

-
© Quotidien Le Messager : Alain Njipou
- 21 Dec 2017 15:10:48
- |
- 5095
- |
Cameroun, Transport clandestin: Le temps de l'évaluation de la lutte :: CAMEROON
Une mission interministérielle dépêchée de Yaoundé par le Comité national de lutte contre le transport clandestin, a séjourné à Douala lundi 18 décembre 2017.
Un an jour pour jour. Il s’est tenu une rencontre instituée par le secrétariat technique du Comité national de lutte contre le transport clandestin à l’effet de sensibiliser les autorités administratives, municipales, les forces de maintien de l’ordre et les syndicats du secteur des transports. La salle des conférences des services du gouverneur de la région du Littoral servait alors de cadre pour cette rencontre. 365 jours après, c’est le temps de l’évaluation des actions menées sur le terrain du combat contre le phénomène des transports clandestins.
Une évaluation qui s’appuie sur les recommandations de la première session tenue à Douala lesquelles sont supposées être mises en route. C’est pour cette raison que le rendez-vous de Douala lundi 18 décembre 2017 a réuni autour du secrétaire général des services du gouverneur, représentant ce derniers, les responsables des forces de maintien de l’ordre, les autorités administratives, municipales et les différents syndicats ayant pignon sur rue dans le secteur des transports.
Cette initiative du Comité national de lutte contre le transport clandestin ambitionne d’évaluer l’ampleur du fléau dans la ville de Douala et d’examiner l’exécution des recommandations retenues lors du premier regroupement il y a un an. Plusieurs obstacles avaient été répertoriés dans ce sillage. Le non-respect de la réglementation en vigueur dans le secteur des transports, l’absence des normes, l’absence des points d’embarquement et de débarquement, la complaisance dans la délivrance des actes et autres titres de transport, des conflits de compétence dans la chaîne des contrôles routiers, l’impunité des auteurs des actes routiers clandestins qui favorise l’essor du phénomène entre autres.
Des obstacles majeurs
Pour tordre le cou à ces obstacles, des recommandations avaient été faites dans le sens de faire de la lutte contre le transport clandestin une priorité du gouvernement et l’ensemble des acteurs. A cet effet, les municipalités devraient élaborer leur plan de lutte, les contrôles routiers devraient être renforcés, l’impunité et l’application des mesures réglementaires dans la chaîne des transports, l’accompagnement des structures syndicales…La rencontre de lundi dernier visait à évaluer le niveau d’implémentation de toutes ces recommandations. De l’échange avec les syndicats locaux des employeurs, les syndicats locaux des employés, la Communauté urbaine de Douala, les forces de maintien de l’ordre, il apparaît que le mal persiste, malgré la mise en application de certaines actions. De ce point de vue, une brigade spéciale départementale de lutte contre le transport clandestin a été mise en place par décision du préfet du Wouri, des contrôles routiers ont été renforcés, l’appropriation du cadre réglementaire par les syndicats, l’identification des points d’embarquement et de débarquement effectuée, le matériel de travail, chasubles, registres, tableaux de bord confectionnés, la sensibilisation effective des acteurs.
En dépit de toutes ces mesures, sur le terrain et à l’observation, le phénomène de transport clandestin se porte mieux. Hilaire Nzipan du syndicat des employeurs suggère à cet effet l’urgence de sortir les employeurs de l’informel vers le formel et la nécessité d’octroyer des facilités à ceux-ci afin qu’ils renouvellent le parc automobile vieillissant.
Pour les conducteurs de motos taxis, il est impérieux d’extirper de leur milieu des brigands et autres délinquants qui commettent des exactions et jettent le discrédit dans ce sous-secteur.
Les transporteurs par bus déplorent la conduite des bus par des titulaires de permis de conduire de la catégorie B et regrettent l’absence d’ambulances sur les routes accidentogènes, les blessés et autres victimes d’accidents étant transportés dans des pick-up, inappropriées pour ce genre de service…
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
