-
© Mutations : Guy Roger Mvondo
- 05 Apr 2018 09:11:32
- |
- 6582
- |
CAMEROUN :: Ebolowa : 500 ordinateurs PB-HEV distribués aux étudiants de la Fasa :: CAMEROON
L’usage de ces machines reste problématique dans un campus de Metyipkwale sans électricité, ni wifi.
L’histoire retiendra que c’est l’antenne pédagogique de la faculté des sciences agronomiques (Fasa) de l’université de Dschang basée à Ebolowa qui a eu le privilège de recevoir les ordinateurs Paul Biya High Education Vision (PB-HEV), pour la première fois dans la région du Sud. La cérémonie de distribution de ces machines a eu lieu récemment au campus de Metyipkwale, à un jet de pierre du centre urbain d’Ebolowa. Pour cette première distribution, 500 étudiants sur les 700 que compte la filière des métiers du bois, de l’eau et de l’environnement (Fmbee), disposent chacun d’un PB-HEV flambant neuf.
Ce don du chef de l’Etat dont l’objectif est de s’arrimer résolument au numérique, va surtout permettre aux futurs ingénieurs encore en formation, d’améliorer qualitativement leurs recherches. «Le numérique, c’est aujourd’hui et demain. Sans le numérique, il n’y aura pas moyen de faire quoi que ce soit, et avec le numérique, on pourra tout faire», indique le doyen de la Fasa, Dieudonné Lucien Bitom Oyono.
Dans le cadre du projet « Un étudiant, un ordinateur », annoncé le 10 février 2016 par le chef de l’Etat Paul Biya, l’Université de Dschang en a reçu 808 pour ses excroissances, dont 308 pour ses annexes de Yaoundé et Bafia, et 500 pour son antenne d’Ebolowa. Une antenne dont le nouveau site de Metyipkwale pose un réel problème de fonctionnalité aux machines reçus en raison de l’absence d’un certain nombre de commodités.
« Nous attendons l’alimentation du campus en électricité et l’établissement d’une connexion wifi pour un usage efficient de cet outil informatique », espère Mohamed Kadafi Ngninjom, porte parole des étudiants. En plus du déficit en l’électricité, les étudiants sont confrontés au manque d’eau et des laboratoires à Metyipkwale, et à l’absence d’un service de transport organisé pour leur accès au campus. Répondant aux doléances des étudiants, Dieudonné Lucien Bitom Oyono s’est voulu optimiste.
«Le campus de Metyipkwale est jeune. On ne peut pas tout avoir en ce moment. Toutefois, la connexion de ce campus au monde figure parmi les préoccupations à inscrire au chapitre des priorités de la hiérarchie de l’université de Dschang », assure-t-il. Avant la distribution des ordinateurs, le doyen de la Fasa a procédé à un passage de témoin entre les Martin Tchoffo et Atangana Ateba, respectivement coordonnateurs sortant et entrant de l’antenne d’Ebolowa.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
La Géostratégie aurait échappé au ministre des finances
Élection conseil régional, que Dieu veille sur la région de l'ouest.
La raffinerie de Dangote au Nigeria double sa capacité de production et expose ministre camerounais
Si Ngoh Ngoh laisse gérer Eneo comme on gère Camtel on est cuit.
LA FORMATION DU FUTUR GOUVERNEMENT S’ACCELERE, IL Y AURA BEAUCOUP DE SURPRISES
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023116
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 559892
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 447314
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385944
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
