécutés par l’entreprise Routdaf SA et celles des pénétrantes de la ville par Super confort et Bofas Sarl .
Ces trois projets sont exécutés à environ 20% sous la maîtrise d’oeuvre du Bureau d’études Didon Conseils Sarl. Notons également les travaux d’aménagement extérieurs stade kouekong exécutés à 15% par l’entreprise Cmec, sous le contrôle et la surveillance du Bureau d’études Cauduc. A Bandjoun, les travaux d’aménagement de la route Tobe – carrefour Kam – Stade kouekong (24 000ml), exécutés par l’entreprise Eser Contracting and Industry et ceux concernant la réhabilitation des voies urbaines sont exécutés sous la maîtrise d’oeuvre du Bureau d’études Prisma Sarl.
Une moyenne de 40% sur Yaoundé
Yaoundé n’est pas en reste. Dans la capitale, les travaux de réhabilitation des voies : TR1: Olembe I (Stade) - Nkolmbong – Connexion Planut (Complexe Bilingue Honor) ;TR2 : Tsinga village – Carrefour SAN (6940ml), et les travaux de construction de 4600 mètres de voiries et de 60 000 mètres carrés de parkings autour du stade d’Olembe, ainsi que les travaux de construction de la voie d’accès à la Tribune Présidentielle du Complexe sportif d’Olembe sont tous exécutés par l’entreprise Razel Cameroun, à un taux d’avancement moyen de 50%, sous la maîtrise d’oeuvre du Bureaux d’Etudes Integc Sarl.
ii)- Travaux de réhabilitation de la voie Carrefour Tsinga village – Olembe II (5076ml), ceux de réhabilitation de la voie Tsinga village – Carrefour Nsam ainsi que ceux concernant la réhabilitation de la voie Tsinga village – Carrefour petit Marché Fougerole (4100ml), sont réalisés à environ 30%. Par ailleurs l’entretien des voiries dans ces villes auxquelles viennent s’ajouter celles devant accueillir certaines délégations est en cours d’exécution avec un taux d’avancement moyen de 70%. Ces travaux financés par le Fonds Routier permettront d’améliorer la mobilité urbaine dans lesdites villes.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Promotion de la santé universelle avec Africa Global Logistics dans l’Extrême Nord du Cameroun
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort »
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement
Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration
Léon Theiller Onana, le conseiller municipal qui dérange Paul Biya et le sérail.
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
