

-
© Le Messager : Léopold DASSI NDJIDJOU
- 15 Sep 2018 11:26:00
- |
- 3530
- |
CAMEROUN :: Le Rdpc en quête de sérénité :: CAMEROON
Mercredi 12 septembre dernier, les barons du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), se sont réunis au palais des Congrès de Yaoundé. Autour de Jean Kuété, le Secrétaire général du Comité central. Étaient conviés aussi bien les membres du Bureau politique que du Comité.
Dans son discours de circonstance, la cheville ouvrière du Rdpc a dit à ses camarades le devoir de reconnaissance qui doit les animer pour la haute marque de confiance que le président national nourrit en chacun d’eux en les nommant à des postes divers dans les équipes de campagne du candidat Paul Biya à l’élection du 7 octobre 2018. Cette campagne électorale, a-t-il tenu à rappeler, « entre en droite ligne pour un scrutin inédit dans l’histoire de notre jeune démocratie, au regard du contexte national et international, des défis et des enjeux, mais aussi des profils des candidats en course. »
Bien que l’ancien ministre de l’Agriculture soit convaincu que « Paul Biya remplit les meilleures conditions pour remporter la course et conserver le fauteuil du président de la République du Cameroun », il apporte aussitôt un bémol à ses propos en appelant à la lucidité et à la tempérance dans les actes et propos. Il prescrit de ce fait à l’endroit de ses camarades : « Ceci ne nous empêche pas, loin s’en faut, d’avoir du respect pour les autres compétiteurs ; en tout état de cause, nous abordons la campagne électorale sans arrogance ni suffisance, conscients qu’aucune élection n’est jamais gagnée d’avance. Pour autant, nous préparons l’élection du 7 octobre prochain dans la sérénité, engagés que nous sommes, à soutenir sans faille la poursuite par le président Paul Biya dans l’œuvre de bâtir dans l’allégresse une nation dont nos enfants seront fiers. »
Triomphalisme
Dans le discours de Jean Kuété, le mot « sérénité » est revenu à plusieurs reprises. Il a précisé que le Rdpc est serein, mais conserve toute sa lucidité parce que le triomphalisme ne leur ressemble pas. Il a initié la sérénité qui caractérise toute la machine de campagne du Rdpc en déclarant : « Notre sérénité procède de l’exceptionnelle qualité de notre prestigieux candidat dont les atouts, le bilan et le projet d’avenir constituent des armes imparables. » Après l’exceptionnelle qualité de Paul Biya, il a invoqué le projet de société de leur champion : « Nous sommes sereins parce que le projet du président national est le seul à garantir la stabilité de cette nation et l’intégrité territoriale, la paix, l’harmonie sociale, et l’unité nationale. »
En troisième lieu, il a tenu à affirmer que l’équipe de campagne en soutien à la candidature de Paul Biya est sereine « parce que nous mesurons l’ampleur du travail à accomplir pendant la campagne électorale afin d’atteindre notre objectif. Il nous faudra travailler durement pour consolider la position du président Paul Biya à la tête de l’Etat et lui assurer le triomphe de l’attachement profond de la grande majorité du peuple camerounais à son candidat. » Ainsi se structurent les grandes lignes de la sérénité qui émaille les rangs de l’armée engagée dans la lutte pour la conservation du pouvoir par Paul Biya. Un combat qui va livrer au peuple souverain de quel côté aura penché son cœur dans la construction indéfectible de sa destinée, au sortir des urnes le 7 octobre 2018.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Prière du vendredi à Garoua : Les fidèles quittent la mosquée après un appel au soutien de Paul Biya
Bulletins de vote camerounais imprimés en Chine : Opacité et conflit d'intérêt à ELECAM
Mécontentement populaire à Meskine : Le RDPC face à la colère des populations
Samuel Eto'o et Joseph Antoine Bell officialisent leur soutien à Paul Biya pour 2025
RSF alerte sur les pressions préélectorales sur la presse
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111930

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102449


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81854
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
