Port de Douala : Les visages de la fraude
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Documents falsifiés, fausses déclarations, trucages au tonnage… le faux s’était creusé divers sillons au port.

1- Les faux documents
Selon  des  informations  obtenues par  CT,  des  acteurs  véreux  de  la place portuaire,  qu’ils  soient parmi les  transitaires,  les  déclarants  en douane  ou  les  enleveurs  de  marchandises, fabriquaient de faux documents  :  connaissements,  autorisations d’enlèvement, factures, quittanciers  Pad.  Les  fraudeurs  forgeaient aussi des cachets administratifs et imitaient les signatures de responsables  intervenant  dans  le circuit de l'enlèvement des marchandises.

2- Le fractionnement des connaissements
Ici, on divisait un connaissement en plusieurs,  pour  faire  sortir  la  marchandise  en  petites  quantités.  Un client importe par exemple 10.000 tonnes de riz. La cargaison est divisée par10, et il ne paie que pour 1000 tonnes en faisant sortir le reste de sa marchandise avec la photocopie d’une seule facture.

3- Les fausses déclarations
La technique consiste à déclarer une marchandise autre que celle importée,  et  moins  chère  à  faire  sortir. L’opérateur  économique  peut  importer des liqueurs dans un conteneur,  mais  payer  le  tarif  pour  des effets  personnels.  La  pratique  est réputée des plus courantes.

4-  La  sortie  des  conteneurs  en série
Ici,  un  client  importe  par  exemple cinq conteneurs et propose d'abord d’en faire sortir un seul, prétextant une insuffisance de moyens. Il paye les  taxes  pour  un  seul  conteneur, mais  partira  avec  tous  ses  conteneurs,  grâce  à  des  complicités  internes.

5- Les véhicules en pièces détachées
Ici intervient la technique dite du « Coupé-décalé  »  :  les  véhicules  de grande marque viennent  dans des conteneurs  en  pièces  et  sont  remontées dans des garages spécialisés, détenus pour l’essentiel par des Asiatiques.

Autres  techniques  éventées  :  les fausses copies d’exonération sur les pénalités des frais de stationnement ; la circulation de faux titres d'accès portuaire,  la distraction  des  fiches de pilotage à la capitainerie, le changement des données  à  la facturation .

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