-
© Source : Auteur
- 29 Sep 2018 06:23:00
- |
- 3127
- |
CAMEROUN :: Une centenaire veut obtenir son premier acte de naissance :: CAMEROON
Dès les premières heures de la matinée du 19 septembre 2018, jacqueline et ses enfants ont pris place au premier banc de la salle d’audience du Tribunal de premier degré (TPD) de Yaoundé-Ekounou. La centenaire est venue en personne soutenir sa requête aux fins de jugement supplétif d’acte de naissance, qu’elle a introduite devant cette juridiction. Elle n’a pas pu se présenter devant la barre compte tenu du poids de son âge. À l’appel de son dossier, elle peinait à se lever lorsque le juge, par compassion, lui a dit de rester assise. C’est Georgette, l’une de ses filles, qui a dit au tribunal les raisons de leur présence à cette audience.
Des débats, il en ressort que Jacqueline est née vers 1920 à Yaoundé. Depuis sa naissance, ses parents, qui sont décédés quelques années plutôt, n’ont pas songé à lui faire établir un acte de naissance devant les autorités compétentes. Elle évoque comme raison : la négligence et l’ignorance par ceuxci, de l’importance d’un acte de naissance à cette époque.
La raison fondamentale qui motive sa requête est, selon elle, la conquête et la sécurisation de son patrimoine, laissées par ses ancêtres. Elle a principalement fait allusion à un vaste terrain situé au quartier Mfandena, au coeur de la ville de Yaoundé, qui est au centre d’une grande convoitise.
Abus de pouvoir
La vieille femme, qui se dit humiliée et marginalisée par ses cousins et frères de famille, qui connaissant sa situation, ne cessent de l’écarter du bénéfice des biens laissés par leurs ascendants. « Notre mère est propriétaire coutumière d’un vaste terrain à Mfandena . Mais, ses cousins et certaines autorités sont sur le point de s’en accaparer.
À chaque fois qu’elle revendique la part qui lui revient de droit, ces derniers lui demandent de présenter un document administratif qui prouve son existence et sa filiation avec les autres membres de la famille. Elle se sent écartée et marginalisée dans la vente et le partage de certains biens parce qu’elle est incapable de prouver son existence.
Raison pour laquelle elle a saisi votre juridiction pour solliciter un jugement supplétif d’acte de naissance afin de résoudre ce problème qui lui cause un énorme préjudice », a déclaré Georgette. Pour donner du poids à sa requête, la centenaire a présenté des documents nécessaires au dossier de procédure, notamment son carnet de baptême qui a été admis comme pièce à conviction. Aucun témoin ne s’est présenté devant le tribunal pour soutenir ses allégations. Néanmoins, la décision du tribunal est attendue dans cette affaire le 17 octobre 2018.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Marianne Ekanè tance Nathalie Yamb : le cri de la diaspora camerounaise à Bruxelles
Enlèvement du Professeur Moïse Timtchueng: Le MRC appelle à une libération immédiate
Renvoi au 15 janvier par la Cour Suprême de l’examen du pourvoi en cassation de Sisiku Ayuk Tabe
ANICET EKANÉ : ARCHÉOLOGIE D’UNE MORT RÉUSSIE par Serge Alain GODONG
Hommage de la Comicodi à l’honorable Daniel Kalbassou: Un grand commis la nation
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
