-
© Camer.be : Issa-Behalal
- 09 Dec 2017 11:49:50
- |
- 8194
- |
Cameroun- Gouvernement : Les raisons de l´arrestation de Patrice Nganang à Douala :: CAMEROON
« J’annonce par ailleurs, l’interpellation en date du 6 décembre 2017, de monsieur Nganang Patrice, écrivain, poète et romancier d’origine camerounaise, alors qu’il tentait d’embarquer à bord d’un avion à l’aéroport International de Douala, en partance pour Harare, la capitale de la République du Zimbabwe ». Ainsi parlait le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma au cours d´un point de presse hier à Yaoundé, au Cameroun.
Si ces propos du ministre ont l´avantage de renseigner, 48 heures après, l´opinion nationale et internationale sur le lieu détention de Patrice Nganang et sur les faits qui lui sont reprochés, ils font pâlir d´ inquiétude quant au sort à lui réservé dans les prochains jours.
Selon le ministre Issa Tchiroma, "l’interpellation de monsieur Nganang est survenue à la suite d’une promesse de mort sur la personne du Chef de l’État camerounais, proférée par l’intéressé à travers un message posté sur sa page Facebook, le 3 décembre 2017 à 19 heures 27 minutes". Le ministre a vite fait de préciser " qu´on n’a pas arrêté un écrivain. On a arrêté un compatriote camerounais qui est en rupture de banc avec les lois de la République. "Patrice Nganang est actuellement en exploitation dans les services de Police, où il a requis et obtenu le bénéfice de l’assistance d’un avocat, conformément aux lois et règlements en vigueur au Cameroun», a-t-il alors renseigné.
Et c´est à l´avocat Emmanuel Simh à qui incombe la lourde tâche de l´assister. Il a pu tardivement rencontrer son client, resté au secret et sans se laver pendant deux jours. "Patrice Nganang, raconte-t-il, se considère comme un prisonnier d´opinions. camer.be En temps qu´intellectuel libre, il peut utiliser des propos qui sont des propos d´un écrivain qu´on ne peut pas lire de la manière la plus plate qui serait la nôtre. En tout cas, je peux vous dire qu´il est serein et qu´il est prêt à faire face à ses enquêteurs. Patrice Nganang se porte bien et n´a pas été torturé".
Nos sources indiquent que c´est depuis 10 heures ce matin qu´il se fait entendre sur procès-verbal à la police judiciaire, avant son éventuel transfèrement à la prison camer.be centrale de Kondengui. Celles-ci renseignent aussi que la procédure enclenchée contre Patrice Nganang a été initiée par le ministère public et non par le président Paul BIya lui-même, et se fonde sur l´article 153 du code pénal qui traite de l´outrage au président de la république.
Autre chose que le gouvernement pourrait reprocher á l´écrivain et activiste, la détention de deux passeports. " Au moment de son interpellation, monsieur Nganang était en possession de deux passeports : un passeport ordinaire camerounais et un passeport des États-Unis d’Amérique".
Affaire à suivre!
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
La gendarmerie en crise face aux scandales de corruption et de violences
La mort d'Anicet Ekane, symbole d'une répression politique qui alarme la communauté internationale
Les Centrafricains condamnent la France pour sa propagande LGBT dans leur pays
Royal Airways ouvre une nouvelle ère du transport aérien entre le Tchad et le Cameroun
Bokito : une élève arrêtée pour le meurtre de son nouveau-né
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113003
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103434
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82692
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
