

-
© Mutations : Arnaud Kuipo
- 02 Mar 2018 12:49:45
- |
- 6579
- |
CAMEROUN :: Toujours aucune nouvelle des enseignants interpellés :: CAMEROON
Un tour effectué dans plusieurs lieux probables de détention des membres du nouveau collectif des « indignés » n’a pas permis d’en savoir plus.
Silence radio autour de la gestion de l’affaire des enseignants interpellés mardi dernier, lors d’une tentative de grève à Yaoundé. La ronde dans trois unités de police de la ville ne permet pas d’avoir plus d’informations sur la détention des membres du Nouveau collectif des enseignants indignés du Cameroun (Nceic).
Au commissariat central n°1 par exemple, une source confie que les enseignants n’y ont pas été conduits. Néanmoins, l’enquête de Mutations soulignait hier que certains enseignants grévistes étaient détenus au Groupement spécial d’opérations (Gso), à Mvan.
Dans un récent communiqué du Nceic, Raphaël Tagne, l’un des porte-paroles, adresse «un message à tous les enseignants du Cameroun et particulièrement ceux relevant du Minesec. «Nous voudrions rassurer nos héros interpellés et mis en garde à vue de notre soutien, notre solidarité indéfectible et notre détermination à poursuivre avec encore beaucoup plus d'intensité et de vigueur, nos revendications socioprofessionnelles. En définitive, nous exigeons une situation générale des collègues interpellés. Nous requérons des examens médicaux...», peut-on y lire.
En rappel, le Ncei a initié une grève qui devait être effective mardi dernier à Yaoundé. Seulement, celle-ci n’a pas pu être menée, du fait du déploiement des forces de maintien de l’ordre. L’itinéraire retenu étant Minesec-Minfi-Minfopra-Spm (Services du Premier ministre).
Il est également indiqué dans le préavis de grève que celle-ci «se poursuivra dans les établissements scolaires avec le boycott des examens de la quatrième séquence et l’arrêt des cours si rien n’est fait». L’une de leurs revendications porte sur le paiement de tous les rappels (1/3, 2/3, des indemnités de nonlogement et tous les avancements déjà signés).
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort »
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement
Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration
Léon Theiller Onana, le conseiller municipal qui dérange Paul Biya et le sérail.
Présidentielle 2025: Jean Blaise GWET, l'homme à la vie atypique depuis le ventre de sa mère.
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
