Camer.be
Les corps de 5.400 victimes du génocide de 1994 découverts au Rwanda
RWANDA :: SOCIETE
  • Camer.be : Y.T.
  • vendredi 21 septembre 2018 10:28:00
  • 1951

Les corps de 5.400 victimes du génocide de 1994 découverts au Rwanda

Nouvelle découverte macabre au Rwanda où le génocide continue de livrer ses secrets, près d’un quart de siècle après. Les autorités du pays ont découvert de nouveaux charniers contenant pas moins de 5 000 corps.

Les dépouilles ont été extraites de 26 charniers situés dans les districts de Masaka et de Kicukiro (Kigali), a indiqué jeudi Naphtal Ahishakiye, secrétaire de direction d'Ibuka, organisation représentant des survivants du génocide.

Un résident de Kicukiro, survivant du génocide, qui dit avoir entendu parler des tombes lorsqu’il était encore enfant, a guidé les autorités jusqu'aux charniers, a précisé M. Ahishakiye.

Ces données sont bien supérieures à celles qui avaient été communiquées suite à la découverte, en avril, de quatre fosses communes contenant 200 morts. À l‘époque, les autorités les avaient qualifiées de découverte la plus importante depuis des années à propos du génocide.

Vingt-quatre ans après, le Rwanda peine à panser les plaies nées du génocide qui a fait plus de 800 000 morts en 1994. Les frustrations sont d’autant plus grandes que certaines familles n’ont pas pu enterrer dignement leurs proches, faute d’avoir retrouvé leurs dépouilles.

L’une des croisades du gouvernement est de sensibiliser les personnes qui ont des informations relatives à des fosses communes à les communiquer au gouvernement afin que les victimes du génocide puisse avoir des tombes dignes.

21sept.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo