Camer.be
RWANDA :: Les habitants de Kigali peuvent désormais se connecter à Internet dans le bus :: RWANDA
RWANDA :: SOCIETE
  • Source : Afrizap
  • lundi 29 février 2016 17:36:05
  • 7878

RWANDA :: Les habitants de Kigali peuvent désormais se connecter à Internet dans le bus :: RWANDA

Le gouvernement rwandais a lancé la semaine dernière le service Internet 4G dans 487 bus de transport public dans la ville de Kigali. Rendu officiel le jeudi 18 février 2015, ce service s’inscrit dans le cadre de l’initiative Smart Kigali, et permet désormais aux habitants de Kigali de se rendre d’un bout à l’autre de la ville en profitant gratuitement d’une connexion Internet 4G pour communiquer avec leurs proches, effectuer leurs recherches, ou tout simplement naviguer sur le net.

Une connection accessible à tous

La cérémonie de lancement s’est faite sous l’égide de Jean-Philbert Nsengimana, le ministre de la jeunesse et des TIC, qui a annoncé que ce service est gratuit et a encouragé les utilisateurs à signaler tout dysfonctionnement du service. Il a également souligné la volonté du gouvernement de rendre Internet accessible à tous les Rwandais. C’est du moins ce que l’on peut retenir des explications qu’il donne :

« L’internet dans les bus donnera aux personnes la possibilité de rester en contact avec leur amis et de faire des affaires quand ils voyagent. Ce projet sera bientôt élargi à quatorze districts où la couverture des services 4G est effective. Le service actuel est fourni dans le cadre de l’initiative Smart Kigali, un pan de la stratégie de villes intelligentes. Nous prévoyons également une initiative Smart Village pour assurer que chaque Rwandais puisse accéder à Internet ».

Kigali, la ville connectée

Le projet Smart Kigali a démarré en 2013 avec pour objectif de faire de la capitale rwandaise une cité connectée à l’instar de villes occidentales telles que Toronto au Canada ou Houston aux États-Unis. À terme, il vise à permettre aux citadins d’accéder gratuitement à une connexion Internet dans les lieux publics tels les centres commerciaux, les aéroports, les hôtels, les restaurants, les stations de bus ou encore les transports en commun. En 2013, au lancement de l’initiative, Jean-Philbert Nsengimana exprime la vision du gouvernement en ces termes :

« Nous savons que l’accessibilité à l’Internet haut débit est un besoin fondamental pour tout le monde, et souhaitons que tout le monde puisse avoir accès aux informations à tout moment. Cela va accélérer le développement du pays ».

29févr.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo