

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 23 Jul 2025 16:51:50
- |
- 2536
- |
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Hameni Bieleu et Mboa Massock rallient l’Alliance pour le Changement :: CAMEROON
Un tournant majeur se dessine dans la course à la présidentielle camerounaise de 2025. L’Alliance Politique Pour le Changement, qui soutient la candidature de Maurice Kamto, vient de renforcer son assise politique avec deux figures historiques de la scène nationale. Il s’agit de Hameni Bieleu, ancien directeur de campagne de John Fru Ndi en 1992, et du militant nationaliste Mboua Massock, ancien cadre de l’UPC, connu pour son engagement panafricaniste et souverainiste.
Ces deux ralliements stratégiques marquent un basculement symbolique. Ils confirment la capacité de Maurice Kamto à fédérer au-delà de son socle habituel, en attirant des acteurs ayant marqué les luttes politiques de ces trente dernières années. Leur adhésion à l’Alliance pour le Changement traduit une convergence claire autour de valeurs communes telles que la souveraineté populaire, la justice sociale, la réforme des institutions et le patriotisme économique.
En parallèle, Serge Espoir Matomba, autre candidat déclaré à la présidentielle de 2025, a officialisé l’adhésion d’un nouveau partenaire politique au sein de l’Alliance MPodol. Dans une déclaration solennelle, il affirme que cette nouvelle collaboration renforce une vision commune pour un Cameroun souverain, éthique et inclusif. Matomba insiste sur la nécessité d’un développement ancré dans les valeurs africaines, avec un modèle économique refondé et résolument tourné vers l’avenir.
Ces annonces, bien que venant de camps opposés, témoignent d’un climat politique en mutation. Le paysage électoral camerounais se redessine autour de valeurs de rupture, de responsabilité et de refondation. L’enjeu de la présidentielle de 2025 dépasse la simple alternance : il s'agit désormais de redonner sens à l'engagement politique, dans un contexte où la jeunesse, la diaspora et les forces citoyennes réclament une offre nouvelle et crédible.
Le ralliement de figures comme Hameni Bieleu et Mboua Massock offre donc un double impact : il rappelle la continuité des luttes démocratiques, tout en projetant une nouvelle dynamique d’unité nationale. L’Alliance pour le Changement entend capitaliser sur cette symbolique forte pour porter un message d’espoir, d’ouverture et de résistance pacifique à l'immobilisme.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
8 septembre 1961- 8 septembre 2025: Singap Martin , Héros oublié assassiné en 1961
Opacité électorale au Cameroun : le RDPC seul détenteur de la liste électorale nationale
J’AI LU POUR VOUS : LA VENGEANCE DE POUTINE DE MOUFTAOU BADAROU
Un demi-siècle pour Adrien de Banka, le temps d'une retrospective
Meurtre de 9 soldats à Malende : Les condoléances de Shanda Tonme au ministre Joseph Beti Assomo
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111930

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102449


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81854
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
