PRODUITS DE CONSOMMATION : Ces aliments qu’on vend dans la rue
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: PRODUITS DE CONSOMMATION : Ces aliments qu’on vend dans la rue :: CAMEROON

De nombreux consommateurs ingurgitent des aliments dont la qualité laisse à désirer parce que proposés par des commerçantes qui ne prennent pas en considération les règles d’hygiène.

Installés à même le sol, de nombreuses vendeuses proposent des menus variés aux potentiels clients qui écument les rues de la capitale politique en quête d’un repas digne de ce nom. Cependant, des odeurs nauséabondes se dégagent des drains et autres coins insalubres. Parfois l’on est obligé de se couvrir le nez pour éviter d’inhaler les parfums qui émanent des détritus amassés le long des rues sans compter la poussière et autres gaz issus des vrombissements des véhiculescamer.be. Au marché Mokolo, le constat fait état de l’occupation anarchique de la chaussée par des vendeurs qui ont du mal à quitter les lieux malgré les dispositions prises par l’autorité municipale ; on peut donc apercevoir ça et là les épluchures de canne à sucre, les peaux de banane et toute sorte d’immondices du fait de l’absence de passage de la structure en charge de débarrasser l’espace d’ordures ménagères.

Par ci par là, des essaims d’abeilles, une cohorte de fourmis dictent leurs lois pendant que quelques propriétaires de pousse-pousse se faufilent entre les comptoirs pour se frayer un chemin et c’est le sauve qui peut. A la question de savoir pourquoi ne choisir que cet endroit pour point de vente, celle-ci n’hésite pas de proférer les injures aux clients. « Si cela vous énerve, vous partez, je ne force personne de manger j’ai des clients qui achète même si je suis sale », déclare-t-elle, très remontée. Ses ongles sont assombris par la saleté.

« BHB »

Autre lieu même ambiance. Bastos et Mballa 2, Seulement qu’ici les clients évitent de s’emparer des aliments face aux odeurs pestilentielles. Roger est un habitué du coin, il défie la promiscuité et ouvre les casseroles de nourriture avant de commander un plat de bhb c’est-à dire beignet haricot bouillie Après quelques minutes, il demande à la femme d’arrêter le service parce qu’ayant constaté des anomalies. « Elle n’est pas assez propre pour vendre les nourritures aux humains, elle est tellement sale, je n’ai plus de l’appétit même pour manger ce matin, ça va déjà pour moi », murmure-t-il.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo