

-
© Camer.be : Atangana Eteme Emeran
- 08 sept. 2018 15:38:00
- |
- 30203
- |
Cameroun: Peut-on changer de nom soit même? :: CAMEROON
Bonjour, Je me permets de vous écrire suite à un article que vous avez publié et à l'issue duquel vous avez laissé paraitre que vos consultations sont gratuites. Lien http://www.camer.be/63058/33:30/la-procedure-de-changement-de-nom-au-cameroun-cameroon.html .
En effet j'ai une connaissance qui a un problème de nom et de filiation. Elle avait fait une carte avec son identité première. Sauf qu'après le décès de ses parents aucun des membres de sa famille n'ayant pris soin d'elle et étant abandonnée à elle-même, elle s'est fait adopter par un pasteur qui du coup l'a reconnu et lui a donné son nom modifiant ainsi presque l'intégralité du nom et mettant à la place du nom du père et mère de la fille, son nom et celui de sa femme (le pasteur). Elle vient d'avoir son probatoire avec cette identité car elle a été rescolarisée, et n'arrive pas à faire une carte avec cette identité.
Motifs: noms du sujet et des parents différents. Je précise que son ancien acte de naissance n'est pas trouvable jusqu'à ce jour.
Pouvez-vous me dire quelle pourrait être la procédure pour résoudre ce problème et la durée que peut prendre la procédure?
Merci d'avance pour votre disponibilité.
La réponse du Cabinet
Cette pratique de changement de nom, de parents, est illégale et n’a pas de solution légale. Chaque enfant a un parent, à la naissance, un nom qu’il gardera toute sa vie. C’est pour cela que cette fille a des difficultés pour obtenir une carte nationale d’identité. Tout changement de nom est exceptionnelle et est assorti à la condition que ce nom ait un caractère vexatoire ou ne facilite pas l’intégration de son porteur dans sa religion ou que l’ascendant ait commis un crime qui lui porte préjudice dans tous les actes de la vie. Si ce n’est l’une de ces causes, il faudrait un motif légitime pour demander un changement du nom porté sur vos pièces d’état civil. Du reste, le changement de nom est une prérogative qui revient au seul Président de la République, après une longue procédure, poussive et éprouvante. Il n’appartient pas à un enfant ou un tiers de changer le nom acquis à la naissance.
Le changement de parents est encore plus inimaginable, à l’exception de la filiation adoptive qui est organisée par la loi.
Pour rechercher des voies de sortir de cette situation scabreuse, la seule personne à saisir est le Délégué Général à la sureté nationale.
Nos consultations sont gratuites.
Pour des cas d'incomprehensions juridiques, vous pouvez nous consulter aux mails ci-dessous
info@camerlex.com ou seumo@hotmail.com ou enfin webmaster@camer.be
Vous pouvez aussi visiter notre site internet partenaire
Lire aussi dans la rubrique POINT DU DROIT
Les + récents
Penka-Michel : À cause d’une rupture avec sa femme, il se suicide
Saison des concours administratifs 2022 : Le Minfopra présente les innovations.
La Liga Afrique Centrale prépare le début de la Saison 2022-2023
DES MOTS QUI PLOMBENT LE DÉVELOPPEMENT : « La chèvre broute là où elle est attachée »
Procréation médicalement assistée : Les contradictions de l’Eglise catholique
POINT DU DROIT

La problématique du changement de nom en droit comparé
- 20 avril 2019
- /
- 158909


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 août 2020
- /
- 111234

La déclaration tardive de naissance au Cameroun
- 16 nov. 2019
- /
- 109878

LE DéBAT




Où va l’argent de certaines femmes en Afrique ?
- 27 déc. 2020
- /
- 85239

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 sept. 2020
- /
- 87228
POINT DU DROIT



Comment contester un testament ?
- 02 janv. 2021
- /
- 80372


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 août 2020
- /
- 111630
Vidéo de la semaine
évènement
