L'obtention de la garde exclusive d'un enfant issu d'un couple séparé au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention de la garde exclusive d'un enfant issu d'un couple séparé au Cameroun :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POINT DU DROIT
  • Camer.be : Atangana Eteme Emeran
  • samedi 27 juin 2020 10:07:00
  • 1101

L'obtention de la garde exclusive d'un enfant issu d'un couple séparé au Cameroun :: CAMEROON

Bonjour, excusez-moi déjà de vous contacter car j'ai retrouvé votre adresse mail sur internet et vous avez dit que l'on pouvait vous contacter gratuitement.

Je vis en France cela fait maintenant trois ans, j'ai eu une petite fille qui a aujourd'hui cinq ans et vit avec sa mère qui elle aussi, a un nouveau compagnon et un petit garçon de quelques mois.

Je suis parti quand ma fille avait 2 ans et j'ai toujours veillé à son bien être en lui attribuant sa ration alimentaire et son éducation scolaire.

Aujourd'hui j'aimerais bien avoir la garde de ma fille pour l'emmener vivre en France avec moi. Que dois-je faire pour y parvenir ?

Veuillez agréer Madame, Monsieur l'expression de mes salutations distinguées.

La réponse du Cabinet

Vous êtes un couple séparé. Vous voulez savoir si vous en tant que père pouvez avoir la garde exclusive de votre enfant de cinq ans resté au Cameroun avec sa mère.

Dans la majorité des cas, la résidence de l'enfant est fixée chez la mère. La garde exclusive est un mode de garde qui consiste à attribuer la garde des enfants à un seul des parents. Pour que l'autorité parentale soit exclusive, il faut que l'une des deux parents ait failli gravement à ses obligations de père ou de mère ou bien qu'il refuse tout simplement d'exercer son autorité parentale.

La mise en place de la garde exclusive résulte soit d’un commun accord entre les deux parents, soit d’une décision du juge.

Dans votre cas, Il faut d’abord s’assurer que votre nom figure sur l’acte de naissance de cet enfant comme son père. Si c’est le cas, engagez une discussion avec la mère de l’enfant pour obtenir son accord.

C’est au cas où vous n’aurez pas de suite que vous pouvez engager une procédure auprès du juge compétent territorialement et matériellement.

NB: Nos consultations sont gratuites
Vous pouvez nous ecrire à info@camerlex.com  ou seumo@hotmail.com 

Vous pouvez aussi visiter notre site internet partenaire sur ce lien en dessous
https://www.camerlex.com/  

27juin
Lire aussi dans la rubrique POINT DU DROIT
Vidéo